Salut à tous,
Je me permets de répondre au post n.31 de Saint-Cyrien, qui rapporte un peu n´importe quoi.... Cher "Saint-Cyrien", je ne sais pas si tu es Cyrard, EOFIA, ou gros mytho, mais la plupart des choses que tu affirmes avec une certitude de vécu sont à côté de la plaque.
(1) Epreuves: la préselection se fait effectivement sur dossier, mais il s´ensuie un concours à proprement dit.
(2) Il n´y a pas "une année de formation militaire et luinguistique aux ESCC", mais un semestre de formation pure mili aux ESCC et un semestre de formation au CFIAR à Strasbourg.
(3) Comment les EOFIA vont-ils choisir leurs armes n´est pas encore défini à l´heure d´aujourd´hui (théoriquement, il est impossible de les classer entre eux, ou avec le 1er Bat de Cyr)
(4) La plus grosse khâgue jamais entendue: les EOFIA n´ont pas le choix, ni de servir dans l´armée francaise ou allemande ou corps européen... Dès leur sortie en école d´appli, ils sont réintégrés dans le cursus francais et sont donc dépendants du classement. Et à l´heure actuelle, il n´est nullement question qu´ils servent dans l´armée allemande (surtout pas, on ne paye pas une formation aussi chère pour voir ses fruits aller servir des intérêts ailleurs...).
(5) Les pourcentage d´admission sont également faux: la plupart des élèves intégrant ce cursus sont des lettreux. Donc ne te crois pas chanceux si tu as fait S, au contraire. Ensuite le jury ne tient quasiment pas compte de la filière académique d´origine des candidats. Il y a d´autres critères bien plus importants.
(6) De manière générale, tu présentes l´intégration au cursus EOFIA comme on rentrerait dans un musée, on prend un ticket, et c´est parti. Tu es à côté de la plaque mon bonhomme... Pas de prépa, je veux bien, mais quatre années à la suite de dur labeur dans une des meilleures universités d´Allemagne. Pas de grosse concurrence: passe le concours et on en reparlera. Et il y a nombres d´autres difficultés et inconvénients que je ne viendrai pas à poster sur un forum. De manière générale, sache que ce cursus est particulier et différent. Et pour l´instant, personne ne peut dire avec raison et/ou exactitude s´il est avantageux ou non par rapport à d´autres voix et dans quels cas.
Voilà,
Bien à vous,
Lafouine