LPTP Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Bonjour ! Je souhaite m’engager plus tard au 24e RI et aurais aimé savoir si ce dernier était ouvert à la possibilité d’accueillir des lycéens dans sa réserve ? L’engagement des 35 jours minimum n’est pas un problème pour moi (week-end et vacances), mais l’emploi du temps, qui, par conséquent me restreint aux week-ends en dehors des vacances scolaires pourrait peut être poser problème au bataillon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 17, 2023 Report Share Posted December 17, 2023 Quel âge as-tu ? La réserve est ouverte à tous les jeunes qui ont au moins 17 ans (et comme ils sont mineurs, qui ont une autorisation écrite de leurs deux parents). Perso, je me suis engagé entre ma 1ère et ma Terminale dans un régiment proche de chez moi en tant que réserviste. Je suis resté réserviste jusqu'au moment où j'ai rejoins mon école d'ingénieurs militaires (3 ans : Terminale + CPGE) Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
LPTP Posted December 17, 2023 Author Report Share Posted December 17, 2023 J’aurais 17 ans dans un mois et demi. Je compte potentiellement m’engager en terminal (engagement associatif pour l’instant), mais je songe à débuter le processus de recrutement dès l’obtention de ma JDC en Janvier, au vu de la durée que celui ci peut prendre d’après les quelques RETEX que j’ai pu lire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Il se peut qu'on t'incite à poursuivre tes études , vu ton jeune âge souvent dans les CIRFA on te demandera de revenir avec un peu plus de maturité va déjà faire PM et Réserve et çà te confortera dans ton choix car on en voit aussi sur ce forum qui démissionne au bout d'un mois . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 En priorité, débrouille toi pour avoir fait ta JDC : c'est pas long, c'est pas génial ni fatigant, mais le papier est obligatoire désormais. Puis précipite toi vers une PM et de la réserve : ça t'ouvrira des portes. Mais il faut avoir 17 ans accomplis ET l'autorisation des deux parents (sauf situation spéciale of course) 1 Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
LPTP Posted December 18, 2023 Author Report Share Posted December 18, 2023 Reçu Je demandais justement si il était toujours possible de s’inscrire en PMS en étant RO ? Puisque cette dernière est réservée aux civils. Seulement je me demande si il est toujours possible de s’inscrire si on motive un projet d’engagement d’officier ou de sous officier dans l’active. Il y a 8 heures, Yann pyromane a dit : Il se peut qu'on t'incite à poursuivre tes études , vu ton jeune âge souvent dans les CIRFA on te demandera de revenir avec un peu plus de maturité va déjà faire PM et Réserve et çà te confortera dans ton choix car on en voit aussi sur ce forum qui démissionne au bout d'un mois . Je ne compte pas m’engager de suite dans l’active. Les études me passionne, et j’aimerais justement pourvoir les associer à mon projet d’engagement dans le futur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Tu peux t'engager en PMS si tu envisages de devenir ss off ou off et que tu veux t'inscrire dans un cursus qui même soit vers une école d'off (donc une CPGE) soit vers EVSO. Cherche sur sengager.fr Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
LPTP Posted December 18, 2023 Author Report Share Posted December 18, 2023 À vrai dire, je pense faire cela afin d’appuyer ma candidature en CPGE. Au moins la PMD, qui ne pourra que montrer ma motivation pour intégrer la prépa. Pour ce qui est de la PMS cela dépendra du temps (dossier parcoursup tôt dans l’année…) Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit : En priorité, débrouille toi pour avoir fait ta JDC : c'est pas long, c'est pas génial ni fatigant, mais le papier est obligatoire désormais. Puis précipite toi vers une PM et de la réserve : ça t'ouvrira des portes. Mais il faut avoir 17 ans accomplis ET l'autorisation des deux parents (sauf situation spéciale of course) RDV pris en CIRFA après ma JDC afin de possiblement m’inscrire en PMD. On verra ce que cela donne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 18, 2023 Report Share Posted December 18, 2023 Parfait mais retiens qu'un socle académique honnête ne te desservira jamais on ne te demande pas d'avoir réussi Normale Sup pour faire une belle carrière mais je dirai qu'un bon BAC+2 c'est déjà pas mal . Tu as tout le temps pour bien organisé ton projet d'engagement , la précocité n'est en rien gage de bon calcul . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts