Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/onze-nouveaux-brise-glaces-finlandais-pour-les-garde-cotes-americains/

9346436-1236x824.jpg Le brise-glaces Storis près de la côté du Glacier Bay National Park and Preserve, en Alaska, le 5 août 2025. (U.S. Coast Guard photo by Petty Officer 3rd Class Ashly Murphy)

Le président américain Donald Trump et le président finlandais Alexander Stubb ont signé jeudi à la Maison Blanche un protocole d’accord portant sur l’acquisition de onze nouveaux brise-glaces pour les garde-côtes américains qui en ont bien besoin (voir un rapport du 30 juin du CRS: Coast Guard Polar Security Cutter (PSC) and Arctic Security Cutter (ASC) Icebreaker Programs: Background and Issues for Congress).

Dans le cadre de cet accord, des entreprises finlandaises construiront quatre des « Arctic Security Cutters » dans des chantiers navals finlandais, tandis que les États-Unis s’appuieront ensuite sur l’expertise finlandaise pour construire sept autres nouveaux brise-glaces aux chantiers navals Davie à Galveston, au Texas, et Bollinger à Houma, en Louisiane, pour un montant estimé à 6,1 milliards de dollars.

Ces navires s’inscriront dans le cadre d’une initiative des États-Unis et de l’OTAN visant à renforcer la sécurité régionale dans l’Arctique, tandis que la Russie et la Chine poursuivent leurs efforts pour exploiter la zone à des fins commerciales et militaires.

Le premier brise-glace issu de cet accord devrait entrer en service en 2028.

Un peu de contexte:
Le 13 novembre 2024, Canada, US et Finlande avaient signé un accord baptisé ICE (Icebreaker Collaboration Effort) pour développer des brise-glaces. Voir mon post.

Pour les USA qui ne disposaient alors plus que de deux brise-glaces, il y avait urgence. Surtout que le programme lancé par les Coast Guard: le Polar Security Cutter, a pris un retard considérable. En outre, la facture anticipée s’alourdit, comme l’a établi le Government Accountability Office (GAO). Son rapport du 7 mai 2024 (Coast Guard Acquisitions: Opportunities Exist to Improve Shipbuilding Outcomes) estimait les retards à 5 ans et les surcoût à 2 milliards de dollars.

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...