Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le 61e Régiment d’Artillerie va évaluer le drone modulable et multifonctions français « TUNDRA »


BTX

Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/01/23/le-61e-regiment-dartillerie-va-evaluer-le-drone-modulable-et-multifonctions-francais-tundra/

tundra-20230123.jpg

Après le NX-70 de Novadem, l’Anafi de Parot et le Système de mini-drones de renseignement [SMDR], le 61e Régiment d’Artillerie [RA] vient de recevoir un nouveau mini-drone de conception française, à savoir le « Tundra », développé par la société HEXADRONE.

« Arrivée du drone TUNDRA au 61e RA. Instruction des formateurs du Centre de formation des drones de l’armée de Terre [CFD-AT] par l’industriel Hexadrone, avant les évaluations prévues pour les semaines à venir », a en effet annoncé le colonel Philippe Moulier, le chef de corps du régiment, via les réseaux sociaux.

Arrivée du drone TUNDRA au 61e RA. Instruction des formateurs du CFD-AT par l’industriel HEXADRONE, avant les évaluations prévues pour les semaines à venir. #Drones #Innovation #SoldatDeLaNation pic.twitter.com/QFdDmch92A

— Chef de corps 61e RA (@61eRA_CDC) January 20, 2023

 

Fruit de trois années de développement et destiné aux professionnels, le Tundra est une drone commercialisé depuis avril 2021. La version « Tundra Urbain » coûte près de 15’000 euros. Outre le fait qu’il soit fabriqué en France, cet appareil présente plusieurs atouts, à commencer par celui d’être « modulable » et « multifonctions ».

« Notre drone est en fait une plateforme favorisant l’innovation ouverte et donc la créativité. […] L’idée a été de mettre au point un drone très générique et standard qu’on vent à des intégrateurs. Ces partenaires s’approprient la plateforme pour la rendre spécifique à un marché particulier : secours en montagne, BTP, agriculture, sécurité, défense », avait expliqué Alexandre Labesse, le fondateur d’Hexadrone, dans les pages du journal « Les Échos », en septembre 2021.

Ainsi, grâce à un système breveté, le Tundra est doté de bras interchangeables, ce qui permet de le configurer selon les missions qu’il aura à effectuer. Cet appareil dispose ainsi de « nombreuses interfaces réparties sur toutes les faces du corps permettent une personnalisation totale », précise en effet Hexadrone.

Seulement, son autonomie varie en fonction de sa charge utile : de 60 minutes à vide, elle est de 30 minutes avec 4 kg d’emport [soit le maximum « autorisé »]. Robuste et étanche, ce drone présente une « faible empreinte sonore ».

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...