Decarpentry Posté(e) 26 octobre 2012 Signaler Posté(e) 26 octobre 2012 Bonjour à tous, Je suis de retour du CSO de Vincennes, voilà comment tout s'est déroulé. Je postule pour une candidature EVSO, en espérant intégrer Saint-Maixent en mars 2013. (Titulaire d'un Bac+2). Convocation à 13h, nous avons passé la première demie-journée à remplir des papiers administratifs et médicaux, rien d'extraordinaire. Deuxième demie-journée, le lendemain matin donc, réveil à 6h, repas à 7h et à partir de 8h, visite médicale. Dans l'ordre: - Test urinaire (détection du sucre, acides, etc.. entre autres) - Test ORL - Tests visuels (reliefs, couleurs, vue, etc...) - ECG, souffle, taille et poids Puis passage devant le médecin militaire. Il vous posera diverses questions selon vos antécédents médicaux (hospitalisations, fractures éventuelles, ect..). Il regardera l'intégralité de votre carnet de santé ainsi que vos vaccinations. Apte TAP pour ma part. Repas à l'ordinaire et tests psychotechniques l'après-midi: (mes résultats entre parenthèses ne sont pas très précis, je n'ai pas eu l'occasion de les avoir, ce sont les seules indications que j'ai eues lors de mon entretien). - Spatial (que j'ai moyennement réussi) - Logique (correct) - Français (très bons résultats) - Anglais (très bons résultats) - Maths (complètement foiré, c'est pas mon fort) - Gestion du stress (très bien) - Personnalité à la suite de ceci, repas à l'ordinaire et quartier libre: Douche et au lit, tout le monde s'est écroulé. Le lendemain, rebelote, réveil à 6h, déjeuner à 7h et à 8h, début des épreuves de sport. Je vous cache pas que faire un test de luc léger avec un déjeuner dans le ventre, c'est désagréable. On enchaîne ensuite sur le parcours d'agilité et les tractions (suspensions pour moi). Voici mes résultats: - LL Palier 6 et 15 secondes (déçue sur ce point mais notée E1 donc contente quand même) - Parcours 19/20 (fichues balles..) - Suspensions: 28 secondes, très contente sur ce point, à l'entrainement j'étais à 17 secondes. L'adrénaline et la niaque ont fait le reste. A la suite des tests sportifs, 20 minutes pour prendre rapidement une douche, rassembler ses affaires et rejoindre une salle dans laquelle on vient nous chercher pour passer un entretien. (Certains avaient fait un 1er entretien la veille, pas moi, j'ignore pourquoi). Globalement, l'évaluateur va ressortir vos résultats aux tests psycho techniques et de personnalité et discuter de tout ça avec vous. Histoire de vérifier si vous avez été honnête lors des tests de personnalité, connaitre vos motivations, vos projets de carrières, ect.. Je ne sais pas si c'est propre aux candidatures EVSO, mais l'évaluateur va probablement vous titiller sur certains points de votre personnalité qui seront ressortis lors des tests. Restez fidèle à vous même et détendu, il n'y a rien de méchant. L'évaluateur m'a parlé de mes bons résultats en anglais (104/150) et m'a dit que cela pouvait m'ouvrir les portes de l'ALAT, j'en parlerais donc à mon recruteur. Voici donc ma notation à l'issue des sélections. Sport: E1 Comportement: E1 Dossier: E1 général Quelques conseils: - Prenez une paire de tongs ou de chaussons, histoire de pouvoir vous balader entre votre chambre et les sanitaires tranquillement. (j'ai passé 2 nuits sans chaussons et sachez que les sols ne sont pas toujours nickels). Bref, avis aux douillets. - Ecoutez bien tout ce qu'on vous dit et obéissez! Vous serez observé pendant 2 jours, une appréciation sur votre comportement va figurer dans votre dossier, ne vous pénalisez pas dès le départ! - Évitez de boire du jus d'orange le matin si vous passez les tests sportifs dans la foulée. ça ressort très vite! à bon entendeur.. - Donnez le meilleur de vous même et montrez que vous êtes motivé. Un CSO comme Vincennes reçoit plusieurs milliers de candidats par an, sachez que vous êtes en concurrence avec les autres dossier: "que le meilleur gagne". - Lors du remplissage du questionnaire médical, ne mentez pas, ne cherchez pas à cacher quoi que ce soit. Vous passerez des examens médicaux approfondis, cela se découvrira. Et si vous mentez, je vous laisse imaginer la suite de votre candidature... Moi-même j'ai été hospitalisée pour une fracture, j'ai le coccyx déplacé, bref, des antécédents médicaux, mais en arrivant avec toutes les pièces justificatives, c'est passé comme une lettre à la poste. Venez donc avec tout ce que vous avez: carnet de santé, radios, certificats de soins en cours, ect.. ça sera apprécié. - Si vous êtes une fille, lors de l'épreuve de suspension, n'hésitez pas à utiliser les petits marche pieds bleus pour vous positionner correctement face à la barre. Normalement l'évaluateur sportif vous explique tout ça mais on sait jamais. - Pas besoin de se presser pour le parcours d'agilité. Tout est faisable en dessous de 2min15 e restant concentré. Beaucoup de candidats (masculins pour la plupart) jouent le chrono inutilement et font des fautes (cerceaux, barre d'équilibre, ect..) et se retrouve avec un 15/20 au lieu d'un 19/20 par exemple. - Il est possible qu'au LL vous fassiez un palier inférieur à celui que vous faisiez à l'entrainement. Deux raisons possibles à cela: vous avez mal mesuré les 20 mètres, ou alors la bande son que vous utilisez est légèrement différente de celle du CSO (ça a été mon cas). Dans les bandes son que l'ont trouve sur le net, il n'y a pas d'échauffement, cela commence directement par le palier 1. Au CSO, il y a 2 min de mise en train, et ce n'est pas négligeable, car avec le stress ou l'adrénaline, le cardio s'emballe vite, et certains ont commencé à flancher dès le palier 4 ou 5. Donc veillez à vous entraîner correctement: mesurer 20m précisément et faire une mise en train avant. - ENTRAÎNEZ VOUS avant de vous présenter au CSO. ça parait idiot, mais beaucoup de candidats étaient là en touristes: ils ne connaissaient pas le contenu des épreuves sportives, et n'avaient aucune idée de leur future performance. Les militaires qui vous évaluent vont probablement vous demander si vous vous êtes entraîné et si oui, comment. Il est du plus mauvais effet de ne pas savoir évaluer sa course, ou un nombre de tractions. (Pour ma part, l'adjudant chef que j'ai eu en entretien m'a demandé précisément mon programme d'entrainement). - Cherchez à vous dépasser! Si vous faites un palier 4 au LL, rien de grave, l'essentiel étant d'avoir tout donné. D'une part pour éviter les regrets et d'autre part parce que l'évaluateur va noter votre capacité à vous dépasser. Donc donnez tout ce que vous avez, même plus. (ça vaut aussi pour les tractions, si vous en faites 15 mais que vous faites la 15ème les doigts dans le nez, ça ne sert à rien..). Voilà, désolée pour ce long post, mais c'est ici même que j'ai trouvé beaucoup d'infos sur les tests, j'apporte donc ma pierre à l'édifice à mon tour. Bonne journée à tous et bonne chance pour ceux qui s’entraînent. Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
Cch Tom Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Merci, voilà un bon retour objectif à mon sens. Citer Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre
dudz Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Excellent RETEX. Faites en un copier coller dans la rubrique https://www.aumilitaire.com/forum/5383-regroupement-de-documents-utiles.html Merci. Citer
Napoletano76 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 très bon retex, toujours sympa de prendre le temps pour en faire un Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Decarpentry Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Merci! Personnellement j'ai bien aimé ce passage au CSO, bonne ambiance au sein des candidats, chefs de sections fermes mais sympathiques, ouverts à toutes les questions que nous avions à propos de l'armée. J'ai été un poil nostalgique de mes trois années passées en internat suite aux deux nuits en chambre collective! Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
Saokore91 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Hello ! Merci pour ce retour ! Je vais passer à Vincennes en décembre donc je prends compte de tes conseils ! Saokore. Citer Je fleurirai partout où je serai porté
Decarpentry Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 De rien! Je vois que t'es déjà bien entraîné niveau Luc léger! Avec quelques tractions en plus tu peux vraiment avoir un bon dossier! Bonne chance! Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
Saokore91 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Ouais effectivement ! Je suis à fond la pour le luc léger ! En espérant faire le même score le jour J ! Motivé !! Pour les tractions bah... je continue mon entrainement on verra bien le jour J avec le stress, la compétition et l'adrénaline hé hé ! Merci encore en tout cas ! Citer Je fleurirai partout où je serai porté
Napoletano76 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 je compte passer aussi mi décembre. Un conseil pour les tractions il faut absolument éviter l'échec sur toutes les séries si tu veux progresser, et faire des séries à l'echec les jours ou tu veux évaluer si tu as progresser ou non Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Saokore91 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Eviter l'échec ? Actuellement je fais 5 séries de 5 tractions. Les deux première séries j'en fais 5 aucun problème. Ensuite j'en fais 4 - 2 et pour finir 3. Citer Je fleurirai partout où je serai porté
Napoletano76 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 (modifié) alors diminue essaye de faire 6 séries de 3 avec 1 min de pause après tu prends 5 min de pause voire plus et tu fais 3 séries de 4-5 en supination avec 2 min des pauses. Moi c'est comme ça que je m'entraîne avant j'en faisais 4. Les tractions bousillent pas mal le système nerveux, en fait si on va tout le temps à l'échec tu vas engendrer de la fatigue, la récupération est plus difficile et on progresse pas voire on régresse... Modifié 4 novembre 2012 par Napoletano76 Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Dolo Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Mmm... Dans la méthode du Major Amstrong, beaucoup de séance se font jusqu'à "Echec musculaire". Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais en deux semaines je suis passé de 12 à 17 tractions. Après, cette méthode ne convient pas à tous. Citer
JayR117 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 salut, JAYR117, présentation faite sur un autre post pour ceux qui allait demander la technique du major armstrong suivie à la lettre sur 6 semaines = tractions doublées! si vous partez avec 7 tractions et que vous faites correctement les exercices, en respectant bien le repos le week end, le resultat sera là, et surtout si vous avez l'impression que vous n'évoluez pas, c'est normal, rappelez vous si c'est vendredi, que vos muscles ont mangés dur les 4 jours précedents, alors normal qu'ils soient fatigués, par contre juste avant les épreuves, repos minimum 3,4 jours max 1 semaine, et le jour J, BOUM vous allez vous surprendre maintenant dans cette technique seul le Jour 1 est jusqu'à l'echec musculaire, pour justement tester après les 2 jours de repos, ce que ça donne, les jours 2,3,4 sont là pour travailler le muscle, et le jour 5 pour refaire un test que vous avez un peu foiré! surtout toujours finir ses series car sinon c'est un jour de foutu! et ça muscle tout le haut du corps, ajoutez y de la course, voir quelques abdos et là vous serez prêts pour les tests sportifs Citer
Napoletano76 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 6 semaines= tractions doublées tu dis? donc je passerais de 20 à 40? si c'est vrai je signe tout de suite :D Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Napoletano76 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Mmm... Dans la méthode du Major Amstrong, beaucoup de séance se font jusqu'à "Echec musculaire". Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais en deux semaines je suis passé de 12 à 17 tractions. Après, cette méthode ne convient pas à tous. je parle pas de record, je dis pas que la méthode est inefficace mais je parle bien de fatigue Mais je vais la tester par curiosité Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
JayR117 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 echec musculaire c'est comme tenter de battre son record nan ? en fait, echec musculaire est à définir mdrr, pour moi c'est tu tente d'en faire un max comme si t'étais au CSO et oui, et pour info les 7 tractions qui passent à 15, c'est moi alors ! maintenant j'suis à 20, il reste 2 semaine sur le programme de semaine que j'ai repris une nouvelle fois ! Citer
Napoletano76 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 oui aller à l'échec musculaire c'est à dire que même avec la plus grande volonté de la terre tu ne pourrais pas faire une rep de plus! bah moi je suis passé de 3 à 15 puis à 20-22 sans faire le programme^^ je pense qu'un entrainement régulier et sérieux c'est la clef! Ce que me dit un ami militaire, tu peux pas être à fond tout les jours, le jour ou il faudra vraiment être à fond ton corps te lâchera Enfin bref tout ça pour dire que faire des tractions 5 jours d'affiler en allant quasi toujours à l'echec c'est pas le top :-* Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
JayR117 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 tout à fait d'accord! c'est pour ça que la technique du M.A régule l'effort et permet de prendre en main ses objectifs, comme tout autre programme de muscu! Citer
Napoletano76 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 (modifié) donc pour toi à part le jour 1, les autres jours ça permet de gérer son effort et donc de mieux connaitre ses capacités et donc de les maîtriser? Modifié 9 novembre 2012 par Napoletano76 Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
JayR117 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 ouai voilà, le jour 1 c'est le jour où tu reprends l'effort, par que les deux jours precedents étaient les 2 jours de repos, donc ducoup tu fais ton max (jour 1 = 3 série jusqu'a echec) donc voilà tu fais ton max pour savoir où tu en es, (quand tu dis je fais 20 traction, c'est parce qu'un beau jour tu t'es dis, bon je vais au max !) donc voilà le jour 1 c'est ça! comme ça tu sais où t'en es, et tu vois l'évolution, si t'évolu pas c'est que y a un truc que tu fais pas bien! et les autres jours c'est là où tu entraine vraiment ton muscle, où tu le muscle quoi XD Citer
Napoletano76 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Le jour 1 c'est 5 séries échec il me semble. faut essayer pourquoi, peut-être que j'arriverai à en faire 40 après :cool: Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Luffter Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Je suis pas d'accord avec vous, pour toute amélioration, faut se déchirer et toujours aller à l'échec. Citer Rien n'est plus fort que le coeur d'un volontaire.
JayR117 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 en fait, t'as raison, faut quand même que ça soit dur, mais si tu fais tout le temps jusqu'à echec tu fixe une limite dans ton cerveau, il va enregistrer que tu fais 10 tractions avant echec, donc quand tu va t'approcher des 10 il va tirer la sonnette d'alarme, et il va se dire "putain, on est bientot à echec musculaire faut tout donner!!" et dans cette technique, c'est progressif, si la semaine 1, tu vois qu'en faisant des series de 5 c'est assez simple, ben tu fini ta semaine et la suivante tu fais des series de 6, si c'est encore trop simple la semaine suivante des series de 7! et comme ça inconsciemment ton cerveau va se dire, je peux aller à 7 sans forcer! donc easy et une fois la septième passée, là tu force comme un gros boeu ! et tu t'arrache ! tu en fera peu etre 12! 15 ! mais quand tu fera des series de 10 ! et bien le jour de compete CSO t'en fera 10 (comme d'hab' donc easy) et après t'arrache tout et là en gros pour ton cerveau ben y aura que 10 tractions où il sera necessaire de forcer ! donc voilà, quand tu t'entraines faut toujours forcer, mais sans jamais faire comprendre à ton cerveau que tu peux plus, c'est psychologique, le cerveau fixe des barrières, c'est comme la peur, ou autre, on passe pas la barriere d'un coup, mais petit à petit Citer
Napoletano76 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 moi j'ai jamais forcé comme un boeuf (sauf quand je vais chercher la perf) et ça permet de progresser et surtout de connaitre ses limites et de quasi jamais les dépasser et comme ça je sais que quand il faudra tout donner eh bah je serais pret dans ma tête et mon corps encaissera moins (blessures) Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
ancre d'or Posté(e) 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 Tres bon RETEX, merci . Citer Marsouin au 21
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte