Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

FTS au 2e RH

Robi

Recommended Posts

Bonjour,

j’ai effectué mes classes au 1er RPIMa, puis ai été sélectionné pour la FTS toujours au 1er RPIMa.

Je suis partis au cours de la phase URH. 

Je vais rejoindre une FTS au 2e RH courant de l’année, cependant j’ai peu d’infos à propos de celle ci. 

- Combien de temps dure cette FTS ? 

- Qu’est ce que la « FACQ » ? Et se fait-elle la bas ?

De plus, je postule pour suivre le cursus de plongeur en peloton de recherche nautique à l’issu de la FTS, si jamais quelqu’un a déjà fait cette filière plongeur je suis preneur … 

Merci d’avance pour vos retours et bon courage à toutes et tous.

Robi

Salut robi 

si ce nest trop indiscret pourquoi es tu parti en pleine formation ? 

La fts et facq sont maintenant mélangé au 2e rh sous le nom de stage ERH pour une durée de 5 mois, depuis la création du CAPR. Ducoup les 2 formations se font au regiment.

À la base durant la fts on apprenait à être Hussard et en facq à être transmetteur ou observateur. Avec le stage ERH les deux sapprennent en même temps impliquant une charge de travail plus importante. Mais rien d'insurmontable. Il se peut que vous appreniez votre spécialité plus tard dans le stage et pas dès les premières semaines du stage.

Pour le prn j'ai quelques infos mais pas assez pour pouvoir dialoguer correctement et apporter des infos. Je risque plus de donner des infos erroné et vous perdre.

Hésitez pas si d'autres questions. 

• Thanks 1

Hello,

je suis sortis sur problème de santé m’empêchant de continuer sur le coup mais n’empêchant pas un engagement au 2. Je ne rentrerais pas dans les détails car je serais facilement identifiable sinon!

Okay c’est noté pour la FTS merci 👍🏼

Quand vous dites « il se peut que vous appreniez votre spécialité plus tard » vous parlez de quelle spécialité ?

Concernant le PRN, je ne serais pas contre l’idée d’avoir les infos que vous posséder. Ce serait toujours ça de pris à vrai dire !

Robi

Je parle de obs ou trans, tu verras que en début de formation tu vas utiliser certains matériels et quand tu seras obs ou trans t'en utilisera des différents. Le stage erh en cours a utilisé le premier matériel cité ainsi que ceux des obs et trans pour qu'ils puissent choisir leur spe en toute connaissance de ce qui les attend. ( pour ma section c'était très flou parceque on avait pas touché aux appareils photos ni aux postes donc les gens ne savaient même pas dans quoi ils s'aventuraient en choisissant leur spe ) 

Pour le prn ils sont maintenant dans un escadron a part où ya toutes les spe un peu particulière du régiment. Au niveau de la formation ducoup t'auras énormément de stage seul problème c'est qu'ils sont pas tous soudés donc ça peut prendre une bonne année avant d'avoir la formation de complète mais c'est pas réellement un problème c'est juste chiant. Donc t'apprendras durant ces formation la plongée avec ou sans bouteille dans des eaux très sombres sur plusieurs km. J'ai pas les détails précis de la formation ( je reviendrai pour te preciser apres que jai demandé) juste que au début t'auras une sorte de présélection ou le but est de voir l'aisance de la personne en eau sombre et froide, ses capacités physiques mais surtout et c'est là où il a le plus de refus : les aptitudes en plongée. Beaucoup sont rejeté à cause de problèmes aux oreilles ect Bref formation plus technique que dur et très sélective. 

Beaucoup de mot pour pas dire grand chose ( je t'avais prévenu que je savais pas grand chose sur le prn haha mais je connais un gars qui a un peu plus de connaissance dessus normalement)

Edited by Bep Bep
  • Like 1
  • Thanks 1

• 2 weeks later...
il y a 4 minutes, Tev a dit :

Aaaaaaaah c'est un réengagement 

mais du coup ce serait une incorpo au mois de juin? 

Et si tu veux mieux comprendre relis le message initial y’a toutes les infos ;)

Ah le régiment recrute en juin ?

Mais vu que t'as déjà fait ta formation initiale tu vas pas incorporer avec ceux qui débutent je crois, sinon tu vas poireauter au 9

Pour la filière au 2, elle commence vers août je crois

Sauf si je me trompe

il y a 9 minutes, Tev a dit :

Ah le régiment recrute en juin ?

Mais vu que t'as déjà fait ta formation initiale tu vas pas incorporer avec ceux qui débutent je crois, sinon tu vas poireauter au 9

Pour la filière au 2, elle commence vers août je crois

Sauf si je me trompe

on m’a parlé d’une FTS en Juillet, et une en Novembre