https://www.opex360.com/2025/11/02/larmee-de-terre-va-recevoir-3-000-mitrailleuses-lourdes-m2-modernisees/
La conception de la mitrailleuse lourde Browning M2, de calibre 12,7 x 99 mm [ou .50] remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ayant évidemment évolué depuis, cette arme est toujours en service de nos jours, sous l’appellation M2 HB [pour « Heavy Barrel » / canon lourd]. Elle est commercialisée par le groupe belge FN Herstal, dont Browning est une filiale.
Comme l’explique l’armée de Terre, la M2HB est « capable de traiter des objectifs terrestres [personnels, véhicules faiblement protégés] ou aériens [hélicoptères, avions à basse altitude]. Elle peut être installée sur des véhicules blindés [VBL, VAB, etc.] ou sur une tourelle coaxiale, comme sur le char Leclerc.
Approvisionnée par des bandes de 105 cartouches, la M2HB peut perforer 20 mm d’acier à 400 mètres de distance. Sa portée terrestre est de 1 200 m et sa vitesse pratique de tir 150 coups par minute. Au passage, la masse de son canon est de 13 kg.
Cela étant, FN Herstal a fait évoluer cette mitrailleuse avec la version M2HB QCB [Quick Change Barrel].
Selon TR Équipement, le distributeur français de l’industriel belge, le système QCB permet à un soldat de « changer rapidement le canon seul », ce qui réduit ainsi le « d’exposition face aux tirs » ennemis et « d’éliminer tout besoin d’ajustements supplémentaires au niveau utilisateur ». Et d’ajouter : « L’efficacité et la sûreté du M2HB Browning calibre .50 restent inchangées ».
Si l’on s’en tient à la liste des équipements qu’elle publie sur son site Internet, l’armée de Terre ne dispose pas de la dernière version de la M2HB. Du moins, pas encore. En effet, via le réseau social LinkedIn, le PDG de TR Équipement, Thierry Roger, a annoncé que son entreprise allait lui livrer 3 000 mitrailleuses portées au standard M2HB-QCB et en assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO].
A priori, ces M2HB seront dans la configuration M2HB QCB MK2. Celle-ci présente, selon FN Herstal, « deux améliorations majeures tout en conservant la configuration QCB pour une fiabilité, une sécurité et une efficacité maximales ».
Ainsi, le canon de la M2HB QCB MK2 est équipé en usine d’un cache-flammes, ce qui, lors d’un engagement de nuit, réduit significativement la « signature lumineuse » et améliore, ainsi la « discrétion et l’efficacité au combat », détaille FN Herstal.
En effet, ce dispositif réduit le risque, pour un groupe de combat, de révéler sa position au moment du tir et évite de dégrader les capacités des caméras thermiques et des jumelles de vision nocturne.
L’autre amélioration porte sur l’entretien de cette arme, celle-ci étant désormais dotée du compteur de tirs SmartCore, lequel « permet une maintenance préventive et une gestion plus efficaces et économiques », conclut FN Herstal.
Photo : FN Herstal