Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/latmosphere-vire-au-martial-a-la-fin-de-la-visite-detat-de-macron-a-londres/

Les plans pour mettre sur pied une force devant garantir la sécurité de l’Ukraine après la conclusion d’un cessez-le-feu avec la Russie sont « prêts », ont assuré jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron. « Nous avons un plan qui est prêt à être mis en oeuvre et à être lancé dans les heures suivant (la signature d’)un cessez-le-feu », a déclaré Emmanuel Macron. « Les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme », a confirmé Keir Starmer. .

Le Premier ministre britannique a ajouté que la coalition possède « un nouveau quartier général à Paris, qui est déjà opérationnel, et qui finalise les structures de commandement et de contrôle », en coordination avec Kiev. Dans un communiqué, Downing Street a précisé que ce quartier général serait coprésidé par le Royaume-Uni et la France, et transféré à Londres au bout de douze mois.

Emmanuel Macron a lui parlé de « 200 planificateurs déjà réunis à Paris » et il s’est félicité qu’une force franco-britannique conjointe de 50000 hommes pourrait être mobilisable pour un « engagement majeur » (comme un déploiement après un cessez-le-feu en Ukraine?). Mercredi, Londres et Paris avaient annoncé vouloir utiliser la force expéditionnaire conjointe franco-britannique existante comme « socle » d’une future force déployée sous l’égide de « la coalition des volontaires ».

« Militarisme antirusse ».
Le Kremlin a jugé vendredi que tout déploiement d’une force européenne en Ukraine était « inacceptable », au lendemain des propos du président français Emmanuel Macron évoquant un potentiel déploiement d’une telle force en cas de cessez-le-feu. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a même dénoncé, vendredi,  le « militarisme antirusse » des dirigeants européens.

Macron monte au front
Face à « l’aggravation des menaces » internationales, le président Emmanuel Macron va « tirer les conclusions en matière d’efforts de défense », dimanche lors d’un discours aux Armées.

Lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille de la Fête nationale, Emmanuel Macron « prononcera un discours le 13 juillet qui sera très important et qui comportera des annonces majeures », a indiqué l’Élysée qui annonce un « discours structurant pour l’avenir de nos armées ».

Sur la base des conclusions de la Revue nationale stratégique qu’il avait commandée en janvier, et qui doit être publiée sous peu, « le président estime et il dira qu’on est à un moment de bascules, parce que la liberté n’a sans doute jamais été aussi menacée aujourd’hui que depuis 1945 », selon l’Elysée.
 
Parmi ces « bascules » figurent « l’accélération de la menace russe qui s’organise, se prépare et à laquelle il conviendra de pouvoir faire face », mais aussi la « désinhibition du recours à la force partout dans le monde », l’érosion de « partenariats anciens », la contestation de l’ordre international et les révolutions technologiques.

Le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, évoquera d’ailleurs ces menaces lors d’une très rare conférence de presse vendredi.

Dans son discours dimanche, le président « abordera » la question d’un « service militaire » sur la base du volontariat, selon l’Élysée, sans plus de précisions. Emmanuel Macron avait d’ailleurs demandé au ministre des Armées Sébastien Lecornu et à Thierry Burkhard de lui faire des « propositions pour que la jeunesse ait l’occasion de servir, et notamment de servir la défense nationale ».

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...