Salut Micaiah !
Alors au niveau du boulot ca va dépendre des OPEX.
Par exemple pour mon premier déploiement, j'ai fait la Jordanie ( opération Chammal ), base H5, vraiment peu de temps après l'ouverture du théâtre.
La bas, on faisait principalement du contrôle de badge sur les secteurs sensibles, on contrôlait également les véhicules qui entraient sur base, donc fouille explo avec les K9.
On allait également chercher des personnalités politiques à l'aéroport d'Amman afin de les escorter sur base.
C'est une des OPEX ou j'ai le plus tiré , on allait vraiment au Stand tous les jours, un régal :
Mp5, HK417 , HK416, FRG2, MAG58, AA52...
Le reste du temps, quand il n'y pas d'alerte , tu patrouille en binôme avec le Toyota Hilux de l'armée Jordanienne, tu fais des points fixes avec la Thermique, en gros tu sert plus ou moins de police militaire sur la base, certe il y la prévôté ( les gendarmes en OPEX ) mais eux s'occupent plus du maintien de la loi, toi en tant que fusilier para tu t'assure que les sites sensibles restent safes. Au niveau du Rythme c'est 24h d'astreinte et 24 de garde tout simplement.
De manière plus exceptionnelle tu peux avoir des missions plus fun, on a du par exemple aller chercher un rafale a 50 km de la base, il n'avait plus de carburant il s'est posé sur une autre base et le temps qu'il reparte tu pars en groupe de 3 ou 4 pour aller le sécuriser.
L'avantage du CPA c'est que tu es souvent projeté, j'ai fait 2 x 4 mois en 1 an, et tu peux faire ca tous les ans si tu le souhaite mais attention a ta santé
J'ai aussi fait le Tchad, c'était très différent, la tu fais 24/garde 24/repos, mais tu fais principalement de la garde dans un mirador, tu dois noter les immats des avions civiles qui se posent, regarder tout mouvement suspect à la jumelle et rendre compte etc, moins fun mais ca fait partie du boulot.
Après encore une fois tu peux tomber sur des suprises, au Tchad un Mirage a aspiré un oiseau dans son réacteur, du coup procédure d'urgence, il adu larguer toutes ses charges ( non armées bien sur) et avec la QRF on est parti à 4 pour sécuriser la charge d'une GBU 12 à 60 km d'ici en P4 en attendant l'armée de Terre.
Si tu aimes travailler en groupe restreint c'est idéal, et il y a un max de stage.
En 2 ans je suis passé transmetteur, tireur arme collective, stage TOPO, j'ai fait la CF2S CERE C ( stage de survie , vraiment génial ) il y a aussi le stage largueur, TP, TELD, aide instructeur TAD/TIOR, instructeur ISTC, tireur canon de 20 et maintenant il y le stage drone, le stage Maillon pour la PATEX et encore d'autres.
Une fois que tu as un max de qualif et quelques OPEX à ton actif tu peux prétendre a faire l'ATTILA pour le 30 voir le BELOUGA pour le 10 ( régiment FS )
Ah oui, tu fais aussi beaucoup beaucoup de manouvres et d'exercices, et ca c'est cool. ( sur la Photo ci dessous c'est moi et ma section dans les Alpes maritimes, on devait servir de Plastron et jouer les insurgés pour les mecs du 10, inoubliable on s'est fait dérouiller 😅
Mais si tu eu veux vraiment tu peux partir 8 mois par an, et avec la solde à l'air tu prend pas mal d'argent.
ET LE PARACHUTE C'EST GENIAL.
Tu peux t'inscrire en section SAPS et faire de la chute libre qui compterons pour tes annuités, et c'est sur ton temps de travail ...
CEPENDAT; si tu entre en tant que sous off, tu auras beaucoup moins de chance d'être intégré au 20, tu iras d'abord en EP:/
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, bonne journée à toi.