Bonjour à Tous. J'ai 15 ans je suis en 1ère S dans un lycée public civil et je suis très intéressé par Saint-Cyr. J'aime beaucoup l'Histoire (en particulier militaire), la géographie, les langues, le sport. La géo-stratégie évidemment aussi.
1. Ma première interrogation concerne le choix de la filière , sachant que je suis en fait plutôt un littéraire en filière scientifique. Mon goût me porterait vers une prépa littéraire (ou éco, mais il y a peu de géographie) mais il est peut-être plus sage de suivre la voie scientifique pour pouvoir également présenter Navale et l'Ecole de l'Air (pas beaucoup de places à St Cyr..) ... Ou faut-il résolument aller vers ce quoi on est le meilleur (je ne suis pas une bête en maths/physique)?
2. J'ai une autre interrogation, plus importante, profonde et un peu délicate et je ne sais pas si vous avez déontologiquement la possibilité de me répondre. Je suis un grand admirateur de de Gaulle et de ses conceptions, et à ce titre, sans détailler, vous comprendrez peut-être qu'il y a des choses auxquelles je n'adhère pas forcément dans la politique de Défense actuelle de la France.
Je comprends évidemment très bien qu'un soldat doit obéir loyalement et fermer sa g..., ça ne me pose aucun problème. Mais si on doit servir sur le long terme une politique que l'on approuve pas , qu'on trouve mauvaise pour le pays, ne risque-t-on pas d'être à la longue malheureux ? Ou bien un officier est-il tellement dans l'action qu'il ne se pose plus ce genre de question?
J'espère que ma question n'est pas trop naïve ou déplacée (si elle l'est je m'en excuse), j'aimerais avoir de l'aide car cela tourne en rond dans ma tête et il n'y a personne dans mon entourage à qui je puisse en parler (zéro militaire dans ma famille depuis un bail, même si mon arrière-grand père était sous-off dans la 9ème DIC!)
Merci de votre aide, si vous pouvez me la fournir. Sinon, je comprendrai très bien!
Salutations respectueuses à Tous
Provençal