Bonjour à tous,
En fait, j'aimerais faire la réserve opérationnelle de l'armée de terre. J'ai 18 ans, je suis étudiant et avec tout ce qui arrive ces derniers temps, je me sens plus que jamais citoyen. Je me sentais presque mal à l'aise que nos militaires fassent le sale boulot pendant qu'on est bien au chaud. Il y a maintenant quelques temps j'ai tellement senti cette volonté de servir, de me mouiller pour quelque chose, d'être utile que j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la réserve opérationnelle. Je me suis alors dit qu'il s'agissait de quelque chose de totalement adapté ! Évidemment il ne s'agit nullement de se mettre au même niveau que ceux de l'active, les missions de la réserve sont généralement de seconde zone et sans danger, mais au moins j'aurais la sensation d'avoir participer, d'avoir apporté ma petite goutte d'eau dans l'océan de la défense nationale.
Néanmoins, en tombant sur divers discussions sur le net, je suis tombé sur beaucoup de critiques du genre " les réservistes sont des amateurs, ce ne sont que des branquignoles, c'est plus une charge, un poids qu'autre chose, ils nous font perdre de l'argent et du temps (on ramasse la m**** derrière eux) etc. ". Vis-à-vis des critiques sur les individus ad hominem ("c'est un Gamélard" ou "Pour lui c'est des vacances, il vient juste s'amuser le WE ou les vacances" etc.), je reste au-dessus car je connais mes convictions, mais à l'égard de l'utilité et de la dépréciation de la réserve opérationnelle, je ne demeure pas au-dessus car il est question de l'utilité même de mon éventuel engagement. Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, si les réservistes étaient réellement des militaires connaissant leur métier et remplissant des missions utiles (je veux dire que dans tous les cas elles seront sinon remplis par des actives) de façon totalement sérieuse et professionnelle ou s'il s'agit au contraire de démagogie pseudo-civique pour bien se faire bien voir par les électeurs, mais concrètement elle ne sert pas voire nous fait perdre de l'argent ou fait du mauvais boulot.
J'avoue que tomber sur ces discussions a été une véritable désillusion et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je suis actuellement en Prépa et je n'en peux plus, cela inhibe totalement ma nature sportive qui ne peut plus s'exprimer. Je veux suer, saigner, servir ! ... Pour quelque chose d'utile.
Merci d'avance ! :)