Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après des recherches sur internet et sur le forum je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

J'aimerai connaître la procédure pour entrer dans un GCP à partir du moment des classes (EVAT). Il faut donc biensur rentrer dans un régiment para, faire ses classes puis....?

- Il faut se distinguer lors des classes, pour avoir une bonne notation puis la sélection se fait par dossier?

- Il y a certain temps à effectuer en régiment para avant de postuler?

- Les équipiers GCP sont piochés dans tout les régiments para pour former un groupe dans un autre régiment?

- Le GCP auquel nous appartenons appartient forcément au régiment auquel nous avons fait nos classes?

Ce sont juste des questions pour guider le sujet, je vous laisse étoffer tout ça, corriger si nécessaire.

Merci

Modifié par yoann8433

8éme RPIMa

Posté(e) (modifié)

Les CRAPS sont très fiers d'être chuteurs OPS. Pour former un bon parachustiste il faut 1 an et demi, et pour former un CP il faut 2 ans. Tous les membres ont passé le stage 55 501 SOGH.

Le brevet commando est aussi indispensable et est remis après un passage au centre national d'entraînement commando (CNEC) et la réussite des épreuves, et qui est indispensable pour rejoindre le GCP.

En cherchant bien sur le forum on trouve ça : https://www.aumilitaire.com/forum/1680-gcp-et-8eme-rpima.html

Modifié par Aaron
Posté(e)

Quelqu'un serait capable de citer chronologiquement toutes les étapes (différents brevets et autres qualifications nécessaires) et leurs durées , à partir des classes, pour arriver dans un GCP?

8éme RPIMa

Posté(e) (modifié)

Les CRAPS sont très fiers d'être chuteurs OPS.

Y'a plus de CRAPS,et depuis longtemps.

Pour le jeune qui veut devenir GCP : tu fais tes classes comme vous dites dans le régime général,tu vas en Cie de combat et tu est très bon dans tout ce que tu fais. Le GCP fais passer des tests,ton CDU sera informé,et s'il te trouve bon il te proposera d'y aller. Les mecs du GCP de ton régiment te feront passer des épreuves,ils verront s'ils veulent que tu sois dans leur groupe,si tu "fais l'affaire" en gros,et ils te prendront (ou pas). Pour être raisonnable,tu peux compter au minimum 2 ans de services depuis la date de ton engagement.

Je ne sais pas ce que dit Wikipedia la-dessus,mais c'est comme ça que ça se passe au GCP du REP, celui du 3° R.P.I.Ma,celui du 1° R.C.P et aux PAT du 1°REG.

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Je peux juste t'expliquer comment se passe la 1ere journée de sélection. Elle commence par une course en treillis rangers de 30 km en moins de 3ou4h je sais plus, enchaîné par des épreuves de natation chronométré (100m, 10m apnée et 50m pieds/mains liées), tout de suite test d'agressivité au combat contre un expert en sports de combat.

Les GCP suivent la formation RAPAS mais n'appartiennent pas au COS, donc formation très très longue et éprouvante et un stage pour devenir chuteur ops. Ils sont les 1er engagés bien avant le gros des troupes.

21 RIMa

Posté(e) (modifié)

J'ai bien lu, regardé tout les reportages et autres articles possible sur les GCP. J'ai déjà plusieurs informations qui se recoupent entres elles. Cependant je n'arrive pas à faire les liens entre tout il doit certainement m'en manquer.

Je n'attends pas un travail prémâché; je vais donc vous faire la "flèche" du temps telle que je la vois (je vous laisse corriger)

- Incorpo en régiment para

* 6 mois *

- Fin des classes

* 6 à 12 mois * (en compagnie classique)

- CME -> caporal (obligatoire pour GCP)

- Épreuves de pré-sélection sportives (pour y accéder, c'est ouvert à tous quelque soit les notations ou sur "dossiers"?)

* Qques semaines ? *

- Brevet niveau 1 et 2 CNEC

* 2/3 mois ? *

- Stage 55 501 SOGH

* 3 mois *

- Affectation en GCP (oui mais, dans son régiment d'origine ou pas?)

* 2 ans de formation ? *

- Opérationnel pour missions

En rouge ce dont je suis pas sur

Modifié par yoann8433

8éme RPIMa

Posté(e)

Je peux juste t'expliquer comment se passe la 1ere journée de sélection.

As-tu suivi la formation,ou c'est des "on dit" ?

Legio Patria Nostra

Posté(e)

- Affectation en GCP (oui mais, dans son régiment d'origine ou pas?)

Tu postules et tu sera pris dans le GCP de ton régiment et que dans celui-là.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Les GCP suivent la formation RAPAS mais n'appartiennent pas au COS, donc formation très très longue et éprouvante et un stage pour devenir chuteur ops. Ils sont les 1er engagés bien avant le gros des troupes.

Si tu est équipier dans un GCP,peux-tu me dire (en privé,bien-sûr) dans quel rgt. se trouve ce merveilleux groupe digne d'Hubert,GIGN et CPIS ensemble ?

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Dis à ton SCH d'arrêter de dire n'importe quoi. Ça permettra d’éviter les ricochets à la noix. Pour info,les tests ne sont pas passées de la même façon partout.

Legio Patria Nostra

Posté(e)

En résumé ça se passe comme a dit RADU.

Pas besoin d'être très très bon mais mieux vaut être au dessus de la moyenne pour espérer suivre la formation.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Pour pouvoir passer les tests de pré-sélections (cf. wikipédia) il faut avoir un dossier correct et de bonne notation? Ou le gros du tri se fait durant les tests?

Une fois passé ces tests, la formation dure combien de temps?

8éme RPIMa

Posté(e) (modifié)

Attention, ne pas se fier de trop près à - Wikipédia - où bon nombre d'informations sont changées et - ou faussées.

Modifié par Aaron

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...