Bonsoir à tous, J'ai récemment contacté un CIRFA afin de m'engager en qualité d'EVAT, je suis donc en train d'entreprendre les démarches nécessaires pour y parvenir. Mon dossier est complet mais avant de le rendre j'aurais aimé avoir des conseils bienveillants et constructifs concernant ma lettre de motivation. Je me suis adonnée à cet exercice sans trop savoir ce qu'on attendait de moi, voici donc mon 1er jet:
"Monsieur,
J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature dans l'Armée de Terre en qualité d'engagée volontaire.
Depuis de nombreuses années je suis attirée par le métier de soldat, ayant côtoyé plusieurs militaires dans ma famille, je fue bercée de récits tous plus passionnants les uns que les autres. Le temps a passé et les histoires se sont tus, jusqu'au jour de ma JAPD. C'est le regard empli d'admiration, que j'écoutais les deux militaires qui nous encadraient mais j'étais encore trop jeune pour m'engager bien que l'envie demeurait présente. J'ai donc continué mon parcours scolaire jusqu'à l'université que j'ai arrêté dans le but de trouver une voie professionnelle qui me conviendrait réellement. Après 1 an de réflexions mêlées au cercle vicieux dans lequel je m'étais laissée entraîner je retrouve ma lucidité et c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui.
Je souhaite intégrer les rangs de cette institution pour retrouver le droit chemin et enfin acquérir un métier dont je cautionne pleinement les valeurs tel que la solidarité, l'honneur et la franchise. Je suis animée par une motivation sans bornes et je serais fière de mettre au service de notre pays mes qualités personnelles. Faisant preuve de dynamisme, de discipline et d'esprit d'équipe, je donnerais le meilleur de moi même pour renforcer la cohésion de mon régiment et contribuer à mener à bien nos missions. Je suis consciente des enjeux du métier de soldat et des divers sacrifices que cela implique, c'est pourquoi je serais d'autant plus honorée d'intégrer l'Armée de terre afin de protéger notre république et défendre ses intérêts sur notre territoire comme à l'international.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux." Merci par avance de l'attention que vous porterez à cette requête !