Bonjour,
Depuis quelques mois je m'intéresse donc au métier d'infirmières militaire. Je me pose pas mal de question et en cherchant sur internet je suis parfois tombée sur des réponses un peu contradictoires. J'espère donc enfin trouver quelques réponses ici !
Je suis actuellement en première S et si j'ai bien compris pour rentrer à L'EPPA je devrais réussir le concours d'entrée qui est semblable à celui des infirmiers civils. Cependant actuellement les recrutements d'infirmiers sont gelés et je sais que l'école va être transféré à Lyon et que la première promo qui rentrera là-bas sera celle d'août 2016. Je sais que pour cela il faut que je me rende dans le CIRFA le plus proche de chez moi pour passer des tests et être inscrite au concours. Si j'arrive à rentrer dans cette école, que ferais-je là-bas ? Je sais qu'on nous enseignera les connaissances dont a besoin un infirmier mais par exemple là-bas, apprendrons-nous à tirer etc ou cela se fera plus tard une fois mon diplôme obtenu ?
De plus, un infirmier militaire, qui part en OPEX, peut-il être amené à aller au front pour soigner les blessés ? Ou bien les blessés sont transportés en sécurité et là interviennent les médecins + infirmiers ? Ma question est peut-être bête, mais clairement je n'arrive pas à savoir quel rôle a un infirmier en OPEX. Je sais qu'il y a tout ce qui est administratif, vérifié que les soldats se portent bien tout comme l'ensemble du personnel etc.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'espère que quelqu'un saura m'aider. Bonne journée à tous !