Conducteur de train est pour moi un tremplin pou être pilote.
Je m'explique : à 18 ans j'ai fait une première candidature, échec car trop jeune pour être sous officier pilote, et aussi du fait que je n'éprouvais pas de sentiments ( j'ai comprit qu'après que c'était certainement pour tester la réaction ).
J'ai mûri, et c'est vrai qu'à l'epoque ils n'avaient pas tord, je n'avais aucune expériences professionnelle, et idéalisait un peu trop le métier de militaire ou tout simplement la vie professionnelle..
Je reviens 4 ans après pour retenter le concour, bien plus mûre qu'avant, et en étant conducteur de train, j'ai déjà pas mal de pratique, même si ça n'a rien a voir avec l'aviation, mais je veux dire par la, que j'ai déjà eu une sélection, ( psy + tests psychotechnique + psychomoteur + visite médicale )
Bien sur la conduite d'un train est bien plus facile que le pilotage d'un hélicoptère ou d'un avion, mais grâce à mon métier, je suis mobile, je travail en décalée et je vis au jour le jour, une rigueur de travail avec de gestes métiers, un horaire à suivre..
Et j'ai acquis une endurance à conduire... On ne s'arrête pas pour les petits ( gros )besoins ( j'ai déjà conduis 8h sans interruption ), on est autonome tout en effectuant beaucoup de travail d'equipe, toujours connecté à la radio avec toujours des interlocuteurs différents, se repérer, etc etc.