BTX Posted August 18 Report Posted August 18 Le 21 juin 2023, j’ai consacré un post au projet d’agrandissement du port de Nome, en Alaska (voir ici). J’y écrivais que ce port était appelé à devenir, d’ici à 2030, le premier port américain en eau profonde aux portes de l’Arctique et que des travaux d’aménagement d’une valeur de 600 millions de dollars étaient envisagés par les Département de la Défense (DoD). Petit hub régional qui dessert une soixantaine de villages et qui est situé à plus de 500 km d’Anchorage, le port de Nome ne peut pas accueillir de navires de fort tonnage. L’idée était alors de construire un nouveau bassin de 12,2 mètres de profondeur avec de nouvelles digues, de façon à permettre aux grands navires de croisière (qui actuellement doivent jeter l’ancre devant le port), aux cargos et surtout à tous les navires militaires américains (à l’exception des porte-avions) d’accoster. Le 15 août, un avis d’attribution de marché a été diffusé par le DoD: « Kiewit Infrastructure West Co., Vancouver, Washington, was awarded a firm-fixed-price contract for design-bid-build construction for the Port of Nome Modification Phase 1A. The amount of this action is $399,443,425. Bids were solicited via the internet with one received. Work will be performed in Nome, Alaska, with an estimated completion date of Sept. 5, 2029. Fiscal 2022 civil construction funds in the amount of $399,443,425 were obligated at the time of the award. U.S. Army Corps of Engineers, Alaska, is the contracting activity (W911KB-25-C-A010). » Voir le communiqué de l’USACE ici. Le marché, pour la réalisation des travaux de la phase 1A (la première des 4 phases), a été confié à Kiewit Infrastructure West. Le coût de ces travaux est estimé à 400 millions de dollars (le financement du projet est assuré à environ 90 % par le gouvernement fédéral et les 10 % restants par la ville de Nome). La date de livraison de ces infrastructures est fixée au 5 septembre 2029. En fait, la pression a été mise sur la société attributaire puisque cet appel d’offres a pris du retard alors que la pression stratégique augmente dans l’Arctique et à sa porte. En effet, le trafic maritime commercial dans le détroit de Béring a plus que doublé depuis 2009. L’activité militaire a également augmenté, des navires russes et chinois transitant régulièrement par le détroit de Béring. Cause de ce retard: le premier appel d’offres a été déclaré infructueux et il a été annulé le 16 octobre 2024. À l’époque, les entreprises du BTP susceptibles de répondre à l’AO jugeaient que l’estimation du gouvernement était » irréaliste »; le montant des offres déposées s’était avéré beaucoup plus élevés que prévu. Or la législation sur les marchés publics interdit de passer des contrats dont le coût est supérieur de 25 % à l’estimation. L’US Army Corps of Engineers estimait initialement que le projet coûterait entre 250 et 500 millions de dollars. Le contrat désormais passé avec Kiewit Infrastructure West respecte donc ce budget. Mais pour la seule phase 1A! PS. NOME sur la carte à l'OUEST proche du Détroit de Bering. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/alaska-le-marche-pour-les-travaux-dagrandissement-du-port-de-nome-a-ete-attribue/ Quote Ya Rab Yeshua.
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