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La Cour des comptes se penche sur les conditions d’hébergement dans les bases de défense (exercices 2011-2021)


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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/03/les-conditions-d-hebergement-dans-les-bases-de-defense-exerc-24217.html

La Cour des comptes s'est penchée sur l’hébergement des militaires célibataires, le ministère des Armées disposant d’un conséquent parc d’immeubles au sein des enceintes militaires (casernes, bases aériennes, etc.). Toutefois, ce parc est vieillissant, voire dégradé, et dans certains endroits, les places sont insuffisantes. D'où la présence de l'hébergement et du logement parmi les points bloquants ou durs aux yeux des militaires (lire pages 80-81 du rapport). 

Un plan ambitieux pour la rénovation de l’existant et la construction de nouveaux bâtiments a été lancé en 2019 avec 1,2 Md€ d'investissements (lire mon post de 2022 sur le Plan Ambition Logements). Les effets commencent à se faire sentir (lire plus bas); il faut donc relativiser les conclusions de ce rapport dont les données vont jusqu'en 2020. 

Même si "l’exercice de quantification du parc reste aléatoire" (lire p. 42), la Cour publie des données:

oarc1.jpg

103 364 lits dont voici le détail:

parc2.jpg

L'état de ces hébergements et casernements est variable:

etat parc.jpg

En progrès
Selon la Cour, "si des progrès encourageants sont notés, une part encore importante du parc demeure en mauvais état. De plus, la coordination entre les armées et services concernés par la maintenance et la gestion du parc est encore insuffisante, et l’offre d’hébergement a besoin d’être harmonisée."

La Cour précise ainsi que "si, du fait de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement rencontrées dans le secteur du BTP, les objectifs 2020 n’ont pu être atteints avec seulement 939 places livrées pour un objectif de 2 199 places, les résultats de l’année 2021 sont nettement plus encourageants. Ainsi, pour un objectif actualisé en septembre 2021 à 3 011 places livrées (32 opérations), 2 882 places ont pu être effectivement livrées (29 opérations), dont 750 places « neuves » et 2 132 places « rénovées », soit 96 % de l’objectif. Pour 2022, l’objectif de livraisons a été revu en janvier 2022 à 4 518 places (55 opérations) dont 1 551 places neuves et 2 967 places rénovées afin de rattraper le retard pris en 2020."

Toutefois, les différents plans lancés seront insuffisants. Ne faudrait-il pas étudier la solution choisie par le MoD britannique et externaliser (lire pages 107 à 109)? C'est ce que pense la Cour: "des solutions d’externalisation pourraient être envisagées à l’image de celle menée pour le parc de logements familiaux du ministère avec le plan « Ambition logement » lancé en février 2022. Ce plan qui prévoit un investissement de 2,3 milliards d’euros, a fait l’objet d’un contrat de concession, attribué pour 35 ans aux groupes Eiffage et Arche Vyv, réunis au sein de la société Nové et qui sera effectif à compter du 1erjanvier 2023. L’enjeu principal est d’augmenter le nombre et la qualité des logements destinés aux personnels du ministère des Armées et à leur famille. Au terme du contrat, 15 000 logements devront avoir été construits ou rénovés."

Ce rapport diffusé le 23 octobre est à lire ici

Ya Rab Yeshua.

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