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La Finlande a arraisonné un pétrolier soupçonné d’avoir sciemment endommagé un câble sous-marin


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https://www.opex360.com/2024/12/26/la-finlande-a-arraisonne-un-petrolier-soupconne-davoir-sciemment-endommage-un-cable-sous-marin/

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La rupture d’un câble sous-marin ou d’un gazoduc n’est pas nécessairement liée à un acte de sabotage. Chaque année, environ 200 cas sont constatés… Et le plus souvent, il s’agit de dommages infligés de manière accidentelle. D’où la prudence des autorités finlandaises après qu’une panne est survenue sur l’interconnecteur Estlink 2 reliant la Finlande à l’Estonie, le 25 décembre.

Celle-ci a réduit la capacité de ce câble électrique à haute tension long de 170 km, de 1 016 à seulement 358 mégawatts. Et, selon son opérateur, Fingrid, il faudra sans doute plusieurs mois pour effectuer les réparations, ce qui pourrait perturber l’approvisionnement en électricité pendant cet hiver.

Cela étant, vingt-quatre heures plus tard, le Bureau national d’enquête finlandais a fait savoir que la piste d’un sabotage était désormais privilégiée. Les mouvements du pétrolier Eagle S aux abords du connecteur Estlink 2 peu avant sa déconnexion du réseau électrique ont éveillé les soupçons.

Alors que le cargo Yi Peng 3, soupçonné d’avoir arraché deux câbles sous-marins de télécommunications avec son ancre, a quitté la Baltique après y être resté pendant plus d’un mois sans permettre aux enquêteurs suédois de monter à son bord, les autorités finlandaises ont réagi avec célérité puisque l’Eagle S a été arraisonné ce 26 décembre. Or, il est rapidement apparu qu’il avait, lui aussi, perdu son ancre.

« Un de nos patrouilleurs s’est rendu dans la zone et a pu constater visuellement que les ancres de ce cargo n’étaient pas présentes. Il y avait donc une raison très claire de soupçonner qu’il se passait quelque chose d’étrange », a relaté Markku Hassinen, le chef adjoint des gardes-frontières finlandais.

Battant pavillon des Îles Cook, l’Eagle S appartient à la société Caravella LLCFZ, établie aux Émirats arabes unis. Et il est exploité par la compagnie indienne Peninsular Maritime. Parti de Saint-Pétersbourg, il devait rejoindre Port-Saïd, en Égypte. Actuellement, il est immobilisé dans les eaux territoriales finlandaises, au large de Porkkalaniemi, sous la surveillance du patrouilleur Turva (ci-dessous).

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« Nous avons déjà arraisonné le navire, parlé à l’équipage et recueilli des preuves », a résumé Robin Lardot, le directeur du Bureau national d’enquête.

L’Eagle S fait partie de la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole en dépit des sanctions internationales dont elle fait l’objet. Les pétroliers qui la composent sont généralement en mauvais état et leur propriété n’est pas clairement établie. Qui plus est, ils naviguent le plus souvent sans être assurés.

Ce 26 décembre, le président finlandais, Alexander Stubb, a appelé à « éliminer les « risques causés » par les navires de cette flotte fantôme russe.

Par ailleurs, d’après le radiodiffuseur finlandais YLE, quatre câbles sous-marin de télécommunications ont également été endommagés en même temps que le connecteur Estlink 2. Deux d’entre eux exploités par l’opérateur Elisa, relient Helsinki à Tallinn [Estonie], de même qu’un troisième, appartenant à la société chinoise CITIC Telecom. Quant au quatrième, il s’agit du C-Lion 1, qui fait la liaison entre la Finlande et l’Allemagne.

Selon l’Agence finlandaise des transports et des communications [Traficom], les câbles d’Elisa ont été sectionnés et les deux autres ont été endommagés.

« Les dommages causés aux infrastructures sous-marines sensibles sont devenus si fréquents qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’accidents ou simplement de mauvaises manœuvres maritimes », a d’ailleurs commenté Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères. Et d’insister : « Nous devons comprendre que les dommages aux infrastructures sous-marines sont devenus plus systématiques et doivent donc être considérés comme des attaques contre nos structures vitales ».

Ya Rab Yeshua.

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  • 1 month later...

https://www.opex360.com/2025/02/03/rupture-dun-cable-sous-marin-entre-la-suede-et-la-lettonie-la-piste-dun-sabotage-a-finalement-ete-ecartee/

Rupture d’un câble sous-marin entre la Suède et la Lettonie : la piste d’un sabotage a finalement été écartée

 

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Avec les multiples ruptures de câbles sous-marins ayant récemment eu lieu en mer Baltique, les pays riverains sont désormais prompts à soupçonner un sabotage – et une opération de guerre hybride – chaque fois qu’un incident de cette nature se produit.

En tout cas, c’est ce qu’il s’est passé le 26 janvier, après qu’il est apparu que le câble de fibre optique appartenant au Centre national de radio et de télévision de Lettonie [LVRTC], reliant l’île suédoise de Gotland à la ville lettone de Ventspil, avait été abîmé.

Dès que l’incident a été signalé, la marine lettone a envoyé un patrouilleur sur place et affirmé avoir identifié trois navires suspects. Puis, ayant lancé l’opération Baltic Sentry pour, justement, prévenir tout nouveau sabotage, l’Otan a fait savoir qu’elle « travaillait de concert » avec les pays de la Baltique pour « enquêter et, si nécessaire, prendre des mesures ».

Et, le parquet suédois a fait savoir qu’il venait d’ouvrir une enquête pour « sabotage aggravé ». L’incident s’étant produit dans sa zone économique exclusive [ZEE], la Suède a ensuite indiqué qu’elle avait arraisonné le Vezhen, un cargo battant pavillon maltais et appartenant à la compagnie « Navigation Maritime Bulgare ».

Au moment des faits, le Vezhen faisait route vers l’Amérique du Sud, après avoir chargé une cargaison d’engrais à Oust-Louga [Russie]. Sollicité par l’AFP, son propriétaire a alors réfuté tout acte intentionnel et évoqué un « problème technique » dû aux conditions météorologiques. Et de se dire convaincu que l’enquête mettrait l’équipage hors de cause.

Plus tard, à la demande de la Lettonie, la Norvège a indiqué qu’elle avait arraisonné un autre navire suspect, à savoir le Silver Dania, un cargo battant pavillon… norvégien mais à l’équipage russe. Et cela alors qu’il reliait les ports de Saint-Pétersbourg et de Mourmansk.

« Il y a des soupçons selon lesquels le navire a été impliqué dans des actes de dégradation grave d’un câble à fibre optique en mer Baltique entre la Lettonie et la Suède », ont alors expliqué les autorités norvégiennes. « La police est actuellement à bord du navire pour effectuer une perquisition, mener des interrogatoires et recueillir des preuves », ont-elles ensuite ajouté.

Puis, le procureur norvégien, Ronny Jørgensen, a donné plus de détails sur cette opération. Ce « navire est suspecté d’avoir quelqu’un à bord qui a joué un rôle dans cette affaire de câble dans la Baltique », a-t-il en effet déclaré, en évoquant un acte de « vandalisme aggravé ».

Probablement qu’il aurait fallu peu plus prudence, voire de discrétion, pour aborder cette affaire. Car, une semaine plus tard, il s’est avéré que les soupçons de sabotage n’étaient finalement pas avérés, même si le Vezhen est bien à l’origine des dommages infligés au câble en question.

« Il a été établi que la combinaison des conditions météorologiques, de défaillances de l’équipement et d’erreurs de navigation a contribué » à la rupture du câble, a effet déclaré Mats Ljungqvist, le procureur suédois chargé de cette affaire. « L’enquête montre désormais clairement qu’il ne s’agit pas d’un sabotage » grâce « aux interrogatoires, aux saisies effectuées et analysées, ainsi qu’aux examens de la scène de l’incident », a-t-il ajouté.

Et de conclure : « L’enquête préliminaire se poursuit actuellement pour déterminer si d’autres délits pourraient être suspectés en lien avec l’effraction du câble. » Cependant, la saisie du Vezhen a été levée.

Ya Rab Yeshua.

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