Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Transformation de la DRHAT : une direction agile et moderne pour faire face aux défis RH de l’armée de Terre


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1491-transformation-de-la-drhat-une-direction-agile-et-moderne-pour-faire-face-aux-defis-rh-de-l-armee-de-terre

#Transformation de la DRHAT : une direction agile et moderne pour faire face aux défis RH de l’armée de Terre@ armée de Terre/DRHAT
 

Le soldat est le cœur de l’armée de Terre ; c’est pourquoi la consolidation de la ressource humaine est cruciale pour la transformation de notre armée. Ainsi, afin de faire face au triple défi des effectifs, des compétences et de la condition militaire, l’objectif permanent de votre DRHAT est non seulement de toujours mieux assurer la cohérence entre les différents volets de la RH (recrutement, parcours de carrière, mobilité, parcours de formation, condition militaire, accompagnement des soldats et de leurs familles) mais aussi d’offrir aux chefs les conditions RH leur permettant d’assumer leurs responsabilités. Dans cette perspective, la DRHAT avait anticipé, voici plus d’un an, son adaptation.

En déplacement à Tours lundi 16 octobre, le général de corps d’armée Jean-Christophe Béchon, major général de l’armée de Terre (MGAT) a eu l’opportunité de mesurer, lors de différents ateliers et présentations, la façon dont la DRHAT se réarticule et travaille sans relâche à proposer les adaptations indispensables.

@DRHAT-armée de Terre@DRHAT-armée de Terre

L’accroissement de l’offre de services RH, alliée à la dématérialisation via des systèmes d’information tels que RH-Terre, l’utilisation de l’intelligence artificielle, ou encore la mise en place de robots au profit des RH sont des réalités au sein de la DRHAT.

Ainsi, le Pôle fonction et performance RH, acteur majeur de la cohérence RH, utilise la transformation numérique afin de simplifier et moderniser les RH. Il œuvre également à la fiabilisation et la maîtrise des données et n’a de cesse de faire évoluer la fonction RH afin qu’elle soit en phase avec les transformations : « il s’agit de la partie la moins visible de la DRHAT mais qui sécurise et fait évoluer les RH » complète le général DRHAT, le général de corps d’armée Marc Conruyt.

 

MGTA_20231016.jpg@ armée de Terre - DRHAT

Toujours à Tours, le Pôle gestion du personnel a amorcé sa transformation dès 2022 avec un objectif : le renforcement de la cohérence globale des actes de gestion. Ainsi qu’a pu le constater le MGAT, les adaptations se poursuivent suite à la réorganisation en structure catégorielle afin notamment d’améliorer la fidélisation, plus particulièrement celle des militaires du rang, de personnaliser toujours plus les parcours de carrière ou encore de gérer efficacement la montée en puissance de la réserve opérationnelle. Sans oublier la gestion RH des militaires isolés Terre, dont les blessés, désormais conduite de bout en bout au sein du groupement de gestion du personnel isolé Terre.

 

20231016_162504.jpg

  @ armée de Terre - DRHAT

Enfin, le Pôle formation de la DRHAT a présenté sa manœuvre de transformation qui vise à garantir la cohérence de la formation au sein de l’armée de Terre (tant dans la continuité des contenus que dans le style de commandement), alors que le transfert des organismes de formation de spécialité a débuté à l’été 2023. « Il faut être et rester précurseur dans le domaine de la formation et ainsi gagner la bataille des compétences » a souligné le MGAT. Une bataille menée en « formant innovant », c’est-à-dire conserver les fondamentaux de la formation militaire tout en utilisant des outils

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...