Qchmj Posted June 24 Report Posted June 24 Bonjour à tous, Je suis actuellement en fin de parcours de recrutement EVAT et mon dossier me permettrait potentiellement d’incorporer dès juillet. On m’a proposé plusieurs régiments : 1er Régiment de Tirailleurs 92e Régiment d’Infanterie 13e Régiment du Génie Mon objectif principal est de faire une carrière opérationnelle avec le plus de terrain et de projections possible (OPEX, missions à l’étranger, missions de souveraineté, etc.). Je suis particulièrement intéressé par les retours de militaires ayant servi ou servant actuellement dans ces unités. J’aimerais notamment savoir : Lequel de ces régiments est le plus opérationnel aujourd’hui ? Lequel projette le plus régulièrement ses personnels ? Quelle est l’ambiance dans chaque régiment ? Quels sont les avantages et inconvénients du 1er RTir et du 92e RI ? Si vous aviez le choix aujourd’hui entre ces trois régiments, lequel choisiriez-vous et pourquoi ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience. Quote
Yann pyromane Posted June 24 Report Posted June 24 Salut ! Un petit passage par la rubrique "Présentation " s'impose .Pas un roman , quelques lignes de politesse envers ceux qui auraient envie de te répondre .En ce moment le "Big Boss" a la queue de détente réglée sensible . Fais l'effort ! Quote
Qchmj Posted June 24 Author Report Posted June 24 il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit : Salut ! Un petit passage par la rubrique "Présentation " s'impose .Pas un roman , quelques lignes de politesse envers ceux qui auraient envie de te répondre .En ce moment le "Big Boss" a la queue de détente réglée sensible . Fais l'effort ! Merci pour votre message, cependant j’ai déjà posté ce message de présentation il y a quelques semaines 1 Quote
BTX Posted June 24 Report Posted June 24 Difficile de répondre à qui est le........, qui est le plus...........et qui est le moins............. Deux choses différentes = combat de l'infanterie d'un côté et combat et technique du génie de l'autre. Le 13e régiment du génie combat est implanté à Valdahon. Belle région, boisée et enneigée en hiver. Dans un camp destiné à la manoeuvre de la troupe. Voiture indispensable. La commune la plus proche Besançon. Accompagne le fantassin dans le combat et souvent dans ses missions opérationnelles. Au plus l'échelon engagé sur le théâtre est la compagnie de combat renforcée d'engins. Rarement le régiment. Appartient à la 2e BB. Le 1er RTIR héritier des traditions des régiments de tirailleurs, stationné à Epinal. Dans les Vosges. Appartient à la 7e BB. Equipé de VBCI. Anciennement infanterie mécanisée, désormais infanterie blindée accompagnant les régiments de chars lourds (Leclerc). Copie fidèle du 1er TIR, le 92 e RI à Clermont-Ferrand appartient à la 2e BB. Equipé lui aussi de VBCI. Les missions et l'organisation de ces deux RI sont quasi identiques. Perso, à choisir P1 le 92e RI, P2 le 1er RTIR et P3, le 13e RG. BTX Quote Ya Rab Yeshua.
Stvn Posted June 24 Report Posted June 24 Moi pour compléter monsieur BTX, je ferai plutôt un classement par commodité... c'est a dire le régiment le plus proche de ta famille en P1 car effectivement c'est plus ou moins identique sauf Génie. Sachant qu'un EVAT n'a pas réellement vocation a bouger de régiment, autant être proche des le début, plus pratique pour les quartiers libre et éventuellement le trajet pour le rejoindre en voiture. 1 Quote Signature 😁
Yann pyromane Posted June 24 Report Posted June 24 Ne pas devenir membre permanent de la SNcf est primordial . Pour le reste tout est ecrit.. Au niveau soldat c'est quasi pareil que tu sois là ou ailleurs en infanterie pur jus.. Le Génie c'est sans doute kif kif a part le 17 Rgp. Quote
BTX Posted June 25 Report Posted June 25 Deux plaquettes pour mieux connaître les régiments https://www.fantassins.fr/regiments/92eri/ https://www.fantassins.fr/regiments/1errtir/ BTX Quote Ya Rab Yeshua.
Qchmj Posted June 25 Author Report Posted June 25 Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je pense opter pour le 1er régiment de tirailleurs, j’attends la réponse de la commission courant de semaine prochaine, si tout est bon je partirai au cfim début juillet ! 1 Quote
Recommended Posts