Bonjour,
Je suis actuellement chef de groupe d'infanterie, sous le coup d'une inaptitude définitive à l'emploi de fantassin débarqué il y a un an.
Depuis ce temps, j'ai continué à défendre ma cause devant la DRHAT qui m'a reçu en entretien, ainsi que devant les médecins, qui malgré le G=3, ne relevant pas de véritable intolérance à l'effort et toujours apte aux CCPM, m'ont rendu mon aptitude de sous-officier des armes, mais en ayant l'inaptitude particulière de fantassin débarqué. Depuis un mois, la cause était entendue, c'est à dire que l'artillerie devait me récupérer, ce qui me convenait parfaitement bien sur, j'ai d'ailleurs même rempli une FIDEMUT pour aller vers un RA à compter du premier septembre de cette année. Seulement cette semaine, statut quo, pas d'artillerie, car réorientation est égal à emploi déficitaire, même étant apte à autre chose pour lequel je suis motivé, et donc pour m'orienter à la place vers de la communication, du GAP ou de la comptabilité, pour une mutation en 2012, dans le régiment le plus déficitaire, sans choix.
Évidemment j'ai eu le temps de réfléchir à ce que je ferai dans ce cas, et je choisirai le départ tout simplement comme l'autorise le contrat en cas d'inaptitude à l'emploi initial, travailler loin de chez moi (breton>> est de la France) pour un métier qui me tient à coeur ce n'est pas un vrai problème, en revanche si même ce dernier ne me motive plus, je n'ai aucun intérêt à continuer. A moins que je puisse négocier avec mon régiment mon maintient chez eux afin de partir en Afghanistan l'an prochain dans un poste de pilote ou radio-tireur (étant apte), en "repoussant" si possible l'entrée au CT1 proposé.
Ma question porte donc sur un éventuel ré-engagement, en ayant d'abord vu les médecins pour partir avec un dossier plus valorisant, c'est à dire G2, en laissant l'inaptitude particulière à l'emploi de fantassin débarqué (puisque se basant sur un examen réalisé en CHU, une nasofibroscopie à l'effort, ils ne peuvent pas les contredire). Dans quelle mesure cette démarche me serait bénéfique ? Je précise être suffisamment motivé pour recommencer à zéro et devoir être commander plutôt que commander, du moment que j'accède à nouveau à un poste combattant ou s'en rapprochant.
Cordialement