• Index
  •  » Réservistes
  •  » 

    Lettre de motivation - réserve opérationnelle de l'Armée de Terre

#1 10-06-2012 20:42:09

Inahref
Soldat
Inscrit le : 10-06-2012
Messages : 4
 Lettre de motivation - réserve opérationnelle de l'Armée de Terre


Bonsoir à tous,

Suite à ma présentation dans la rubrique adéquate, je me permets de vous présenter ci-dessous la lettre de motivation que je compte envoyer aux régiments qui m'intéressent.

Pour l'instant, je pense postuler pour le 2ème et 3ème RIMA. Je souhaite en effet faire partie d'un régiment d'infanterie, et ceux-ci me paraissent être des unités combattantes reconnues (même si je sais que tous les régiments de l'AdT sont d'excellents régiments). J'espère, si je suis accepté, pouvoir bénéficier de tout le savoir-faire de cette unité combattante (comprendre me "rouler dans la boue", apprendre à combattre par les armes et travailler en équipe, autant que faire se peut pour un simple réserviste).

Quelques questions toutefois :
- Ma lettre de motivation n'est-elle pas trop longue ?
- Est-ce que je m'y prends vraiment trop tard pour espérer effectuer ma FMIR la première quinzaine d'août ?

"John Duchmole                                                                                  Paris, le 3 juin 2012
33, Rue XXX
750XX PARIS
Téléphone : 06 XX XX XX XX


A l'attention de Monsieur le Colonel commandant le Deuxième Régiment d'infanterie de Marine


Objet : candidature pour intégrer la réserve du Deuxième Régiment d'infanterie de Marine.

J'ai l'honneur de vous faire part de mon souhait d'intégrer la réserve du Deuxième Régiment d'infanterie de Marine.

Âgé de 28 ans, cadre dans un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise depuis 3 ans (suite à un bac +5 dans une école de commerce), j'ai toujours été passionné par les activités physiques et sportives. Après avoir pratiqué plus jeune le basket-ball en club, je suis désormais un coureur de fond régulier, qui participe fréquemment à des compétitions (semi-marathon, 20km de Paris, etc.).

Par ailleurs, je souhaite être acteur de la société qui m'entoure en rendant -un peu- à mon pays qui m'a beaucoup donné. C'est pour cette raison que je souhaite m'engager dans une activité qui me permette de servir mes concitoyens. C'est également l'opportunité pour moi d'interagir avec des individus qui sont prêts à donner de leur personne pour promouvoir des valeurs dans lesquelles ils croient, au-delà de leur intérêt personnel.

Toutes ces raisons m'amènent à souhaiter intégrer l'armée de terre, dans la réserve opérationnelle. L'institution militaire incarne pour moi l'idée de la promotion des valeurs et des intérêts de la France. En servant avec mes frères d'armes, je m’engage à protéger mon pays et ses habitants en dépassant ainsi toute idée de classe sociale, de couleur de peau ou de croyance politique et religieuse.

Mon choix s'est porté sur le Deuxième Régiment d'Infanterie de Marine pour son esprit de corps d'une part, et pour son engagement régulier en OPEX, d'autre part, qui témoigne d'un savoir-faire combattant éprouvé dont je souhaite pouvoir bénéficier. Par ailleurs, le Deuxième RIMA est proche de mon domicile, à moins de deux heures de train : ceci me garantie de pouvoir me rendre rapidement sur place.

Persuadé qu’une lettre de motivation ne peut révéler totalement ma motivation et mes compétences, je suis impatient de vous rencontrer afin de vous convaincre de celles-ci. Si la réserve du 2ème RIMA accepte de m'ouvrir ses portes,  je serais très heureux de pouvoir effectuer ma FMIR dès que possible, étant par exemple disponible la première moitié du mois d'août.

Je vous prie, Monsieur le colonel commandant le Deuxième Régiment d'Infanterie de Marine, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

SIGNATURE "


Je remercie vivement tous les lecteurs qui ont eu la patience de lire ma lettre en intégralité. Je vous serais reconnaissant de me faire part de votre retour.

Merci d'avance,

Inahref



Hors ligne

 

#2

Aumilitaire
Animatrice
Inscrit le : 01-04-2009
Messages : 352







En ligne

#2 10-06-2012 22:10:29

bigtinou92
Capitaine
Inscrit le : 04-02-2012
Messages : 646
  Re: Lettre de motivation - réserve opérationnelle de l'Armée de Terre


salut , juste sur la forme (après sur le fond faut demander aux specialistes), au lieu de mettre "persuadé" que , je pense que "conscient que" est plus approprié. Je sais pas si ta lettre est prête à être envoyée mais il me semble qu'il y a une erreur d'orthographe: "garantit" au lieu de "garantie"



Hors ligne

 

#3 13-06-2012 00:18:18

Inahref
Soldat
Inscrit le : 10-06-2012
Messages : 4
  Re: Lettre de motivation - réserve opérationnelle de l'Armée de Terre


Merci beaucoup à tous pour vos remarques, que je vais prendre en compte.

Il me reste toutefois quelques questions, si vous avez le temps d'y répondre :
- La lettre de motivation doit-elle être absolument manuscrite ?
- Est-il trop tard pour pouvoir effectuer ma FMIR lors de la première quinzaine d'Août ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Inahref



Hors ligne

 

#4 13-06-2012 01:11:18

Zerghl
Caporal
Inscrit le : 26-05-2012
Messages : 38
  Re: Lettre de motivation - réserve opérationnelle de l'Armée de Terre


Bonsoir,

Il est difficile de dire s'il est trop tard pour effectuer votre FMIR ou non en Août. Ce que j'en sais, c'est que mon dossier a pris près de 4 mois pour être constitué, entre la visite médicale et la signature effective de l'ESR. Le mieux que vous puissiez faire est de contacter directement le bureau réserve, le seul qui puisse être à même de vous renseigner.

Pour la lettre de motivation, on m'en avait également demandé une manuscrite.

Z.



Hors ligne

 

#5 26-06-2012 22:28:58

Inahref
Soldat
Inscrit le : 10-06-2012
Messages : 4
  Re: Lettre de motivation - réserve opérationnelle de l'Armée de Terre


Encore merci pour vos remarques que j'ai pris en compte. J'ai envoyé une candidature au 2ème et 3ème RIMA, mais je souhaiterais tenter un troisème régiment, pour maximiser mes chances d'être retenu.

Toutefois, je ne sais trop vers quel régiment me tourner. Certains pourraient m'intéresser comme le 21ème RIMA ou le 1er RCP, mais ils sont très éloignés de mon domicile (j'habite à Paris). Il y a bien d'autres régiments proche de Paris, mais il me semble qu'ils ne sont pas spécialisés dans le combat d'infanterie légère, du coup je ne suis pas sûr d'y apprendre / pratiquer les mêmes activités qu'au sein du 2ème ou 3ème RIMA...

Si certains d'entre vous ont des idées à me suggérer, je vous serais très reconnaissant de les partager avec moi.

Inahref



Hors ligne

 
  • Index
  •  » Réservistes
  •  » Lettre de motivation - réserve opérationnelle de l'Armée de Terre

Pied de page des forums

[ Générée en 0.041 sec., 13 requêtes exécutées ]