Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Plus d’un tiers du chemin parcouru pour les commandes de Serval


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/plus-dun-tiers-du-chemin-parcouru-pour-les-commandes-de-serval/

spacer.png

Le Serval, cet autre remplaçant du VAB produit par KNDS et Texelis, est parvenu au tiers du chemin en matière de commandes après la notification d’une deuxième tranche majeure en décembre dernier par la Direction générale de l’armement (DGA). 

Vous reprendrez bien une tranche de Serval ? Après les 364 premiers acquis fin 2020, la DGA vient d’ajouter 420 exemplaires au carnet de commandes du duo d’industriels en charge. De quoi leur garantir quelques années de production. Ni le montant, ni la date de contractualisation n’ont été détaillés, mais ce marché est l’un des nombreux engagés le mois dernier par le ministère des Armées pour une enveloppe totale de 9 Md€. 
 

Cette tranche notifiée, plus de 80% de la cible fixée pour SCORPION (978) et près de 40% du volume total destiné aux armées (2038) à horizon 2035 sont sur les rails. La suite ? Un troisième lot de 97 véhicules affermi en 2024 et autant par après pour parachever le segment consacré à SCORPION. 

Cette année est également celle retenue pour acter une première tranche de Serval « appui SCORPION » destinés à équiper un éventail d’acteurs appelés à agir au contact de l’environnement SCORPION. Le volume n’est pas connu mais s’annonce conséquent au vu des 2,1 Md€ engagés au titre du programme « véhicules légers tactiques polyvalents » (VLTP), effort pour lequel le Serval représente le segment protégé haut. 
 
spacer.png
 

Hormis la production, la gamme Serval continuera de s’étoffer et de se déployer dans les forces. Le travail se poursuit sur l’élaboration de nouvelles variantes, notamment illustré par l’acquisition de kits ASTRIDE 3 de série destinés aux Serval de la version « noeud de communication tactique » (photo ci-dessus). Avec 189 véhicules en théorie livrés à fin 2023 et 103 de plus attendus cette année, d’autres régiments des 27e brigade d’infanterie de montagne et 11e brigade parachutiste basculeront dans l’ère SCORPION. Le 27e bataillon de chasseurs alpins, entre autres, se déplacera au CAPCIA-51e RI de Mourmelon pour une appropriation programmée entre mai et juillet. 

Derrière, le Serval peut entrevoir un premier succès à l’export avec le voisin belge, qui projette une acquisition vers 2025 pour des livraisons envisagées deux à trois années plus tard. « La Défense prépare ce dossier mais n’a pas encore pris d’engagements concrets », indiquait mi-décembre la ministre de la Défense belge, celle-ci précisant que ce véhicule « sera utilisé conformément à la doctrine franco-belge pour le déploiement du réseau de communications tactiques et pour d’autres tâches spécifiques ». Et que dire d’un Grand-Duché de Luxembourg dont le rapprochement et l’alignement matériel avec la Belgique vont croissants. 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...