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https://www.opex360.com/2025/04/10/le-gouvernement-indien-approuve-lachat-de-rafale-marine-f4-pour-66-milliards-deuros/

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Lancé en 2017 par l’Indian Navy, le programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters] visait initialement à acquérir cinquante-sept avions de combat multirôles embarqués pouvant être mis en œuvre aussi bien depuis un porte-avions en configuration STOBAR [avec tremplin, ndlr] que CATOBAR [catapultes et brins d’arrêt]. L’objectif était de remplacer les MiG-29K de conception russe en raison de leur taux d’attrition élevé et des difficultés pour assurer leur maintien en condition opérationnelle [MCO].

Si Saab tenta sa chance en dévoilant une version navalisée du JAS-39 Gripen, la compétition se joua entre le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le Rafale Marine [RFM] de Dassault Aviation. Les essais effectués à la base navale INS Hansa, à Goa, tournèrent à l’avantage du second. Dans le même temps, l’Indian Navy revit ses ambitions à la baisse, le nombre d’appareils devant être acquis ayant été réduit à 26 unités.

En juillet 2023, à l’occasion de sa venue à Paris en tant qu’invité d’honneur du défilé du 14 juillet, le Premier ministre indien, Narendra Modi, confirma le choix du Rafale M.

Restait alors à entamer les négociations contractuelles et, surtout, passer une à une les différentes étapes du processus d’achat indien, plusieurs comités devant émettre un avis avant l’approbation finale.

En mars dernier, le site Indian Defence News a avancé que les négociations intergouvernementales étaient finalisées. Il ne manquait plus alors qu’un ultime feu vert, celui du gouvernement. Feu vert que ce dernier vient de donner, via son Comité du Cabinet sur la Sécurité [CCS], présidé par M. Modi.

« L’approbation par le CCS de l’accord intergouvernemental constitue la dernière étape. Il attend désormais sa conclusion officielle. Il devrait être signé lors de la visite du ministre français de la Défense en Inde, probablement plus tard ce mois-ci », a en effet rapporté l’agence de presse indienne ANI, le 9 avril.

Dans le détail, cet accord porte sur l’acquisition de vingt-deux Rafale M et de quatre Rafale B [biplaces] pour la formation et l’entraînement des pilotes de la marine indienne. Son montant s’élève à environ 6,6 milliards d’euros.

A priori, et comme l’avait indiqué le quotidien Economic Times, il comprendrait des options pour intégrer des armes de conception indienne, comme le missile air-air Astra, ainsi que des modifications et des équipements connexes propres à l’Indian Navy.

Enfin, la livraison des avions devrait débuter trois ans et demi après la signature du contrat, lequel prévoit aussi la fourniture de missiles air-air à longue portée Meteor, de missiles antinavires Exocet ainsi qu’un soutien logistique basé sur la performance.

Ya Rab Yeshua.

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https://www.opex360.com/2025/04/17/la-force-aerienne-indienne-envisage-dacquerir-rapidement-40-avions-rafale-supplementaires/

La force aérienne indienne envisage d’acquérir rapidement 40 avions Rafale supplémentaires

 

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Lancé au début des années 2000, le programme Medium Multi-Role Combat Aircraft [MMRCA] devait permettre à l’Indian Air Force [IAF] d’acquérir 126 nouveaux avions de combat, dont 108 devaient être assemblés en Inde. La procédure ayant été longue, ce ne fut qu’en 2012 que New Delhi fit savoir que son choix se porterait sur le Rafale de Dassault Aviation.

Seulement, les négociations contractuelles prirent trop de temps. Aussi, en 2015, l’Inde décida de mettre un terme au MMRCA après avoir commandé seulement 36 Rafale, dans le cadre d’un accord intergouvernemental conclu avec la France. Mais ce contrat était insuffisant pour couvrir les besoins de l’IAF.

Aussi, trois ans plus tard, le gouvernement indien lança une nouvelle procédure qui, appelée « Multi Role Fighter Aircraft » [MRFA], devait aboutir à l’achat de 114 avions de combat supplémentaires, toujours avec des transferts industriels et technologiques à la clé, au titre de la politique « Make in India ».

Une demande d’information fut alors adressée aux industriels intéressés. Aussi, les candidats du MRFA sont pratiquement les mêmes que ceux du MMRCA, à la différence près que l’américain Lockheed-Martin décida de proposer le F-21, une variante du F-16 « Viper » adaptée aux besoins indiens.

Depuis, ce dossier n’a pas beaucoup évolué… En février dernier, l’agence Reuters a cependant avancé qu’un appel d’offres lié au MMRCA serait lancé prochainement… et que les industriels en lice étaient en train d’affiner leurs offres à cette fin. Sauf que l’IAF n’a pas le temps d’attendre, le nombre de ses escadrons de chasse étant tombé à 31 alors qu’elle est censée en compter 42.

Début avril, citant des sources au sein de la défense indienne, le site d’information « The Print » a avancé que l’Inde était tentée d’entamer des négociations avec la France afin de conclure un accord de gouvernement à gouvernement [G2G] pour se procurer 114 Rafale dans le cadre du programme MRFA.

« Il s’agira d’un fournisseur unique. Nous avons déjà acheté 36 Rafale et entamerons les négociations pour le MRFA avec la France une fois que certaines formalités auront été accomplies. Il s’agira d’un accord intergouvernemental », a en effet confié l’une de ces sources à The Print.

Et cela alors que, quelques semaines plus tôt, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, avait dit envisager l’installation d’une chaîne de production dédiée au Rafale en Inde dans le cas où il remporterait l’appel d’offres MRFA.

Cependant, un autre scénario semble se dessiner. Ainsi, le 16 avril, « Bharat Shakti », le portail indien spécialiste des questions de défense, a affirmé que l’IAF se préparerait « à acquérir 40 avions de combat Rafale supplémentaires auprès de la France, dans le cadre d’un accord G2G ».

Et d’ajouter que des « sources haut placées » lui ont confirmé […] que des discussions de haut niveau ont eu lieu récemment entre des responsables indiens et français, […] pour lancer les travaux préparatoires sur une deuxième tranche de chasseurs Rafale pour l’IAF dans le cadre de ce qui est décrit comme un accord MRFA + accéléré ».

Toujours d’après Bharat Shakti, cet accord G2G potentiel, distinct de l’achat de Rafale M pour la marine [indienne], est « présenté comme un choix stratégique plutôt qu’un compromis » car « face à l’évolution rapide des menaces sur deux fronts et aux contraintes de temps pour le renforcement des capacités », cette approche « offre rapidité, garantie de livraison et continuité » par rapport à un appel d’offres classique.

Si un accord est trouvé, alors l’IAF disposera donc de 76 Rafale. Soit l’équivalent de quatre escadrons de chasse. Cela « permettrait non seulement de combler partiellement le déficit d’escadrons, mais aussi de servir de contrepoids stratégique face à l’intensification des développements militaires régionaux, notamment la modernisation rapide de la force aérienne chinoise et l’acquisition de chasseurs J-10C par le Pakistan », conclut le portail indien.

Ya Rab Yeshua.

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https://www.opex360.com/2025/04/28/linde-a-signe-la-commande-de-26-avions-rafale-supplementaires-pour-equiper-son-aeronavale/

L’Inde a signé la commande de 26 avions Rafale supplémentaires pour son aéronautique navale

 

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En marge des célébrations du 14 juillet 2023, le Premier ministre indien, Narendra Modi, confirma que l’Indian Navy avait retenu le Rafale Marine [RFM] dans le cadre de son programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters], qui visait initialement à acquérir cinquante-sept avions de combat multirôles embarqués pouvant être mis en œuvre aussi bien depuis un porte-avions en configuration STOBAR [avec tremplin, ndlr] que CATOBAR [catapultes et brins d’arrêt]. Et cela aux dépens du F/A-18 Super Hornet de Boeing.

La cible du MRCBF ayant été réduite à vingt-six appareils, les négociations contractuelles débutèrent dans la foulée. Et, après avoir franchi les différentes étapes du processus d’achat – compliqué – du ministère indien de la Défense, l’accord intergouvernemental fut approuvé par le Comité du Cabinet sur la Sécurité [CCS], présidé par M. Modi, au début de ce mois. Il ne restait donc plus qu’à signer la commande. Ce qui vient d’être fait.

« Les gouvernements indien et français ont signé un accord intergouvernemental portant sur l’acquisition de 26 Rafale [22 monoplaces et quatre biplaces] pour l’Indian Navy. Celui-ci comprend la formation, un simulateur, les équipements associés, l’armement et la logistique axée sur les performances. Il prévoit également des équipements supplémentaires pour la flotte Rafale existante de la force aérienne indienne [IAF – Indian Air Force] », a en effet annoncé le ministère indien de la Défense, ce 28 avril.

 

Selon la presse locale, le montant de ce contrat s’élève à 7,41 milliards de dollars [environ 6,5 milliards d’euros]. Conformément au programme « Aatmanirbhar Bharat » [Inde autosuffisante] et à la politique « Make in India], il comprend un transfert de technologies, dont la mise en place sur le sol indien d’une unité de production dédiée au fuselage du Rafale et d’installations pour la maintenance, la réparation et la révision des moteurs.

« Cette nouvelle acquisition témoigne de l’importance de la relation stratégique entre l’Inde et la France, et de la reconnaissance du Rafale comme vecteur essentiel de souveraineté nationale », a commenté Dassault Aviation, qui, via un communiqué, a rappelé son engagement à « répondre aux besoins opérationnels des forces indiennes depuis l’entrée en service du Toofany [MD 450 Ouragan, ndlr] il y a sept décennie » ainsi que sa détermination, à travers sa contribution significative à la politique ‘Make in India’ et à l’initiative ‘Skill India’, à faire de sa présence en Inde un succès au service des intérêts indiens. »

 

L’Inde devient le premier pays à acquérir le Rafale Marine à l’exportation. Les vingt-quatre appareils commandés remplaceront les MiG-29K qui, de conception russe, ont un taux d’attrition élevé et une faible disponibilité, leur maintien en condition opérationnelle [MCO] étant compliqué à assurer.

« Le Rafale-Marine présente des points communs avec le Rafale actuellement exploité par l’IAF. Son acquisition renforcera considérablement nos capacités opérationnelles, tout en mutualisant la formation et la logistique entre l’Indian Navy et l’IAF. Sa mise en service permettra d’ajouter un puissant multiplicateur de force aux porte-avions de la Marine indienne, renforçant ainsi considérablement la puissance aéronavale du pays », a justifié le ministère indien de la Défense.

 

Ya Rab Yeshua.

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