"Ces deux là, faudrait voir, après je comprends que vu le temps qu'ils doivent passer pour l'alimentation, ils doivent le crier haut et fort, tu peux être septique sur leur régime, j'en connais plein par exemple qui me disent qu'ils n'ont jamais fait d'injection de leur vie, mais pourtant..."
Jaloux, ahah, non mais c'est dingue cette mauvaise foi. Ce sont des athlètes, évidemment que, vegan ou non, l'alimentation joue un rôle important dans leurs performances. Tu crois que c'est mieux de se gaver de poudres? Tu vas leur reprocher de cuisiner ? Je vais parler pour mon cas, j'ai pris de la masse alors que je ne prends pas vraiment le temps de cuisiner comme je suis en entreprise et en formation, je prépare ma gamelle et je mange des conserves comme des millions de français. Faire cuire du riz, ça prend 25 min, pendant ce temps là, si t'es pas trop con, tu restes pas planté devant ta casserole, fonctionne aussi pour les pois, pâtes, haricots... XD Tu crois que notre cuisine c'est une paillasse de botanique et qu'on met 2 h à décortiquer des fougères avant chaque repas ou ... ? XD Des millions de non-vegan cuisinent une demi heure avant chaque repas : éplucher, cuire, préparer... Pour dire ce n'est pas un problème de régime alimentaire.
"Après on essaye de rester sur l'armée, donc la partie Tsahal évidemment que c'est une armée de princesses, c'est l'armée la plus féminine du monde! "
Allez une petite vanne misogyne, ça faisait longtemps.
Je prenais Tsahal comme je peux prendre l'exemple de végétarienne de l'armée US, mais tu vas aussi dire que ce sont des tarlouzes. Des armées autres que la France ont intégré des progrès. Pourquoi dans les autres armées on peut avancer, même US, et qu'en France selon toi ce n'est pas envisageable ? Pour faire une analogie c'est comme si je te disais qu'il faut sortir du nucléaire, et que tu me répondais que t'as pas le choix de choisir d'où vient ton électricité, donc tu ne t'interesses pas à la transition énergetique. Tu reproches aussi à toutes les cantines de la société de faire du cas par cas ? C'est si compliqué d'envisager 1 repas sans viande une fois dans la semaine ? Repas carné obligatoire à tous les coups ?
J'ai compris depuis le temps que l'armée française ne savait pas proposer de repas équilibré sans viande ni produits laitiers, et je suis desolé pour ta "miss", elle n'aurait pas du rejoindre les rangs si elle l'avait su avant. Des mecs comme toi feraient en sorte de la foutre en hypo pour se foutre d'elle et se donner raison. C'est triste de ne pas savoir ni être capable de manger au moins 1 jour végétalien dans l'armée Française. Mais bon, c'est le reflet de la société, on est en retard. Mais c'est cool, en voyageant ou en festivals (stands repas végés), on s'apperçoit que les autres pays avancent et que le végétarisme/lisme est compris.
Je ne condamne pas la mondialisation, on jouit tous de la mondialisation (juste en achetant des bananes), je condamne les dérives du capitalisme, c'est différent. La mondialisation ce n'est pas que les marchés financiers, c'est aussi au niveau culturel, sociologique, géo... Ce que je dénonce ce sont les marchés qui se fondent sur des oppressions (bien souvent sur le tiers monde) telles que le pillage des ressources et toutes les disparités que ça entraîne.
"Si j'ai beaucoup de temps, je testerais peut être (en vacance), une semaine vegan voir les apports si c'est possible sans trop perdre de temps aux courses, et sans passer mon temps à manger, par curiosité..."
Tu vas te donner l'impression de passer beaucoup de temps si tu consacres un créneau courses qu'à de l'alimentation vegan sans trop savoir quoi acheter. Aussi il ne faut pas "foncer" sur la bouffe transformée simili en magasin bio, parce que c'est cher (même si au moins c'est bon de consommer bio local), et que ce n'est pas représentatif de ce qu'on mange. Si c'est pour se nourrir, les légumineuses, céréales, noix, fruits et légumes sont faciles à aborder, si c'est par curiosité gustative c'est plus compliqué de se lancer sans avoir déjà quelques références et préférences. Mais bon, même si tu me fais froncer les sourcils pour les 2/3 de cette conversation, c'est cool si tu essayes au moins 1 repas par semaine, et puis ça pousse à la découverte et l'innovation.
"Par A+B dans le passé il n'y a jamais eu de végétarisme pur et dur... sauf une ou deux peuplades du fait de leur environnement favorable (et encore sur une ou deux générations.."
Grrrrh On fait pas des efforts par nostalgie du passé mais pour le présent et l'avenir. Et une bonne partie de l'humanité a été cueilleur plutôt que chasseur ! C'est super récent de vouloir bouffer des substances animales tous les jours/semaines. Ce n'est pas question d'avoir raison ou tord sur quel bout de l'humanité fait quoi quand, mais constater la réalité des enjeux actuels, et vouloir, en fonctions de nos convictions, faire des efforts, ou non. Tu ne veux pas reconnaitre ces efforts, tant pi, y'a des millions de gens qui les reconnaissent, dont Mélenchon
"Dans le présent ça existe, grâce à la mondialisation et l’industrie de masse... qu'ils condamnent le plus souvent."
Comme dit plus haut ce n'est pas la mondialisation mais les dérives notamment des marchés financiers ultra capitalistes.
"Tu en verras très peu en campagne, chez les gens modestes (c'est le premier que je vois pour preuve). C'est des gens qui possèdent beaucoup le plus souvent qui se tournent vers le végétarisme (pour ce donner bonne conscience), et qui passent leur temps à faire la morale et qui ne sont pas tolérant (blabla la vie...), alors que sans ça (consommation de viande) ils ne seraient pas là aujourd'hui (après c'est exagéré hein!)."
Cliché, toi t'es persuadé que les vegan sont des bourges Parisiens. Tu es absolument de mauvaise foi, je t'ai expliqué que plein de gens et familles modestes ou en précarité étaient vegan et que ça ne coutait pas plus cher d'avoir un mode de vie végétarien ou vegan. Tu as des statistiques ? Quand bien même, quelqu'un qui a du patrimoine ne devrait pas être vegan et devrait plutôt jouir du luxe de bouffer de la viande à tous les repas ? La plupart des vegan sont pro Poutou et Mélenchon et sont dans une optique de solidarité. Et oui, essayer de faire des efforts, ça donne meilleure conscience que ceux qui insultent pour s'excuser de ne pas en faire Sans l'esclavagisme, les guerres ect tu ne serais pas là aujourd'hui, c'est pas une raison de perdurer. Tu vis dans le passé ou en 2017 ? Tu veux rester dans le nucléaire, revenir au charbon, ou accepter d'envisager la transition énergétique ? Parce que sans le charbon, tu ne serais pas là hein.
"Sans le monde actuel, ceux qui habitent en montagne, etc, ne tiendraient pas sans viande, j aimerais bien voir des végans avec eux, ils verraient que leurs empreintes sur le monde (même si ils ne consomment pas de viande) est 1000 fois supérieur qu'à ces gens là. Moi je dis si vraiment tu veux être un vrai, tu vas dans un pays pauvre et tu vis avec eux, dans les montagnes en Amérique du sud par exemple (j'ai un ami qui fait ça), et tu verras que tu mangeras de la viande (surtout en hiver) car pour être autonome c'est indispensable (en autosuffisance)."
C'est comme le chantage aux Inuits, les montagnes hostiles ne sont pas sensées abriter des primates humains, c'est pas notre environnement pour lequel on est naturellement disposé. Comme dis X fois, on tiens un discours qui s'adresse au consommateur occidental, donc pas de chantage avec les peuplades des montagnes qui n'ont pas du tout les mêmes modes de consommation et sont bien plus raisonnables et sont dans la subsistance. C'est balo y'a des peuples végé dans la Cordillère des Andes et les mecs vivent très vieux.
"Sinon tu ne fais pas de morale aux autres avec ton audi A4 changée il y a deux ans...."
La morale, c'est de reconnaitre son impact, admettre les enjeux et ne pas cracher sur ceux qui font des efforts là où n'en fait pas.
"Il est fort possible que par exemple sur ma vie qui est plus longue que Nico, j'ai moins d'empreinte sur l'environnement que lui, bien que omnivore (daron qui chasse, plus produits majoritairement par échange, et ensuite armée donc si c'est pas moi ça sera un autre qui aura le repas...) également ce que je possède rentre dans une petite voiture qui ne m'appartient même pas (ça rentre même dans deux sacs lol), après je vais pas faire la morale type: sale chien de capitaliste! "
Peut-être que tu as moins d'impact que moi, et j'aimerais que tu m'expliques en quoi ? Il y a plein de monde plus écolo que moi et j'essaye de progresser, et j'irai pas faire chier ceux qui font des efforts. J'essaye de faire des efforts en consommant local, en prenant les transports en commun, en étant ouvert aux nouvelles solutions. Et pour le raisonnement "si c'est pas moi ça sera un autre", si tout le monde tient ce raisonnement, alors on ne fait rien, dans le même registre n'allons pas voter, 1 voix ça pèse rien. Le sal chien de capitaliste, c'est pas monsieur toutlemonde qui roule en voiture, c'est celui qui, par profit de plusieurs millions, provoque des délocalisations ou du néo-esclavagisme de production.