Bonjour,
Pour répondre à votre question si l'armée envoie des réservistes en OPEX (avec exemple: Afghanistan), il existe des contraintes de plusieurs types:
- on ne peut se permettre d'envoyer en Afghanistan (c'est votre exemple et donc certainement un souhait lointain) des réservistes n'ayant pas une forte formation tactique. D'autant plus que vous êtes MDR et donc peu probable d'être derrière un écran d'ordinateur dans un CO (Centre Opérationnel)
- il existe des contraintes administratives (et donc budgétaire) pour envoyer des réservistes en OPEX, d'autant que la plupart des OPEX passent en mandat de six mois. Pour des histoires de PPA (Programme Prévisionnel d'Activité), un réserviste ne peut faire plus de 150 jours d'activité par an ce qui fait en gros 4 mois pour une année (on ne rentre donc pas dans les six mois d'Afgha, du Liban et de CI). Tout celà vous semble bien théorique mais c'est bien réel le jour où un chef prend la décision d'envoyer un réserviste en OPEX.
Ce que vous devez retenir c'est qu'il faut être formé pour partir et, plus que formé, être expérimenté pour certaines OPEX comme l'Afghanistan. De plus, il existe de fortes contraintes administratives pour envoyer un réservistes en OPEX qui vont s'aggraver avec les réductions budgétaires!
Ceci dit, bon courage dans vos démarches mais gardez la tête froide, votre rêve se heurte à des considérations administratives et budgétaire. Qui ne tente rien n'a rien donc en avant!