Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

a321mpa-20250204.jpg

En février, Airbus a confirmé que son avion A321XLR venait d’être retenu par la Direction générale de l’armement [DGA] pour préparer la succession de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2, mis en œuvre par la Marine nationale.

Et de préciser que, à cette fin, un contrat de levée de risque, d’une durée de vingt-quatre mois, lui avait été notifié, ainsi qu’à Thales.

« Le projet d’A321 MPA [Maritime Patrol Aircraft] dispose de tous les atouts pour devenir une véritable frégate volante capable de répondre à la grande diversité des missions confiées à la patrouille maritime. Airbus propose une solution souveraine qui offre l’autonomie, la disponibilité et la fiabilité requises notamment pour contribuer à la composante océanique de la dissuasion nucléaire », avait commenté Jean-Brice Dumont, le responsable des programmes d’avions militaires et de drones chez l’industriel.

Le choix de l’A321 MPA avait été fait aux dépens d’une version PATMAR du Falcon 10X, proposée par Dassault Aviation. Selon les explications avancées lors de l’édition 2024 du salon Euronaval, la Marine nationale souhaitait exploiter un avion de patrouille maritime ayant une grande capacité d’emport de munitions, comme le futur missile antinavire FMAN de MBDA, et pouvant embarquer un second équipage pour les missions de longue durée.

Pour rappel, ce projet « PATMAR futur » a été lancé après la fin du projet franco-allemand MAWS [Maritime Airborne Warfare System], Berlin ayant finalement décidé de se procurer des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprès de Boeing. Ce dernier devait permettre de remplacer les dix-huit Atlantique 2 Standard 6 de la Marine nationale et les huit P-3C Orion de la Deutsche Marine.

Quoi qu’il en soit, le ministère des Armées entend visiblement hâter le remplacement des Atlantique 2. En effet, et c’est une suprise du projet de loi de finances 2026, le Plan annuel de performances [PAP] du programme 146 « Équipement des forces » indique que la réalisation du « PATMAR futur » sera lancée l’an prochain, avec près de 3 milliards d’euros en autorisation d’engagement. Cette somme ne tient pas compte des investissements pour les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de ces appareils.

Et le PAP du programme 146 de préciser que « l’échéancier de commandes/livraisons de l’opération PATMAR futur sera affiné lors de son lancement en réalisation ».

Le prix d’un A321XLR, sans aménagement particulier, est d’environ 80 millions d’euros. Évidemment, la variante PATMAR sera nettement plus coûteuse.

spacer.png

Si l’on prend l’exemple du P-8A Poseidon [qui coûte un peu plus de 300 millions de dollars], développé à partir du B-737 [dont le prix est compris entre 100 et 120 millions de dollars], il est possible qu’un A321XLR PATMAR soit trois fois plus cher que la version civile [soit 240 millions d’euros]. Aussi, le ministère des Armées pourrait commander entre dix et douze appareils.

Photo : Airbus

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...