BTX Posted March 26 Report Posted March 26 https://www.opex360.com/2025/03/26/le-ministere-des-armees-a-notifie-un-contrat-inedit-a-thales-pour-la-maintenance-de-ses-materiels-terrestres/ Chargée de l’entretien de l’ensemble des véhicules du ministère des Armées, la Structure intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] a récemment élaboré le plan stratégique MCO-T 2030, lequel doit lui permettre de relever le défi de la « haute intensité ». Ce plan vise ainsi à accroître la réactivité de la SIMMT en réduisant les délais d’immobilisation des équipements grâce à l’optimisation des processus de maintenance. Ce qui passe par un effort en matière d’innovation, en mettant l’accent sur l’exploitation des données, l’intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée, ainsi que par la sécurisation et la diversification des chaînes d’approvisionnement. À ce titre, il est aussi question de constituer des stocks stratégiques. Enfin, ces mesures devront être appliquées à des coûts maîtrisés, l’idée étant de « dégager des marges de manœuvre » pour acquérir de nouvelles capacités. Par exemple, le recours à la maintenance prédictive, assure la SIMMT, permettrait de réduire les coûts de maintenance de 10 à 40 % selon les matériels ainsi que le délais d’immobilisation de 50 %. Cela étant, le MCO-T ne porte pas uniquement sur la mécanique.. mais aussi sur l’électronique, qui est de plus en plus présente sur les véhicules, comme c’est le cas pour ceux issus du programme SCORPION [Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’Info valorisatiON] de l’armée de Terre. D’où le contrat « ABSOLU » [Adaptation de Bout en bout du Soutien Opérationnel et de la Logistique Uniformisée des systèmes terrestres] que la SIMMT vient de notifier à Thales pour une durée de dix ans. La réforme du Maintien en condition opérationnelle Aéronautique [MCO Aéro] repose sur la « verticalisation » des contrats de maintenance relatif à un type d’aéronef donné. En clair, il s’agit de les regrouper en un seul, lequel est ensuite attribué à un prestataire unique. La logique d’ABSOLU est peu ou prou la même, à la différence que ce marché porte sur l’ensemble des systèmes électroniques dont les matériels terrestres sont équipés. « Inédit par son ampleur et son format au sein des armées françaises, ce contrat unique […] vise à rassembler à terme près d’une trentaine de contrats de soutien des matériels terrestres au profit des forces », explique en effet Thales, via un communiqué diffusé ce 26 mars. Et d’ajouter que « ce contrat clé répond aux enjeux de préparation aux conflits de haute intensité, tout en contribuant à une gestion vertueuse des ressources ». Regrouper ces 30 contrats de maintenance permet ainsi à la SIMMT d’en simplifier la gestion tout en gagnant en efficacité. Le contrat ABSOLU « permet de mutualiser le pilotage des projets de soutien de réduire les délais de réparation pour accélérer la disponibilité des matériels et de développer le recours à l’économie circulaire grâce au réemploi de composants et de matières premières », détaille Thales qui, a pris l’engagement de « doubler la capacité de gestion des flux de matériels en cas de conflit de haute intensité ». Et le tout, avec une obligation de résultat. « Thales apporte toute son expertise et sa réactivité à la SIMMT, au bénéfice des forces sur le terrain, en permettant d’augmenter significativement la disponibilité opérationnelle des équipements et en s’engageant contractuellement à réduire de 30 % les délais de réparation », a commenté Christophe Salomon, le responsable de la division « Systèmes d’Information et Communication Sécurisés » du groupe. Ce dernier mettra en place un « plateau commun » pour accélérer les prises de décision et les réparations. Il s’agira aussi de « consolider » et de « sécuriser » les stocks sur deux sites distants ainsi que de recourir à des dispositifs de « data science » [gestion des données, ndlr] pour « mesurer continuellement la performance du soutien, prévoir la consommation de ressources et anticiper les prises de décisions, en concertation avec les équipes étatiques ». Un autre point sur lequel Thales insiste porte sur « l’économie circulaire », qui est une « avancée majeure ». L’objectif est de pouvoir réutiliser des composants [cartes, matériels électroniques] afin de prolonger la durée de vie des matériels. « Le tri et le recyclage de ces ressources permettent à la fois de faire face au défi environnemental » et d’amoindrir les « tensions sur les chaînes d’approvisionnement », fait-il valoir. D’abord, le contrat ABSOLU concernera la maintenance des postes radios PR4G, des radiocommunications haute fréquence longue portée [Melchior] et des éléments du programme ASTRIDE [Accès par satellite et par transmission hertzienne au réseau de zone et de l’intranet de l’espace de bataille]. Il sera ensuite étendu à « l’intégralité des programmes de maintenance de matériels de Thales pour la SIMMT ». Quote Ya Rab Yeshua.
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