Abbathdebinic Posted March 11 Report Share Posted March 11 Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'info sur la veste en cuir de l'armée de terre, qui semble être une appropriation terrienne du blouson des personnels navigants de l'armée de l'air. Depuis quand existe t'il pour les terriens ? Y a t'il une limitation pour le porter ( dispo pour les MDR, Sous off etc ...). Merci et bonne journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted March 11 Report Share Posted March 11 Ca fait plus de 24 ans que je l'ai perçu avec sa doublure pour l'hiver. Impeccable. Donné en tant que recruteur à l'époque. https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr › ... PDF BTX 1 Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vittorio venturi Posted March 11 Report Share Posted March 11 (edited) il y a une heure, Abbathdebinic a dit : qui semble être une appropriation terrienne du blouson des personnels navigants de l'armée de l'air. Bonjour, appropriation légitime; je me souvien de ce blouson endossé par un pilote d’hélicoptère de l’ALAT qui a atterri sur la Rue sacrée d’Aubagne dans le 1975. Edited March 11 by vittorio venturi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abbathdebinic Posted March 11 Author Report Share Posted March 11 (edited) Merci pour vos retours rapide, tout personnel qui se le paye peut le porter ? J'avais vu le BOA mais pas certain que ce soit "le" blouson... Edited March 11 by Abbathdebinic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted March 11 Report Share Posted March 11 Le blouson officiel correspond exactement à celui de la photo. Sur la patte de cuir à gauche sur laquelle figure l'ancien logo de l'ADT, se glisse un fourreau portant le patronyme ainsi que le galon. Ce blouson fait/faisait partie de la dotation à l'époque. Le droit de le porter ? Oui il semble être en vente libre désormais. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abbathdebinic Posted March 11 Author Report Share Posted March 11 je parle de le porter en service ( dans la réserve) d'ou la question sur la limitation de grade ou de corps ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted March 11 Report Share Posted March 11 L'avez-vous vu porté autour de vous ? Si oui, il n'y a pas de pb. Si non, posez la question à votre encadrement. Généralement, le blouson est réservé aux cadres, officiers et sous-officiers. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Abbathdebinic Posted March 11 Author Report Share Posted March 11 oui je le vois de temps en temps, en général des officiers. il me plait bien, même si je ne suis que SGT(R) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted March 11 Report Share Posted March 11 Donc dans les clous.............à demander à l'encadrement. Comprendre que c'est un "effet militaire". Car certains le portent avec une négligence condamnable, la clope au bec par exemple. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted March 13 Report Share Posted March 13 Se méfier des blousons "cloutés" 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dragunov Posted March 13 Report Share Posted March 13 Le dit blouson ne fait pas partie de la chiche dotation des personnels de réserve, fussent-ils Off-Sup ! (Et coûte une blinde chez le maître-tailleur : dans les 350€..) Mais c'est indiscutablement une belle pièce, que l'on a plaisir à endosser si l'usage en est admis dans votre affectation. (S'adapter aux usages locaux, écrits ou non, est fondamental pour l'intégration et la cohésion des unités..) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cephalyx Posted March 14 Report Share Posted March 14 Il y a 20 heures, dragunov a dit : Le dit blouson ne fait pas partie de la chiche dotation des personnels de réserve, fussent-ils Off-Sup ! (Et coûte une blinde chez le maître-tailleur : dans les 350€..) Mais c'est indiscutablement une belle pièce, que l'on a plaisir à endosser si l'usage en est admis dans votre affectation. (S'adapter aux usages locaux, écrits ou non, est fondamental pour l'intégration et la cohésion des unités..) 350€ ? Ton MT est généreux, je l'ai plus vu vers les 450€ par chez moi 😄 Sinon on peut trouver les premières versions (avec doublure intérieure en cam) parfois sur Ebay pour une centaine d'euros en fonction de leur état. Concernant le port, s'il est parfaitement admis pour les officiers, SO supérieur et CC1 (notamment issus du recrutement à la période où il était en dotation) bossant en état-major ou en déplacement, un sergent tout neuf de réserve qui s'amuserait à le porter en régiment par coquetterie risquerait de faire jaser (d'ailleurs beaucoup RSI / OP d'unités fixent la tenue à avoir, garde à celui qui se permettrait quelques fantaisies en dehors des cas évoqués plus haut ... et encore). 1 Quote "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts