Bonjour, bonsoir,
j'aimerais plus tard me lancer dans une carrière de gendarmerie et plus précisément par la suite en tant que maître-chien. J'ai fais quelques recherches concernant aux études à faire mais je mélange maître-chien de la gendarmerie (ce qui m'intéresse) avec le maître-chien de sécurité et autres qui sont un peu différent il me semble. J'aurais donc quelques questions à vous poser si possible.
Pour commencer, sur certains articles j'ai pu lire qu'il faut être sous-officier pour ensuite passer des sélections dans la gendarmerie départementale. Ensuite, il faut passer des épreuves physiques. Si tous ceci est réussis, on intègre le Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) et à partir de là 3 mois de formation.
Cela me paraissait clair avant de tomber sur un autre article parlant de diverses formation avec bac +2 ect..., du coup je me demande quel est réellement le chemin à suivre ?
Ma deuxième question est : Lors de cette formation, il faut posséder son propre chien (habituellement de type Berger Allemand, Malinois), ou un chien est affecté à cet apprenti maître-chien et il le garde ensuite durant sa carrière ?
Lorsque le chien dois prendre sa retraite, le maître-chien peu le garder ou doit-il le remettre au près d'une famille d'accueil ou autre ? Si il le garde, peut-il avoir un second chien pour continuer sa spécialisation de maître-chien ?
A la retraite du M-C, si son chien est encore apte au "travail", le m-c le prend avec lui à sa retraite ou le chien est remis à un autre maître-chien ? (Je penses qu'il le prend avec lui puisque le chien est fidèle à son maître, il est donc difficile de travailler avec un nouveau, mais je voudrais être sûr avec vos réponses).
Voilà un peu toutes mes questions, peut-être d'autres suivrons.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses apporter !