Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/des-vbl-ultima-supplementaires-pour-larmee-de-terre/

spacer.png

La cible de véhicules blindés légers (VBL) rénovés au profit de l’armée de Terre va être rehaussée de 10% pour atteindre les 880 exemplaires, annonce le projet de loi de finances pour 2026.

C’est l’une des petites évolutions capacitaires financées par la prochaine hausse du budget des armées : 80 VBL Ultima viendront s’ajouter à la cible initiale de 800 véhicules. Une décision non motivée dans la documentation attenante au PLF 26, mais qui explique en grande partie les 25 M€ d’autorisations d’engagement inscrits au bénéfice de ce programme lancé il y a une décennie.
 

Réalisée par Arquus sur son site de Saint-Nazaire, l’ « ultimatisation » du VBL consiste essentiellement à renforcer la mobilité, le confort et la protection via l’installation d’un moteur PSA DW10FC de 130 ch, d’un ABS, de nouvelles suspensions, d’un système d’air conditionné et de chauffage, et de tôles de renfort pour la protection anti-mines et anti-IED. 

Plus de la moitié de la cible, soit 452 exemplaires, devrait avoir été livrée en fin d’année par la filiale du groupe belge John Cockerill. Deux tranches de 120 rénovations sont programmées pour 2025 et 2026. Resteront 30 véhicules à commander par après pour parachever un programme dont les livraisons s’étaleront jusqu’à 2029. 
 

L’opération doit permettre à une partie des 1343 VBL et VB2L encore en service de tenir jusqu’en 2035.

Il s’agira, d’ici là, de leur trouver un successeur. Seule piste poursuivie, le programme de véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) lancé avec la Belgique devrait déboucher sur une plateforme de classe 8 tonnes déclinée en plusieurs variantes. Côté belge, l’une des priorités consisterait à doter le VBAE d’une capacité amphibie, une réponse parmi d’autres à la nécessaire remontée en puissance des moyens de franchissement. 

Conduite depuis fin 2023, la première étape consistait à conduire des études de pré-conception avant de basculer, en cas d’alignement binational, dans une seconde phase de développement, de production et de livraison. Ce jalon ne sera pas franchi avant l’an prochain d’après l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement, chargée de piloter le programme au nom de la France et de la Belgique. En cas de succès, près de 1500 VBAE pourraient être produits pour le client français, dont 180 sont en théorie attendus pour 2030. 
 

Crédits image : 12e régiment de cuirassiers

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Yann pyromane a dit :

J'espère que les experts dronistes n'ont pas déjà tout étudié pour pulvériser tout çà en buvant un café .....

meuheu nooon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Avec les moyens anti-drone, ce n’est pas non plus destruction totale lol

Oui, la menace est existante, oui elle est dangereuse, mais elle n’est pas partout, encore heureux.

Signature  😁

Posté(e)

Sur les lignes de front, oui, pas les arrières où il y a plus de masse et de systèmes de défense.

Tu ne peux pas comparer les 20/40 km du front avec les 100km derrières ou il y a plus d’hommes et de structures construites.

La détection et neutralisation s’améliorent au fur et à mesure, donc il pénètre moins dans les profondeurs.

Signature  😁

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...