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Jumelles quadritubes et aide à la mobilité : ces projets d’innovation passés à l’échelle en 2022


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L’innovation au sein des armées en 2022, c’était un budget supérieur à 1 Md€ et 322 projets proposés à l’Agence de l’innovation de défense (AID). Une vingtaine de technologies matures ont également franchi le cap du passage à l’échelle, dont plusieurs au profit des forces terrestres. 

 

Soutenu par un mécanisme financier dédié, « le déploiement de nouvelles capacités opérationnelles, de façon réactive, est devenu une réalité en 2022 », annonce l’AID dans son rapport annuel. Pas moins de 17 projets répondant aux différents critères ont été adoubés par le comité de gouvernance du passage à l’échelle (CGPAE) et basculeront du stade de l’innovation à celui de la fabrication en série. 

Parmi ces heureux élus, les jumelles de vision nocturne très grand champ (JVN TGC). Bien que les JVN soient largement répandues dans les forces armées, « l’utilisation de monotubes jusqu’à présent se traduisait par un angle de vue réduit à quelques dizaines de degrés ». Et si le modèle de dernière génération livré par Thales couvre un champ de vision de 51°, la technologie conçue autour d’un tube unique « obligeait l’opérateur à balayer en permanence son environnement proche afin d’avoir une vision d’ensemble ». 
 

Grâce à ces JVN TGC, une solution française cofinancée par le CGPAE, le combattant disposera instantanément d’une vision à 160°. Le passage à l’échelle décrété l’an dernier permettra d’équiper 100 combattants, indique l’AID. 

 
Jumelles-quadritubes-et-aide-a-la-mobili Le système SIGRAM intégré dans un VBL Ultima, un petit exploit au vu du peu de volume disponible
(Crédits image : armée de Terre)
 

La démarche d’accélération profite aussi aux véhicules VBL et VB2L. Sur les près de 1400 en service, 350 seront équipés d’un « kit d’arrimage polyvalent » (KAP) et autant d’un « système intégré de gonflage rapide et d’aide à la mobilité » (SIGRAM). Installé sur l’avant du VBL/VB2L, le premier « permet d’accrocher notamment des plaques de désensablage », contribuant ainsi à « une mobilité accrue de ces véhicules déployés en opération ». Ils seront intégrés d’ici à 2024. 

 

Fruit des réflexions du major Stéphane de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), SIGRAM ajoute une fonction d’ajustement automatique de la pression des pneus, manoeuvre jusqu’alors réalisée manuellement. De quoi conférer au VBL/VB2L « une pleine mobilité en toute circonstance », relève l’AID. Un atout pour l’équipage et un autre bel exemple de réussite pour les 26 projets d’innovation participative lancés l’an dernier. 

Le tireur d'élite longue distance - Magazine Raids

Enfin, la « moisson 2022 » du CGPAE aura bénéficié au projet ELITY, système d’aide à la visée acquis à 260 exemplaires au profit des tireurs d’élite longue distance, ainsi qu’au « kit d’alimentation et de protection universel » (KAPU), dont 57 unités viendront équiper des VAB, VLRA et Land Rover pour lesquels l’alimentation électrique nécessite d’être sécurisée. 

Crédits image : État-major des armées

Ya Rab Yeshua.

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