Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-anciennes-coques-de-landevennc-evacuees-en-vue-de-leur-destruction-au-havre-76/

Image-Evacuation-des-anciennes-coques-en
Le Service de Soutien de la Flotte s’apprête à évacuer plusieurs anciennes coques du site de Landévennec (29) entre octobre 2025 et avril 2026. Dans le cadre des marchés de démantèlement des bâtiments désarmés, la Marine nationale a retenu l’entreprise Gardet & de Bézénac Recycling pour assurer cette opération.

Ce contrat porte sur le retrait des anciens bâtiments de surface brestois tels que l’ex-BATRAL Dumont d’Urville, l’ex-P400 La Capricieuse, l’ex-P400 L’Audacieuse, l’ex-CMT Verseau, l’ex-CMT Persée, l’ex-CMT Eridan et l’ex-RCVS Buffle. Ces sept coques sont actuellement en attente dans une boucle de l’Aulne, au fond de la rade de Brest au cimetière de Landévennec.

Gardet & de Bézénac Recycling prépare activement le remorquage des premières coques vers Le Havre où elles seront déconstruites après avoir subi des opérations de désamiantage et de dépollution. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, l’ex-BATRAL Dumont d’Urville et l’ex-RCVS Buffle prendront la mer en premier pour leur dernier voyage, prévu ce lundi 29 septembre 2025. Il s’avère désormais que le Buffle partira mardi, le Dumont D’Urville peu après et les deux P-400 en fin de semaine.

Cimetière jusqu’en 2037
A noter que la Marine s’est vue renouveler sa concession à Landévennec pour quinze ans en 2022. La précédente autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public, délivrée par les services de l’État, s’arrêtait au 1er août 2022, la nouvelle courra jusqu’au 21 juillet 2037. Avant de faire la traversée jusqu’à Landévennec, les navires sont ainsi dépourvus de bon nombre d’équipements. Les bateaux sont désarmés, vidés de leurs fluides, les cales sont vidangées, les systèmes de propulsion ou de transmission neutralisés, un inventaire des matériaux dangereux est réalisé. Sur place et tout le temps de leur présence à Landévennec, qui est parfois de dix années, les coques font l’objet d’un suivi réalisé par la Marine. 

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...