Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nexter et Arquus vont développer un « jumeau numérique » du Véhicule blindé de combat d’infanterie


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/02/12/nexter-et-arquus-vont-developper-un-jumeau-numerique-du-vehicule-blinde-de-combat-dinfanterie/

vbci-20240212.jpg

En 2020, l’armée de Terre avait laissé entendre qu’elle allait améliorer significativement la disponibilité de ses matériels grâce à plusieurs innovations qui étaient en alors en gestation. « L’immobilisation d’un matériel terrestre doit devenir l’exception », avait-elle fait valoir.

Il était alors question de mettre au point un capteur permettant de détecter, en temps réel, la présence de certains éléments chimiques dans l’huile des moteurs afin d’éviter une éventuelle panne lourde. L’impression 3D, via les projets OPTIMUS et PRIME, était une piste privilégiée, de même que l’amélioration du suivi technique des véhicules, avec les applications ICAR et DEDAL.

Mais l’un des principaux axes d’effort portait sur la maintenance prédictive, grâce en particulier aux capteurs HUMS [Health and Usage Monitoring System], lesquels collectent des données sur l’état de santé et de performance d’un équipement. Grâce au traitement – par un algorithme d’intelligence artificielle – des données ainsi collectées, il est ainsi possible d’évaluer le potentiel de celui-ci, de détecter ses potentielles faiblesses annonciatrices d’une panne et, donc, d’optimiser le calendrier de maintenance.

En la matière, Nexter [ou KNDS France] avait investi dans le programme intEgration pour le Recueil, la Maîtrise et l’Exploitation de donnéeS [ERMES, 2019-2021]. Celui-ci avait consisté à installer des HUMS sur 40 Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] et de partager les données collectées avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Structure intégrée de maintien en conditionnel des matériels terrestres [SIMMT] afin d’optimiser la « gestion de la flotte » de ce type de matériel.

Il est désormais question d’aller plus loin.

En effet, ce 12 février, KNDS France et Arquus ont indiqué que la DGA venait de leur confier l’expérimentation du « premier démonstrateur de jumeau numérique de l’armement terrestre », dans le cadre du projet de technologies de défense « Numérisation du maintien en condition opérationnelle » [NumCo].

Pour rappel, un « jumeau numérique » est une représentation virtuelle dynamique d’un objet qui permet, entre autres, de réaliser des simulations et des analyses.

Le projet NumCo « a pour objectif de développer et d’expérimenter un démonstrateur de jumeau numérique du VBCI, qui constituera le tout premier » du genre dans le domaine de l’armement terrestre, expliquent les industriels. Et d’ajouter : « Grâce à des capacités de modélisation et de simulation avancée, la technologie développée par KNDS et ARQUUS permettra aux équipes de l’industrie, de la DGA et de l’armée de Terre de mettre en œuvre ensemble un double virtuel du véhicule VBCI, en soutien aux activités d’ingénierie et de maintien en condition opérationnelle ».

Le développement du jumeau numérique du VBCI se fera selon une démarche « incrémentale et agile », grâce aux données d’entraînement de 20 blindés, dotés de plusieurs HUMS. « L’expérimentation pourra être étendue à 20 VBCI supplémentaires », précise KNDS France.

Ces données alimenteront plusieurs algorithmes prédictifs qui permettront de déterminer la durée de vie d’un ensemble de pièces mécaniques en fonction de l’emploi des véhicules. Théoriquement, il sera ainsi possible d’anticiper les risques de panne, de faciliter le « diagnostic » le cas échéant et d’optimiser la planification des opérations de maintenance.

« À terme, la technologie du jumeau numérique NumCo devrait constituer l’élément central des offres de KNDS et ARQUUS pour la modernisation du maintien en conditions opérationnelles des parcs de véhicules de l’armée de Terre », ont conclu les industriels.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...