Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La DGA a qualifié la version « Vulcain » du Système de déminage pyrotechnique pour mines antichars


BTX

Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/03/30/genie-la-dga-a-qualifie-la-version-vulcain-du-systeme-de-deminage-pyrotechnique-pour-mines-antichars/

sdpmac-20230330.jpg

Depuis 2008, les compagnies de combat de certains régiments du génie de l’armée de Terre [*] disposent chacune d’au moins un Système de déminage pyrotechnique pour mines antichars [SDPMAC], installé sur le châssis d’un char AMX-30B2. Onze exemplaires ont été mis en service.

Plus précisément, le SDPMAC est un Engin blindé du génie [EBG, conçu à partir de l’AMX-30B2, ndlr] dont les équipements ont été remplacés par le lanceur israélien CARPET, doté de 20 roquettes ayant une portée allant de 65 à 160 mètres.

Ainsi, fruit d’une coopération entre Nexter et Rafael, ce système a la capacité de détruire des mines antichars enfouies ou dispersées au sol… et donc d’ouvrir rapidement une brèche de 100 mètres de long sur 6 à 8 mètres de large dans un itinéraire miné par l’adversaire.

Il revient au chef d’engin de déterminer le nombre de roquettes à tirer, en fonction de la surface à déminer. Le tir peut s’effectuer au coup par coup [en mode manuel], en mode semi-automatique ou automatique. Les projectiles arrivent au sol en suivant un même axe, avec un espace de 5 mètres entre eux. Du moins est-ce le cas actuellement.

En effet, ce 29 mars, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle venait de prononcer la qualification d’une version « revalorisée » du SDPMAC, appelée VULCAIN [Version ultime comprenant des améliorations intrinsèques].

La DGA n’est guère entrée dans les détails de ce programme, si ce n’est qu’il consiste à renforcer la protection du SDPMAC et à lui intégrer de nouveaux équipements. « Le standard VULCAIN intègre notamment un treuil, de nouvelles protections balistiques et une nouvelle roquette destinée au déclenchement à distance des mines à traiter », a-t-elle seulement indiqué. Et de conclure : « L’ensemble du parc de onze SDPMAC sera amené au nouveau standard d’ici à 2024 ».

FfvdD07XoAAT1tQ?format=jpg&name=240x240

 

[*] Le 31e RG n’en a plus depuis 2018. Et selon le site Internet de l’armée de Terre, seul le 19e RG en serait actuellement doté puisque le SDPMAC n’est pas mentionné dans la liste des matériels utilisés par les 3e et 13e RG.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...