Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/defence-review-les-britanniques-entre-comptes-et-contes/

uk-defence-review-626x824.jpg

Le gouvernement travailliste a publié lundi sa nouvelle stratégie de défense, qui définit les menaces auxquelles fait face le Royaume-Uni et détaille comment le gouvernement entend s’y préparer sur le plan militaire.

Dès dimanche, Keir Starmer, le Premier ministre, et son ministre de la Défense, avaient donné le ton. « Nous allons rétablir la capacité de combat du Royaume-Uni comme objectif central de nos forces armées », a déclaré le chef du gouvernement dans une tribune publiée dans le tabloïd The Sun. Cette nouvelle stratégie de défense est « un message à destination de Moscou », a clairement ajouté dimanche sur la BBC le ministre de la Défense John Healey, évoquant la menace « croissante » posée par la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en 2022.

En déplacement lundi à Glasgow, en Écosse, le Premier ministre a détaillé sa stratégie pour faire du Royaume-Uni une nation « prête au combat » et « équipée pour les décennies à venir ». « La menace à laquelle nous faisons face aujourd’hui est plus grave, plus immédiate et plus imprévisible que jamais depuis la Guerre froide », a-t-il déclaré. « Nous sommes confrontés à une guerre en Europe, à de nouveaux risques nucléaires, à des cyberattaques quotidiennes, à une agression croissante de la Russie dans nos eaux, qui menace (aussi) notre espace aérien ».

Parmi les mesures phares annoncées, la construction de jusqu’à 12 sous-marins à propulsion nucléaire dotés d’armes conventionnelles, dans le cadre de l’alliance militaire Aukus, avec les Etats-Unis et l’Australie. Ces derniers remplaceront la flotte actuelle du Royaume-Uni dès la fin des années 2030. Pour l’instant cette flotte est constituée de sept sous-marins de ce type.

Keir Starmer a également confirmé que le Royaume-Uni dépenserait 15 milliards de livres sterling (17,7 milliards d’euros) pour son programme d’ogives nucléaires. Cette annonce s’inscrit dans « le renforcement de notre dissuasion nucléaire en tant que garant ultime de notre sécurité et de notre sûreté », a-t-il ajouté.

Parallèlement, il a annoncé la création de six nouvelles usines de munitions, devant créer quelques 1000 emplois. Cela portera à 6 milliards de livres le budget alloué aux munitions durant cette législature.

Pour consulter The Strategic Defence Review 2025 – Making Britain Safer: secure at home, strong abroad. A root-and-branch review of UK Defence, cliquer ici.

Comptes et contes
L’addition est lourde, très lourde pour une économie sinistrée. Les seules dépenses consacrées aux programmes d’armes nucléaires s’élèveront à « plus de 100 milliards de livres sterling » pour les 10 prochaines années. Il va donc falloir augmenter la part du PIB consacrée à la Défense, une vieille exigence américaine. Or, rien ne prouve que le Royaume-Uni acceptera la demande US de passer le seuil des 5%, voire tout simplement celui des 3,5% que l’Otan a accepté officieusement!

Visiblement, l’effort consenti par Londres permettra d’atteindre la barre de 3% (la phrase exacte tirée des documents qui accompagnent la Revue disent: « increase defence spending to 2.5% of GDP by 2027 and 3% in the next Parliament when fiscal and economic conditions allow« . Mais le secrétaire à la Défense, John Healey, a été contraint de préciser que même s’il n’a « aucun doute » sur le fait que le gouvernement portera le budget de la défense à 3 % du revenu national d’ici 2034, il n’y a pas réellement d’engagement solide du Trésor, et que cela ne reste qu’une « ambition ».

Les comptes britanniques, comme les tuniques, sont dans le rouge. Et le gouvernement travailliste a confondu la Revue de défense et un livre de contes.

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...