BTX Posted October 1 Report Posted October 1 https://www.opex360.com/2025/10/01/le-ministere-des-armees-a-commande-cinq-avions-de-surveillance-maritime-falcon-albatros-de-plus/ Le 24 janvier, dédié à la surveillance maritime, le premier Falcon 2000 LXS Albatros a effectué avec succès son vol inaugural depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. « Toutes les équipes se sont mobilisées sans relâche depuis 2020 pour cette mise en vol, jalon essentiel du programme AVSIMAR, qui vise à renouveler la flotte d’avions de surveillance et d’intervention de la Marine nationale », fit valoir Dassault Aviation, quelques semaines plus tard. Depuis, le Falcon Albatros fait l’objet d’une campagne soutenue d’essais et de certification, menée par le centre DGA Essais en vol [DGA EV] à Istres. Selon le ministère des Armées, l’objectif est de prononcer une première capacité opérationnelle [PCO] de ce nouvel appareil avant la fin de l’année 2026. Le programme AVSIMAR [Avion de surveillance et d’intervention maritime] a pris son envol en novembre 2020, quand le ministère des Armées annonça la commande de sept Falcon Albatros auprès de Dassault Aviation pour 1,3 milliard d’euros [soutien compris]. Et cela alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoyait l’acquisition de douze appareils au total, afin de remplacer les Falcon 200 Gardian et les Falcon 50M de la Marine nationale. Actuellement, ayant été « rénovés » et « modernisés avec l’intégration d’une boule optronique Euroflir 410 de nouvelle génération, les Falcon 50M « Triton » sont progressivement en train de prendre la relève des Falcon 200 Gardian en outre-mer. Selon la LPM 2024-30, quatre appareils de ce type resteront en service jusqu’en 2030, aux côtés de huit Falcon Albatros. D’où la nouvelle commande que le ministère des Armées vient de passer à Dassault Aviation. « La Direction générale de l’armement [DGA] a notifié la commande de cinq avions Falcon 2000 LXS Albatros à Dassault Aviation le 26 septembre 2025, dans le cadre du programme AVSIMAR », a-t-il en effet annoncé, via un communiqué diffusé ce 1er octobre. « Le programme AVSIMAR prévoit l’acquisition de douze appareils, dont sept ont déjà été commandés en décembre 2020. Il assurera le renouvellement et le renforcement de la composante aéronavale de la Marine nationale dédiée à la surveillance et à l’intervention au titre de la défense maritime du territoire et de l’action de l’État en mer », a-t-il rappelé. Cela étant, le ministère des Armées n’a pas précisé si ce nouveau contrat était assorti d’une « clause engageante de disponibilité » pendant dix ans, comme cela avait été le cas pour celui notifié en 2020. Par rapport aux Falcon 200 Gardian et au Triton, l’Albatros a une autonomie plus importante [10 à 30 % de plus] et des capacités opérationnelles accrues, grâce à une boule optronique Euroflir 410, un radar à antenne active [AESA] en bande X Searchmaster, d’un système de navigation inertielle TopAXYZ, d’un récepteur de géolocalisation par satellite [GPS/Galileo] TopStar 100-2 et d’un système anti-brouillage TopShield CRPA [antennes à diagramme de rayonnement contrôlé]. Les douze Albatros commandés par la DGA seront, normalement, tous en service à l’horizon 2035. Ils seront associés à des « moyens complémentaires, notamment de type drones », ces derniers devant être acquis lors de la seconde phase du programme AVSIMAR. Quote Ya Rab Yeshua.
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