Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'intégration à l'ENSOA


Redwinee

Recommended Posts

Bonjour à tous !

cela fait maintenant 1 mois que j'ai intégré Saint-Maixent, et dans mon post précédant j'avais dit que je vous tiendrais au jus de mon parcours alors nous y voici.

Tout d'abord j'avais fini mon dernier post en disant que je faisais un PM au 3e RMAT. Alors je vais faire bref mais elle se déroulait 1 semaine avant mon incorpo à l'ENSOA. Une PM plutôt enrichissante encadrée exclusivement par des réservistes et par 2 EVSO de Saint-Maixent qui étaient en stage. Pendant 5j on y a appris les rudiments, marcher au pas (et plus ou moins en chantant), le montage démontage du FAMAS, les équipements (les rangers en cuir font mal aux pieds)... Ensuite on a eu une bonne surprise le jeudi après-midi car les cadres nous ont réservé une visite au musée du parachutiste à Pau. Je recommande fortement ce musée, accompagné d'un guide obligatoirement parce que y'a plein de petites histoires qui font le tout du musée. On a aussi fait une petite marche de 10km suivie de 2/3 ampoules amicales. Enfin bref, une semaine qui permet d'aborder sereinement une incorpo.

Nous voilà alors le lundi qui suit pour l'intégration à Saint-Maixent.

Ayant 4h de train, les billets que j'ai perçus me faisait partir à 11h00 et arriver vers 15h. Vous vous doutez donc bien que je suis arrivé à 21h. Vive la SNCF... Je suis arrivé avec 4 autres élèves alors on se sentait un peu moins stressés que si on avait été seuls j'imagine. On rempli un papier pour dire qu'on était bien arrivés et on a été répartis par groupes puis emmenés dans nos chambres. S'en est suivie une semaine d'incorpo à attendre pour l'administratif, le médical, le coiffeur........................................ et ça n'en fini jamais. Apportez bien tous les papiers sinon ça complique les choses et soyez discrets dans les rangs. 

Après cette LONGUE semaine, sans le 1er week-end, on a eu une ribambelle d'amphis de présentation sur notre promotion, notre parrain, le calendrier de la promo... entre quelques cours de maniement de l'arme, cours théoriques topo nbc... On a eu rapidement des tests de sport pour nous évaluer en natation, 2400m et pompes CCPM. 

On peut déjà déplorer environ 2 à 3 blessés par section au bout de 3 semaines alors que le rythme de sport est très léger même pour moi qui ne suit pas le plus sportif du groupe. 

Le premier terrain est arrivé assez vite avec 3 nuits dans un camp, on a donc appris à faire nos sacs, emmener le minimum sinon c'est lourd et dormir en bivouac sous la pluie (on s'est bien marrés). Le meilleur pour ma part ça a été la découverte des rations, que je trouve SUCCULENTES. Je vous conseille d'emmener un briquet (tempête de préférence) si vous voulez manger chaud parce que les allumettes c'est moins pratique. Les rations se mangent tant bien chaudes que froides (sauf le saucisson à la pistache celui là froid c'est vraiment moyen). Et on a appris à nettoyer le FAMAS, pour ma part, une partie de plaisir (j'ai mis 4h).

Les ramassages et conneries des autres sections se font aussi rapidement remarquer à base d'OS jusqu'à pas d'heure, des repas à l'ordinaire en moins d'1min.. Et encore, nos cadres nous disent qu'on a quand même un traitement de faveur et qu'on subit pas les mêmes classes que les MDR. Au global les cours théoriques sont très très très abordables, beaucoup de choses à savoir mais les applications pratiques aident bien à la mémorisation (essentiellement à base de squats et pompes en récitant le cours). Le sport lui aussi commence léger, mais l'EIF se rapproche à grand pas, il compte pour l'exam final du CM1, alors on s'entraine de notre côté en chambre pour prendre un bon rythme.

Concernant les achats non essentiels mais bien utiles, ils vous seront expliqués et communiqués sur place en temps voulu. Ce qui m'a bien servi pour au moins les 2 premières semaines: pansements, crème anti ampoules ect..(je vous conseille la NOK elle marche pas mal) UN BON RASOIR ET PAS ELECTRIQUE MESSIEURS, une petite trousse de soins, paires de chaussettes blanches/ noires (décathlon est votre ami), et sinon tout est fourni donc vous verrez bien. 

Voilà je pense avoir fait le tour, pour ma part je me sens très heureux à ma place pour l'instant en tout cas, des temps relativement plus rudes devraient arriver bientôt selon les cadres donc on suit le mouvement et on se tire tous vers le haut. Le respect de chacun et la cohésion de la section sont vraiment primordiaux parce que vous vivez tous ensemble 24h/24h.

Si vous avez des questions n'hésitez pas et puis je reviendrai très prochainement pour conter de nouvelles aventures !

Redwinee

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...