Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature officier réserviste et master en alternance


Nassim2

Recommended Posts

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

Je poste aujourd'hui car j'ai besoin de vous !

Je me questionne sur la formation en tant qu'officier de réserve et sur ma capacité à répondre à mes engagements dans la futur entreprise dans laquelle je signerai en tant qu'alternant, en septembre prochain. 
Le rythme de ma formation civile est de 3 semaines en entreprise et une semaine dans mon école.

En tant qu'alternant j'aurai le droit à 2,5 jours par mois de congés payés qui pourront être prises à partir du 1er juin de l'année civile 2024.

La formation d'officier de réserve dure 50 jours :

PMS (19 jours)
FIOR D1 (19 jours)
Stage de chef de section PROTERRE (12 jours)

Je voulais savoir s'il était possible de faire une PMS au cours de l'année (par exemple en Avril) et/ou s'il était possible comme la PMM (préparation militaire marine) de cumuler les jours de formation durant les week-ends.

Enfin, je voulais également savoir si la formation permettait d'avoir les 5 à 10 jours d'absences autorisées que les réservistes ont pour leur travail dans le milieu civil. Je me demandais également si à titre exceptionnel, des jours peuvent être ajoutés à cette période d'absence.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Nassim

Link to comment
Share on other sites

En tant que réserviste de l'armée de terre, nous commençons tous militaires du rang (MDR).

La montée en grade se fait par la suite. Il n'y a pas de formation sous-officier ou officier dès l'entrée dans la réserve.

La formation à l'entrée dans la réserve est la FMIR/FGIR qui dure 2 semaines en continu (en général, certains régiments comme le RICM font 3 semaines), et organisée par le régiment auquel on postule, avec quasi systématiquement au moins une session à l'été et parfois (mais encore une fois selon les régiments) des sessions pendant les vacances scolaires (j'ai surtout vu Pâques et Toussaint mais aussi février).

Concernant la question sur les 5-8 jours obligatoires, c'est à voir avec l'entreprise chez qui l'alternance se fait, pas avec le régiment.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est patentement faux mon cher Thibalator.

Il existe deux voies distinctes pour intégrer directement l'armée de terre en tant qu'élève officier de réserve, la voie commandement et la voie état-major. Il existe d'ailleurs de nombreux compte-rendus de candidats ayant réussi à devenir officier directement via ces voies sur ce forum.

Pour Nassim : 

  • Il n'est pas possible d'écarteler la PMS
  • Un alternant sous contrat d'apprentissage est un salarié, il bénéficie des même droits et devoirs, sauf lorsque disposé autrement. À ma connaissance il n'existe aucune disposition spécifique concernant la réserve, c'est donc le régime général des salariés qui s'applique.
  • Oui, en prenant tes congés, ou avant, sur accord de l'employeur.

À mon avis concilier les deux est impossible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon cher jeanjesuit,

Malheureusement, même si la théorie est peut-être bien celle-ci, la pratique est différente (et c'est peut-être sur ce point que j'aurais dû être plus clair). Comme vous prenez le forum comme argument, je vous donne le même contre-argument :

  • Les posts de schafer sur ce thread :Ainsi que sur ce thread :
  • Le post de necroshive sur celui-ci, qui fait référence à la directive technique relative à la gestion du personnel de la réserve opérationnelle :À noter que la DT à laquelle fait référence necroshive est disponible sur ce post de BTX :

 

Si vous vous rendez sur https://www.reservistes.defense.gouv.fr vous constaterez par ailleurs que les offres ouvertes sont exclusivement pour MDR, à l'exception de certains postes précis (notamment médecin réserviste pour le SSA).

Enfin, comme je l'avais aussi écrit dans le troisième thread cité plus haut, l'armée de l'air conserve une entrée directe en officier via la FMIR-HN. En relisant le post de Nassim2, je constate qu'il ne précise pas l'armée, et c'est vrai que j'ai répondu en partant du principe que c'était l'ADT, ce qui n'est pas forcément le cas.

Par ailleurs, j'omets aussi volontairement les recrutement de spécialistes qui ne concerne a priori pas un étudiant en M2.

Edited by Thibalator
Link to comment
Share on other sites

J'ai été aujourd'hui au CIRFA et un officier supérieur m'a confirmé que la filière officier de réserve est actuellement suspendue, dans la réserve opérationnelle, on rentre tous en tant que soldat

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Et bien autant pour moi ! Mes excuses @Thibalator.

Au moins Nassim est réglé sur son sort.

---

Citation

Pour l’année 2022, le recrutement officier de réserve de la voie état-major est suspendu et le recrutement aspirant de la voie « état-major » (directement par les employeurs) sera limité aux besoins cruciaux des employeurs.

Pour en savoir un peu plus sur le sujet, voir ici.

On y voit qu'il existe encore plusieurs cas dans lesquels un civil peut intégrer la réserve en tant qu'officier mais que ceux-ci sont marginaux.

Edited by jeanjesuit
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...