Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mobilisation des réservistes de l’armée de Terre : un très bon bilan pour les JNR 2023


BTX

Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1512-mobilisation-des-reservistes-de-l-armee-de-terre-un-tres-bon-bilan-pour-les-jnr-2023

Mobilisation des réservistes de l’armée de Terre : un très bon bilan pour les JNR 2023© armée de Terre / DRHAT
 

Coordonnées par la Garde Nationale pour les Armées, les Journées nationales des réservistes (JNR) mobilisent les réservistes sur différentes activités sur un mois, entre le 14 octobre et le 14 novembre pour le millésime 2023. De son côté, le délégué aux réserves de l’armée de Terre (DRAT) se réjouit de la mobilisation des réservistes qui ont participé à plus d’une centaine d’évènements en métropole et outre-mer.

Mercredi 15 novembre, les Rencontres de la Garde nationale ont clôturé les Journées nationales des réservistes 2023 à la Bibliothèque nationale de France.

Cette journée était placée sous le thème « Réservistes, s’engager au service du collectif ». De nombreux invités prestigieux intervenaient lors de cet évènement dont l’athlète en situation de handicap Philippe CROIZON, le romancier Maxime CHATTAM et le PDG de la SNCF Jean-Pierre FARANDOU.

Une délégation importante composée de réservistes du 24e régiment d’infanterie (24e RI) représentait l’armée de Terre aux côtés du DRAT, le général de brigade Jean-Jacques Fatinet, du délégué interarmées aux réserves (DIAR), le général de brigade Frédéric Barbry, et du commandant du combat futur, le général de corps d'armée Bruno Baratz.

Un bilan des JNR 2023 très positif pour l’armée de Terre.

L’édition 2023 a compté plus d’une centaine d’événements en métropole et outre-mer sur une période assez courte.

En plus des rencontres avec le public, la jeunesse et les élus, plusieurs cérémonies étaient organisées. À titre d’exemple, la cérémonie mémorielle au Jardin d’agronomie tropicale de Paris a rassemblé de nombreux ambassadeurs étrangers au côté des réservistes de l’EMSOME le 14 octobre dernier.

Enfin deux exercices opérationnels dimensionnant étaient organisés, dont l’exercice VULCAIN dans l’Allier (plus de 300 réservistes opérationnels de la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC) se sont entraînés en terrain libre) et l’exercice VÉZINET 2, organisé par la 2e brigade blindée (2e BB). 

[Exercice Vulcain : « Dès qu’un réserviste porte le treillis, il est un militaire à part entière »]

→ Les JNR, à quoi ça sert ?

1. Informer sur les possibilités d’engagement offertes pour les réserves du ministère des Armées.

2. Associer les employeurs civils de réservistes : faire connaître le rôle important des employeurs dans la politique de la réserve opérationnelle notamment sur le sujet des modalités de mise à disposition des collaborateurs.

3. Susciter l’adhésion du personnel d’active. Les réservistes s’engagent pour répondre aux besoins opérationnels des forces armées et des forces de sécurité intérieure. Le personnel d’active doit en être conscient et accompagner l’évolution.

4. Sensibiliser l’entourage des réservistes.

→ Pour vous renseigner sur la réserve :

https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...