Salut
Si je puis partager ma propre expérience, étant militaire du rang au 93 Ram et candidat au recrutement semi-direct, depuis 2 ans s'offrent au futur sous-officier (étant passé par le rang) 2 "choix" de cursus semi-direct : Saint-Maixent, pour une période de 4 mois (pour la majorité des cas) et pour certains l'EMHM, pour une période de 10 mois.
En gros j'ai fait mon compte-rendu, et mon chef de section m'a demandé si je voulais mettre en P1 Saint-Maixent ou l'EMHM. Car il est possible pour les militaires du rang s'étant distingué en montagne et ayant un dossier solide de passer par l'EMHM. L'avantage est double : être certain de revenir dans un régiment de la BIM et surtout de passer les BQTM été et hiver pour revenir complet. Nul doute que la formation en devient plus exigeante.
Tu n'es pas obligé de passer par l'EMHM donc. Tu passes le BSM et le BAM au régiment, voire les CEHM été et hiver si tu le souhaites. Les formations montagne supérieures (BQTM et chef de Détachement) sont souhaitables mais non indispensables, tout dépend de ta motivation.