Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le 501e Régiment de chars de combat a reçu son premier Leclerc « rénové »


BTX

Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/11/23/le-501e-regiment-de-chars-de-combat-a-recu-son-premier-leclerc-renove/

leclerc-xlr-20231123.jpg

En juin 2021, après avoir obtenu un contrat de conception six ans plus tôt, Nexter Systems [ou KNDS France] fut notifié par la Direction générale de l’armement [DGA] d’une commande de 50 chars Leclerc « rénovés » [ou portés au standard XLR], dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation]. À l’époque, il était question de doter l’armée de Terre de 200 exemplaires avant 2030.

« La rénovation du Leclerc, entré en service en 1993, est l’une des sept opérations constituant le programme SCORPION, dont l’objectif est de renouveler et moderniser les capacités du combat de contact de l’armée de Terre », avait alors expliqué le ministère des Armées.

Dans le détail, cette modernisation du Leclerc consiste à le doter des attributs nécessaires au combat collaboratif, dont le Système d’information du combat de SCORPION [SICS] et la radio CONTACT.

En outre, elle vise aussi à améliorer sa protection contre les engins explosifs improvisés [EEI ou IED] et les roquettes [sans, toutefois, aller jusqu’à lui intégrer un système de protection active…] ainsi que sa conduite de tir.

Enfin, il s’agit de lui permettre de tirer des munitions à effet ou déclenchement programmable et le doter d’un tourelleau de 7,62 mm téléopéré.

Selon la Loi de finances 2023, les 18 premiers Leclerc XLR doivent être livrés dans le courant de cette année. Les deux premiers l’ont été – a priori – en juin dernier, à des fins d’essais et d’évaluation. Mais ce n’est que très récemment que le 501e Régiment de chars de combat [RCC], implanté à Mourmelon-le-Grand, a reçu son premier exemplaire.

« Le premier char Leclerc rénové [XLR] est arrivé au 501e RCC !
Premier char de combat de quatrième génération disposant d’un système d’arme novateur et intégré à la bulle SCORPION. Il constitue l’outil de coercition et de décision majeure de l’Armée de Terre », s’est en effet réjoui le régiment, via sa page Facebook, le 22 novembre.

Pour le moment, l’armée de Terre n’a rien dit à ce sujet, pas plus que la DGA.

Pour rappel, un second lot de 50 Leclerc XLR a été commandé le 29 décembre 2022 et 100 autres devraient l’être en 2024. Et cela alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit de doter l’armée de Terre de seulement 160 chars rénovés avant 2030. Les 40 derniers exemplaires lui seront remis – en principe – avant 2035… Soit vingt ans après le lancement officiel de ce programme.

« Le recadencement de la rénovation des chars Leclerc s’effectuera sans difficulté majeure. La coexistence entre chars Leclerc et chars Leclerc rénovés se poursuivra donc au-delà de 2030 avec un objectif d’homogénéisation au sein des unités », a expliqué le député François Cormier-Bouligeon, dans l’avis budgétaire qu’il a rendu en octobre.

Et d’ajouter : « L’opération de pérennisation représente un coût de 50 millions d’euros par an, soit près de 400 millions d’euros estimés sur la période de la LPM 2024-2030. L’étalement dans le temps aura pour effet bénéfique de réduire le parc immobilisé. Les chars non rénovés continuent de participer à l’accomplissement du contrat opérationnel. »

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...