Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement MDR en section de combat dans un régiment d'infanterie depuis 9 ans et j'aime ma spé mais j'ai envie de faire autre chose du reste de ma carrière.

Je suis de plus en plus intéressé par ce qui concerne le renseignement et j'ai rencontré un sergent qui faisait "renseignement en état major" un truc du genre dans un régiment de cavalerie en mission il y a quelques mois, sa spé m'avait l'air assez intéressante et j'aimerais donc avoir quelconques infos sur ce qui pourrait exister comme spé qui s'en rapproche en régiment d'infanterie si vous avez des infos sur comment y prétendre etc..

J'ai aussi été intéressée par la DGSE mais j'ai l'impression que la partie Rens est plus ou moins réservée au officiers ? Il y a très peu d'infos sur les spécialités a part des noms et de courtes descriptions.

Je compte bien aller voir la RH de mon régiment mais je suis actuellement de service hors régiment et j'ai un terrain qui m'attends au retour donc j'en profite pour prendre un maximum de rens ici avant de pouvoir voir la RH.

Merci d'avance 🫡

Posté(e)
Il y a 7 heures, Tunechi241 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis actuellement MDR en section de combat dans un régiment d'infanterie depuis 9 ans et j'aime ma spé mais j'ai envie de faire autre chose du reste de ma carrière.

Je suis de plus en plus intéressé par ce qui concerne le renseignement et j'ai rencontré un sergent qui faisait "renseignement en état major" un truc du genre dans un régiment de cavalerie en mission il y a quelques mois, sa spé m'avait l'air assez intéressante et j'aimerais donc avoir quelconques infos sur ce qui pourrait exister comme spé qui s'en rapproche en régiment d'infanterie si vous avez des infos sur comment y prétendre etc..

J'ai aussi été intéressée par la DGSE mais j'ai l'impression que la partie Rens est plus ou moins réservée au officiers ? Il y a très peu d'infos sur les spécialités a part des noms et de courtes descriptions.

Je compte bien aller voir la RH de mon régiment mais je suis actuellement de service hors régiment et j'ai un terrain qui m'attends au retour donc j'en profite pour prendre un maximum de rens ici avant de pouvoir voir la RH.

Merci d'avance 🫡

Salut camarade,

Chaque année la DGSE, notamment les services actions (hors CPES), le 2eme RH et le 13e RDP recrutent des EVAT dans l'ops

Les notes de prospections se trouvent sur l'intranet de la DRHAT, fais toi plaisir consulte les dernieres prospections pour te faire une idée de ce qu'ils cherchent. Si tu trouves pas demande à ton bureau compta de te les montrer. Après 9 ans de service t'es plus à ça prêt de demander à ton chef de groupe qui va demander à ton chef de section et blablabla et blablabla... fonce, prends ta carriere en main, découvre l'intranet !!!

Les appels à recrutement tombent souvent vers février mars  pour le PAM A+1

Posté(e)

Oui je regarde de temps en temps les prospections, celles de la DGSE sont particulièrement vague de mémoire (je ne cherche pas spécialement le Service Action (mon niveau physique se dégrade petit à petit avec l'âge et ma volonté de maintenir un bon niveau en permanence aussi malheureusement), je cherche plutôt le renseignement type analyse de photos, documents etc..

et l'idéal serait de commencer dans mon régiment pour ne pas être dépaysé pendant la découverte de la réalité des métiers du renseignement, et ensuite peut-être demander une mutation.

Mais merci des infos

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Tunechi241 a dit :

Oui je regarde de temps en temps les prospections, celles de la DGSE sont particulièrement vague de mémoire (je ne cherche pas spécialement le Service Action (mon niveau physique se dégrade petit à petit avec l'âge et ma volonté de maintenir un bon niveau en permanence aussi malheureusement), je cherche plutôt le renseignement type analyse de photos, documents etc..

et l'idéal serait de commencer dans mon régiment pour ne pas être dépaysé pendant la découverte de la réalité des métiers du renseignement, et ensuite peut-être demander une mutation.

Mais merci des infos

Je vois, ces emplois là sont souvent réservés aux sous-officiers malheureusement, je pense à la DRM ou le CIAE de Lyon.

En revanche le 13 RDP (si tu es apte para) peut offrir l'opportunité aux EVAT de rejoindre le 7e escadron (voir les prospections)

Escadron de traitement du renseignement indispensable à ce régiment. Il collecte et traite l'ensemble des données des équipiers sur le terrain. C'est 1 à 2 opex par an(du moins du temps de l'afrique...il reste cependant des theatres interessants pour les FS encore!)

Donc si tu veux t'orienter dans le renseignement pur ouvert aux EVAT, je ne vois que cette porte puisqu'elle offre l'opportunité de rejoindre une branche d'exploitation du renseignement avec en parallèle une composante terrain mais minimale. Les équipiers du 7  ne sont pas soumis à la filière des équipiers des escadrons de recherches, la formation pour toi sera purement intellectuelle, avec des mises en pratiques opérationnelles évidemment.

https://www.terremag.defense.gouv.fr/enquetes/zoom-sur/analyser-et-exploiter-le-renseignement#:~:text=Les soldats du 13e régiment,par les équipes de recherche.

Après si tu veux t'ouvrir plus de porte il faudra songer à passer sous-officier, les EVAT dans cette branche hors ops, sont soumis à des tâches pas très intéressantes.

Modifié par h2M
  • Like 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses !

@h2M Changer de catégorie (Sous-off ou Off) ne me dérange absolument pas mais si je le fait il faudrait que ce soit exclusivement au titre de la mutation/réorientation ? est-ce que cela à un nom ? Est-ce possible de le faire pour aller à la DRM/DGSE ?

Est-ce qu'il existe des postes d'officier qui restent pratiques/techniques plutôt que purement commandement dans le rens ?

Merci pour l'info sur le 7e escadron, c'est très intéressant. Une partie terrain de temps en temps ne me dérange pas. Mais ce qui me fait peur dans ce càs là est la partie parachutiste, je suis apte mais j'ai une énorme appréhension du vide (je suis incapable de faire les parties rappel/escalade sur les stages co) donc si jamais j'essaye d'être muté là-bas j'imagine qu'il faudra que je sois parachutiste donc formation aux sauts ? J'ai déjà entendu comme quoi il n'y a pas de vertige dans le ciel mais ça reste pas naturel de sauter d'un avion et j'aurais peur de faire toutes mes démarches pour faire échec sur cette partie...

Posté(e)

Tu peux monter en grade lors d'une mutation, c'est possible car il y aura l'ajout tout simplement dans le cursus normal de la spécialité.

Signature  😁

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...