Gwendal44 Posted August 29 Report Share Posted August 29 Bonjour à toutes et à tous, J’ai une question qui me tracasse depuis maintenant quelques semaines, je pars dans actuellement 5 jours (le 3/09/24) au CFIM de Verdun, or j’ai une appréhension concernant ma visite médicale d’incorporation à la fin de ma FGI Je m’explique, après avoir été au Cirfa de Saint-Nazaire et passé mes tests au CSO de Rennes, tout s’est bien passé, mais une chose m’a alarmé, malgré mes très bons résultats de santé lors de la visite médicale (SIGYCOP , ne comprenant uniquement des 1 et des résultats plus que satisfaisants même au niveau PC, antécédents familiaux etc) j’ai remarqué que le médecin ne m’avait pas inspecté mon état dentaire, j’ai trouvé ça particulier puisque je n’avais AUCUNS papier stipulant de mon état Bucco-Dentaire, il ne m’avait même pas été demandé à mon souvenir,… Or, je crois avoir une ou deux caries sur mes molaires, qui seraient assez récentes malgré tout car après une visite médicale avec mon médecin généraliste il y a de là 6-7 mois je n’en avais pas ! (Impression de taches noires qui ne partent pas au brossage) J’aimerais donc savoir si cela peut me coûter une inaptitude définitive ? Et si ce n’est qu’une Inaptitude temporaire en combien de temps et comment pourrais je rejoindre mon régiment après mes soins ? Merci d’avance de vos réponses ! Bonne journée ou soirée à vous tous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
h2M Posted August 29 Report Share Posted August 29 Bonjour La carie peut te couter ta place en OPEX, on ne fout pas dehors un jeune EVI pour une carrie... En revanche ta carie sera identifiée parce que normalement si je me souviens bien à l'incorpo on passe tous devant un dentiste. Et en cas de depart opex avec ta future compagnie on va verifier si les soins ont ete effectués 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anthract Posted August 29 Report Share Posted August 29 (edited) Salut, Je suis passé au CSO en 2023 et en effet ils ne check plus l'état des dents. J'avais même posé la question a la médecin qui m'avait repondu "non on ne vérifie plus ils envoient même ceux avec des chicots pourris" donc bon mdr.. Arrivé à Rochefort, visite médicale, pas de dentiste non plus. J'imagine qu'ils vérifient maintenant que pour les OPEX comme l'a dit H2M. Et même s'ils te trouvent des caries tu ne seras pas inapte définitif, au PIRE DES CAS ils te prendront un rdv et ton incorpo sera décalée. Edited August 29 by Anthract 2 Quote Silence maraud, je parlemente. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gwendal44 Posted August 29 Author Report Share Posted August 29 @Anthract Merci Beaucoup pour ta réponse, après je vais quand même de mon propre côté faire soigner tout ça afin de ne pas avoir de soucis mais c’est vrai qu’en attendant ça m’a fait pas mal peur… avec tout ce que je lis sur le sujet c’est assez stressant de se dire qu’on peut être inapte ou quoi que ce soit… @h2M Merci également de ta réponse ! C’est vrai que ça paraît logique au niveau départ Opex ! Mais en tout cas c’était principalement pour savoir ! Car c’est assez stressant comme je l’ai dis… et c’est vrai que le fait d’être inapte m’angoissait beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Waynes54 Posted August 29 Report Share Posted August 29 il y a 35 minutes, Gwendal44 a dit : @Anthract Merci Beaucoup pour ta réponse, après je vais quand même de mon propre côté faire soigner tout ça afin de ne pas avoir de soucis mais c’est vrai qu’en attendant ça m’a fait pas mal peur… avec tout ce que je lis sur le sujet c’est assez stressant de se dire qu’on peut être inapte ou quoi que ce soit… @h2M Merci également de ta réponse ! C’est vrai que ça paraît logique au niveau départ Opex ! Mais en tout cas c’était principalement pour savoir ! Car c’est assez stressant comme je l’ai dis… et c’est vrai que le fait d’être inapte m’angoissait beaucoup Bonjour, mon fils a eu la visite chez le dentiste à la fin de sa FGI pour la mise à jour de son dossier OPEX, inapte car il faut qu'il se fasse retirer les dents de sagesse! Mais ça c'est obligatoire depuis plus de 30 ans!!😃 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gwendal44 Posted August 29 Author Report Share Posted August 29 @Waynes54 Bonjour , sauf qu’étant plus jeune, après une opération vers mes 8-9 ans on m’a laissé la place pour les dents de sagesse après une ablation de 6-7 molaires de « lait » qui était pas en bon état et on m’a dit que mes dents de sagesses auraient toute la place et c’est vrai que du coup je les ai toujours, si elles sont nickels il faut malgré tous les retirer ? Je ne savais pas pour ça malheureusement… ça me fait un peu plus peur pour le coup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Waynes54 Posted August 29 Report Share Posted August 29 il y a 15 minutes, Gwendal44 a dit : @Waynes54 Bonjour , sauf qu’étant plus jeune, après une opération vers mes 8-9 ans on m’a laissé la place pour les dents de sagesse après une ablation de 6-7 molaires de « lait » qui était pas en bon état et on m’a dit que mes dents de sagesses auraient toute la place et c’est vrai que du coup je les ai toujours, si elles sont nickels il faut malgré tous les retirer ? Je ne savais pas pour ça malheureusement… ça me fait un peu plus peur pour le coup C'est le dentiste qui décidera si tu peux les garder ou pas! Il faut se rendre compte qu'en OPEX, généralement, pas de dentiste et si tu te tapes une rage de dents avec infection au milieu de la "pampa" tu dégusteras et tu seras un boulet pour ta section! Donc ils ne laissent partir personne avec des possibles problèmes de dentition! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gwendal44 Posted August 29 Author Report Share Posted August 29 @Waynes54 C’est vrai que pour les coups c’est logique ! Mais bon après c’est surtout si c’est le cas en soit moi ça ne me dérange pas , j’ai juste envie d’éviter l’inaptitude de préférence mais bon! Je tiendrais au courant ! De toute manière j’ai d’abord mes presque 3 mois de FGI avant quoi que ce soit ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anthract Posted August 29 Report Share Posted August 29 1 hour ago, Gwendal44 said: Merci Beaucoup pour ta réponse, après je vais quand même de mon propre côté faire soigner tout ça afin de ne pas avoir de soucis mais c’est vrai qu’en attendant ça m’a fait pas mal peur… avec tout ce que je lis sur le sujet c’est assez stressant de se dire qu’on peut être inapte ou quoi que ce soit… Yes si tu peux prendre un rdv en urgence chez ton dentiste et le faire tu seras debarasse car j'ai vu dans la serie ENSOA sur youtube qu'ils passent des radios panoramique dentaire durant l'incorpo (pour le CFIM je sais pas par contre) Quote Silence maraud, je parlemente. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Decurio Posted September 4 Report Share Posted September 4 (edited) Rien à dire sur les caries, je n'en ai eu aucune avant 29 ou 30 ans , mais le 1er RI, j'y ai servi comme sous-officier d'active, sous contrat, après un ré-engagement (j'aurais préféré rester dans les TAP, mais bon, les raisons budgétaires ne sont pas la raison que nous attendons...) ! Ca date, avant la professionnalisation années 80....Bon séjour à Sarrebourg et sa place d'armes gelée l'hiver. Edited September 4 by Decurio oublis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts