Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réintégration en régiment en sortie d’EMIA


Mederic44

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me pose une questions concernant la fin de formation à l’EMIA à laquelle je ne trouve pas de réponse malgré mes recherches.

Je vais prendre un exemple concret pour que ma question soit compréhensible : imaginons un MdR du 3e RPIMA qui intègre l’EMIA, il complète sa formation, à l’issu de son cursus est-il automatiquement réintégré dans son régiment d’origine ou bien doit-il obtenir un bon classement et espérer avoir une place dans le régiment d’où il vient ?

Voilà, j’espère que vous saurez répondre à ma question, merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Ton passage à l'EMIA rebat toutes les cartes, à la fin de l'EMIA, en fonction de tes résultats/ton classement tu devras choisir à nouveau une Arme sans aucune influence de ton Arme d'origine.

Ici tu viens des TDM-Infanterie, il te faudra sortir dans les tous meilleurs pour rejoindre les TDM-Infanterie, et dans cette spécialité aucune garantie que tu retrouves le 3e RPIMa.

Tu peux très bien commencer en venant des Transmissions comme MDR ou sous-off et en sortie choisir Légion-Génie si tu es bien classé 

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Yann pyromane a dit :

Et pour les Légionnaires Clairon

LMà je m'avancerais moins, je crois que @BTX est nettement mieux placé, car il y a aussi des aspects de nationalité.

Je lis sur le forum Légion que les quelques officiers actuels servant à titre étranger sont issus du rang et OAEA, donc sans doute maintenant uniquement ODS

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais lu çà mais je crois qu'il était "simple" légionnaire mais avec de bons diplômes de chez nous .

perso j'ai connu des ESM çà ok , des IA qui avaient été cavaliers puis au 1 REC et un sergent de hussard IA aussi mais il est retourné dans le civil au grade de commandant après quelques temps au 1 REC aussi jamais vu de sergent purement légion devenir lieutenant par l'emia .

Link to comment
Share on other sites

Service général en lieu et place de régime général............celle-là vous me la copierez. Tonnerre de Brest !

S'agissant du candidat servant sous statut étranger (Légion étrangère) admis à l'EMIA. Deux choix s'offrent à lui :

- soit il souhaite poursuivre son parcours d'officier dans les rangs de la LE. Il conserve son statut étranger et selon son classement en sortie de DA (infanterie, cavalerie et génie seules fonctions opérationnelles reconnues au sein de la LE), il rejoindra un régiment étranger (d'infanterie, de cavalerie ou de génie). Il servira alors comme officier TE au même titre que ses camarades admis ODS voire sous-officiers, passés "lieutenant rang" par exemple. S'il remplit les conditions et que son dossier de gestion est retenu par la DRHAT en liaison avec la DRHLE à Aubagne, il pourra présenter le concours d'admission à l'Ecole de guerre. En cas de réussite, là encore deux choix s'offrent à lui = il maintient son statut d'étranger mais sera bloqué au grade de lieutenant-colonel et n'accèdera en aucun cas au "généralat". Il demande sa naturalisation (né étranger servant à titre étranger) ou il fait vœux de servir sous le statut du régime général. Il peut alors concourir à un TC2 et être promu au grade de colonel.

- soit il demande durant la scolarité à l'EMIA à servir sous statut "régime général" une fois naturalisé français. Sa gestion sera alors confiée à la DRHAT comme n'importe quel officier relevant du régime général.

BTX

 

  • Thanks 2
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

bien parlé BTX..

Vous aviez déjà donné cette info il y a deux ou trois ans et je la transmets aux légionnaires que je prépare pour l'EMIA.Pour répondre à médéric , les nombreux paras-colos formés à carcassonne entre 2008 et 2016 n'ont pas choisi leurs régiments pour 80% d'entre eux après la DA et ont changé d'armes après coet pour 50% d'entre eux...cdt

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...