Basque64 Posté(e) 27 février 2017 Signaler Posté(e) 27 février 2017 Bonjour à tous, Je suis en terminale ES, si tout va bien j'obtiendrai mon bac à la fin de l'année. J'ai passé mes tests au CSO il y a 1 semaine et les résultats ne sont pas suffisant pour intégrer saint maixent. Malgré de très bonnes capacités physiques et un entretien réussi, je suis passé à côté de mes tests psychotechniques, de plus mon jeune âge ( 17 ans et demi ) ne jouait pas en ma faveur selon eux. Mon objectif etait d'entrer en tant qu'EVSO et je ne me voyais pas pour être honnête du fait de mon bac général envisager la possibilité de devenir EVAT. Cependant mon conseiller m'encourage lui sur cette voie et ce post est le sujet de cette reconversion. Alors voici mes questions si quelqu'un aurait la gentillesse d'éclaircir mes pensées: Si le CIRFA nous assure une montée en grade rapide d'evat à sous off est ce que dans la réalité le pourcentage est conséquent ? Car je ne vois pas pourquoi dans ce cas des militaires resterait au " bas de l'échelle " toute leur vie sans avoir la volonté de passer EVSO, est ce que cela ne cache pas une faille dans cette montée? Au bout de combien d'années en tant qu'EVAT je pourrais prétendre à passer EVSO? J'ai lu que c'était 3 ans mais je n'ai que 17 ans et demi et si je me suis bien renseigné le concours permettant cette "passerelle" se ferait à 23 ans soit 5 ans en tant qu'EVAT !! Voilà et pour finir, pourrai-je pendant ma premiere année d'EVAT repasser les tests au CSO sachant quil faut attendre 1 an entre chaque passage afin de retenter d'intégrer saint maix ? Merci beaucoup pour votre temps Citer
Felinx Posté(e) 28 février 2017 Signaler Posté(e) 28 février 2017 Bonjour, si tu as passé tes tests au CSO de Lyon alors nous étions ensemble. Je vais suivre le sujet, tes questions sont vraiment intéressantes. 1 Citer
YaYannick Posté(e) 28 février 2017 Signaler Posté(e) 28 février 2017 Houla tu confonds un peu tout.... Pas de concours pour saint maix que ca soit en interne ou en externe. Et pas de minima pour l'age. Si tu es pris EVAT, tu peux esperer au bout de 2-3 ans passer au semi directe. Si tu es bon, si tu en fait la demande et sous l'aval de ta hierarchie. Mais ca peut arriver a 5 ans comme a 7 ans. Non le CSO c'est pour les civils, si tu es militaire tu peux pas retourner au CSO. 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Sco Posté(e) 28 février 2017 Signaler Posté(e) 28 février 2017 Entre 60 et 70% des sous off ont commencé EVAT... Si tu fais ton taf correctement pas de raison que tu n'évolue pas vers les s/off, la premiere et principale passerelle se fait entre 3 et 9 ans de service. pourquoi certains restent evat ? Parce qu'ils veulent pas plus de responsabilité, parce qu'ils veulent pas être soumis au mitation, parce qu'ils sont bien dans leur travail actuel etc etc... Beaucoup se focalisent sur les evso juste parce qu'ils ont un bac, fait pas oublier qu un bac c'est le minimum requis, certains avec des bac+3 commencent evat. 1 Citer
seb54530 Posté(e) 28 février 2017 Signaler Posté(e) 28 février 2017 Si tu es vraiment bon en compagnie tu ira a St Maix rapidement, j'ai un caporal qui encadrait mes classes et en 2 ans et demi de service il est caporal et comme il est sorti 3e des ses classes, 1er du CME et lettre de félicitation en mission et très bien noté il doit aller a St Maix en octobre a même pas 3 ans de service Donc si tu es bon des les classes tu ira vite a St MAix 1 Citer s'élevé par éffort
Basque64 Posté(e) 1 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Merci à tous pour vos réponses ! Yayanick je t'assure que même si dans les faits on nous dit que saint maix est accessible à partir de 17 ans et demi, on m'a dit pendant l'entretient de mes tests qu'en réalité très peu voir pas du tout de jeunes de cette catégorie d'âge sont acceptés. Avec le recul j'aurais du y penser plus tôt, je peux comprendre que l'autorité d'un jeune ayant à peine 18 ans et demi à son obtention du grade de sergent soit remise en question sil doit encadrer des militaires avec 20 ans d'expérience. C'est pour cela qu'on m'a conseillé de passer un diplôme et de revenir en étant un peu plus âgé. Et pour le reste merci pour vos conseils, je pense effectivement que si nous sommes performants dans nos classe nous évoluons rapidement mais il faut aussi avoir un peu de réussite et les demandes de passage devat à evso doivent être tellement importantes que je me demande si je ne doit pas passer un diplôme pendant 2, 3 ans et repasser mes tests. Enfin bref j'ai encore quelques semaines pour prendre ma décision ! En tout cas si un jeune de 17 ans edemi voit ce post j'aimerai vraiment lui conseiller de préparer un projet B solide car personne ment je suis aller passer mes tests la fleur au fusil en étant quasi sur d'être prise et finalement les tests psychotechniques ne sont pas si faciles qu'on nous le dit dans les cirfa ( je m'étais pourtant entraînée ) et le fait d'avoir 17 ans edemi peut être, même si tu as réussi tes tests psychotechniques, un facteur de recalage, c'est en tout cas ce que m'a dit le major qui m'a eu à l'entretien! Et felinx j'ai passé mes tests au CSO de Bordeaux Citer
YaYannick Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Ma vie serait donc qu'un vaste mensonge..... 2 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Sco Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Il y a 7 heures, Basque64 a dit : et le fait d'avoir 17 ans edemi peut être, même si tu as réussi tes tests psychotechniques, un facteur de recalage De recalage non certainement pas mais c 'est sur que si tu postule sur un domaine archi bouché comme l'infanterie et que tu te retrouve en concurrence avec d'autre qui ont une candidature aussi bonne que la tienne mais qui sont plus mature alors oui c'est normale que ça ne passe pas ... Il y a 7 heures, Basque64 a dit : car personne ment je suis aller passer mes tests la fleur au fusil en étant quasi sur d'être prise La raison se trouve dans ta phrase car si tu y vas la fleur au fusil c'est sûr que ça te mène à l'échec...et avoir 22/23 ans ne garanti pas non plus de passer et tu va perdre 2/3 ans pour au final commencer EVAT alors qu'en commençant EVAT et en passant semi direct tu serais au même âge sous off avec en plus de l'expérience ... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte