yoann8433 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 (modifié) Bonjour, Après des recherches sur internet et sur le forum je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. J'aimerai connaître la procédure pour entrer dans un GCP à partir du moment des classes (EVAT). Il faut donc biensur rentrer dans un régiment para, faire ses classes puis....? - Il faut se distinguer lors des classes, pour avoir une bonne notation puis la sélection se fait par dossier? - Il y a certain temps à effectuer en régiment para avant de postuler? - Les équipiers GCP sont piochés dans tout les régiments para pour former un groupe dans un autre régiment? - Le GCP auquel nous appartenons appartient forcément au régiment auquel nous avons fait nos classes? Ce sont juste des questions pour guider le sujet, je vous laisse étoffer tout ça, corriger si nécessaire. Merci Modifié 28 mai 2013 par yoann8433 Citer 8éme RPIMa
Aaron Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 (modifié) Les CRAPS sont très fiers d'être chuteurs OPS. Pour former un bon parachustiste il faut 1 an et demi, et pour former un CP il faut 2 ans. Tous les membres ont passé le stage 55 501 SOGH. Le brevet commando est aussi indispensable et est remis après un passage au centre national d'entraînement commando (CNEC) et la réussite des épreuves, et qui est indispensable pour rejoindre le GCP. En cherchant bien sur le forum on trouve ça : https://www.aumilitaire.com/forum/1680-gcp-et-8eme-rpima.html Modifié 28 mai 2013 par Aaron Citer
Overeem Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_des_commandos_parachutistes Citer
yoann8433 Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Quelqu'un serait capable de citer chronologiquement toutes les étapes (différents brevets et autres qualifications nécessaires) et leurs durées , à partir des classes, pour arriver dans un GCP? Citer 8éme RPIMa
RADU Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 (modifié) Les CRAPS sont très fiers d'être chuteurs OPS. Y'a plus de CRAPS,et depuis longtemps. Pour le jeune qui veut devenir GCP : tu fais tes classes comme vous dites dans le régime général,tu vas en Cie de combat et tu est très bon dans tout ce que tu fais. Le GCP fais passer des tests,ton CDU sera informé,et s'il te trouve bon il te proposera d'y aller. Les mecs du GCP de ton régiment te feront passer des épreuves,ils verront s'ils veulent que tu sois dans leur groupe,si tu "fais l'affaire" en gros,et ils te prendront (ou pas). Pour être raisonnable,tu peux compter au minimum 2 ans de services depuis la date de ton engagement. Je ne sais pas ce que dit Wikipedia la-dessus,mais c'est comme ça que ça se passe au GCP du REP, celui du 3° R.P.I.Ma,celui du 1° R.C.P et aux PAT du 1°REG. Modifié 28 mai 2013 par RADU Citer Legio Patria Nostra
Napnap76 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Je peux juste t'expliquer comment se passe la 1ere journée de sélection. Elle commence par une course en treillis rangers de 30 km en moins de 3ou4h je sais plus, enchaîné par des épreuves de natation chronométré (100m, 10m apnée et 50m pieds/mains liées), tout de suite test d'agressivité au combat contre un expert en sports de combat. Les GCP suivent la formation RAPAS mais n'appartiennent pas au COS, donc formation très très longue et éprouvante et un stage pour devenir chuteur ops. Ils sont les 1er engagés bien avant le gros des troupes. Citer 21 RIMa
yoann8433 Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2013 (modifié) J'ai bien lu, regardé tout les reportages et autres articles possible sur les GCP. J'ai déjà plusieurs informations qui se recoupent entres elles. Cependant je n'arrive pas à faire les liens entre tout il doit certainement m'en manquer. Je n'attends pas un travail prémâché; je vais donc vous faire la "flèche" du temps telle que je la vois (je vous laisse corriger) - Incorpo en régiment para * 6 mois * - Fin des classes * 6 à 12 mois * (en compagnie classique) - CME -> caporal (obligatoire pour GCP) - Épreuves de pré-sélection sportives (pour y accéder, c'est ouvert à tous quelque soit les notations ou sur "dossiers"?) * Qques semaines ? * - Brevet niveau 1 et 2 CNEC * 2/3 mois ? * - Stage 55 501 SOGH * 3 mois * - Affectation en GCP (oui mais, dans son régiment d'origine ou pas?) * 2 ans de formation ? * - Opérationnel pour missions En rouge ce dont je suis pas sur Modifié 28 mai 2013 par yoann8433 Citer 8éme RPIMa
RADU Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Je peux juste t'expliquer comment se passe la 1ere journée de sélection. As-tu suivi la formation,ou c'est des "on dit" ? Citer Legio Patria Nostra
RADU Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 - Affectation en GCP (oui mais, dans son régiment d'origine ou pas?) Tu postules et tu sera pris dans le GCP de ton régiment et que dans celui-là. Citer Legio Patria Nostra
RADU Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Les GCP suivent la formation RAPAS mais n'appartiennent pas au COS, donc formation très très longue et éprouvante et un stage pour devenir chuteur ops. Ils sont les 1er engagés bien avant le gros des troupes. Si tu est équipier dans un GCP,peux-tu me dire (en privé,bien-sûr) dans quel rgt. se trouve ce merveilleux groupe digne d'Hubert,GIGN et CPIS ensemble ? Citer Legio Patria Nostra
Napnap76 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Bah lors de mon passage au CSO le sergent chef qui m'a évalué m'a expliqué la 1ere journée de sélection, je vais pas inventer... Citer 21 RIMa
RADU Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Dis à ton SCH d'arrêter de dire n'importe quoi. Ça permettra d’éviter les ricochets à la noix. Pour info,les tests ne sont pas passées de la même façon partout. Citer Legio Patria Nostra
dudz Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 En résumé ça se passe comme a dit RADU. Pas besoin d'être très très bon mais mieux vaut être au dessus de la moyenne pour espérer suivre la formation. Citer
yoann8433 Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Merci pour vos réponses! Pour pouvoir passer les tests de pré-sélections (cf. wikipédia) il faut avoir un dossier correct et de bonne notation? Ou le gros du tri se fait durant les tests? Une fois passé ces tests, la formation dure combien de temps? Citer 8éme RPIMa
Aaron Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 (modifié) Attention, ne pas se fier de trop près à - Wikipédia - où bon nombre d'informations sont changées et - ou faussées. Modifié 29 mai 2013 par Aaron Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte