Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'AUKUS finit de torpiller l'ex-contrat avec la France et équipe l'Australie en sous-marins nucléaires d'attaque


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/14/aukus-23740.html

2023-03-13T203057Z_1985739140_RC23TZ9IS64D_RTRMADP_3_USA-BRI (1).jpg

Joe Biden, Anthony Albanese et Rishi Sunak, ont révélé, lundi soir, sur la base navale de Point Miramar, à San Diego (Californie), le détail du programme que l'alliance à trois baptisée AUKUS, entend mettre en oeuvre (photos Reuters).

On se rappellera que l'AUKUS est née après la dénonciation par l'Australie du programme de construction de 12 sous-marins classiques par la France, ce qui avait fait enrager Paris et torpillé le fameux contrat du siècle de Naval Group.

Le programme de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, mais qui ne porteront pas d'armes nucléaires, pour respecter le principe de non-prolifération, a l'ambition de remodeler la présence militaire occidentale dans le Pacifique et de rééquilibrer les forces face à la Chine..

Il se déclinera en trois phases (lire le communiqué des Britanniques).

Il y aura d'abord une phase de familiarisation de l'Australie - qui n'a pas de sous-marins à propulsion nucléaire, ni de technologie nucléaire qu'elle soit militaire ou civile. Ses marins, ingénieurs, techniciens seront formés au sein d'équipages américains et britanniques, ainsi que dans les chantiers navals et les écoles spécialisées des Etats-Unis et du Royaume-Uni. L'objectif est de déployer, à partir de 2027 et sur un principe de rotation, quatre sous-marins américains et un sous-marin britannique sur la base australienne de Perth (ouest).

2023-03-13T211829Z_482350048_RC23TZ9GMBZ0_RTRMADP_3_USA-BRIT.jpg

Dans un deuxième temps, et sous réserve du feu vert du Congrès américain, l'Australie va acheter trois sous-marins américains à propulsion nucléaire de la classe Virginia, avec une option sur deux navires submersibles supplémentaires. Les sous-marins doivent être livrés à partir de 2030. Il s’agira certainement de certains des sous-marins livrés à l’US Navy entre 2003 et 2010 et dont la question du remplacement se pose déjà. Le premier successeur des Virginia (programme SSN-X) est attendu pour 2031.

Enfin - c'est la troisième, et la plus ambitieuse étape du programme - les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni vont s'associer pour une nouvelle génération de sous-marins d'attaque, baptisée SSN AUKUS. Ces SNA vont impliquer un gigantesque effort industriel, en particulier de la part de l'Australie, qui doit se doter d'un nouveau chantier naval à Adelaïde, dans le sud. Les nouveaux navires, de conception britannique et incorporant des technologies américaines avancées, seront construits et déployés par le Royaume-Uni et l'Australie. Ils doivent être livrés à partir de la fin des années 2030 et du début des années 2040. Cette plate-forme hybride commune pourrait être développée à partir du remplaçant des SNA britanniques de la classe Astute, remplaçants dont l’entrée en service est attendue dans les années 2040.

Pourquoi cet échéancier ?

Deux motifs sont à considérer.

D’abord prévaut l’urgence d’armer l’Australie face à la Chine dont la marine se déploie de plus en plus loin de ses bases. Des SNA de l’AUKUS en maraude constitueront une vraie menace que les groupes navals de Pékin ne pourront pas ignorer en mer de Chine et dans le Pacifique.

Ensuite, le plan de charge des chantiers navals américains et britanniques est saturé. Londres aura à construire des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Dreadnought et Washington doit encore construire 17 SNA de la classe Virginia d’ici à 2032. L’horizon industriel s’éclaircira ensuite.

  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...