Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

bova

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bova's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci à tous les deux pour ces précisions et mises en garde. Bien entendu, il n'est pas question de se passer d'une autorisation expresse avant de mettre des rangers préalablement formées. Je vais donc réfléchir à l'intérêt d'investir dans une paire de BM65 : si je n'ai pas le droit de la mettre, j'en aurai de toute façon l'utilité dans le cadre civil (ça doit être des très bonnes chaussures pour la moto). Et au moment de la FMIR, je pourrai toujours assouplir les chaussures fournies dans le paquetage avec de l'huile de pied de boeuf que j'aurais pris soin de prendre avec moi. A bientôt !
  2. Bonjour, J'envisage de postuler à l'intégration dans la RO et si ma candidature est admise, je serai amené à faire une FMIR puisque je n'ai aucun passé miitaire. Pratiquant de manière intensive des activités de montagne, je sais d'expérience que des blessures aux pieds, même bénignes (type ampoules), peuvent être extrêmement handicapantes. Aussi, j'ai quelques questions à vous soumettre concernant le chaussage dans le cadre militaire : 1) En parcourant différents posts, j'ai cru comprendre que certains se dotaient personnellement de leurs propres chaussures de marche. Pour des raisons compréhensibles, il me semble pourtant que l'utilisation d'effets non réglementaires et non fournis dans le paquetage était interdite. Y-a-t-il une tolérance pour les chaussures ? Si oui, existe-il une liste des modèles pour lesquels il est possible d'opter ? 2) Savez-vous s'il est possible de se doter à titre personnel de rangers réglementaires (BMJA 65 des marques Argueyrolles ou Marbot par exemple) de manière à les roder correctement puis de les utiliser ensuite dans le cadre d'activités au sein l'armée ? Ou bien faut-il obligatoirement souffrir avec les rangers fournies dans le paquetage ? 3) Les BMJA 65 sont-elles encore systématiquement en dotation ou bien sont-elles déjà remplacées par d'autres modèles ? (j'ai cru comprendre que Meindl avait remporté un appel d'offre pour fournir l'armée française) Si les BMJA 65 sont en dotation conjointement avec d'autres modèles, les personnels ont-ils le choix de ce qu'ils mettent aux pieds ? Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
  3. Merci Dani pour ces éléments de réponse. En farfouillant sur le site du ministère, j'ai finalement pu lire que la FMIR des réservistes du SCA se déroule au sein de l'école du commissariat. Je vais continuer à peaufiner mon projet de candidature ; il sera toujours temps de confirmer cette information lorsque le moment sera venu de postuler. Tant que j'y suis, une autre question me vient à l'esprit : - La FMIR (dont la durée est de l'ordre de 12 ou 13 jours) est-elle décomptée comme une période d'activité dans le cadre d'un ESR ? - En effet, si tel n'est pas le cas et si on signe un ESR pour une durée annuelle de 30 jours par exemple, il faut pouvoir se libérer 42 ou 43 jours la première année de son engagement, ce qui n'est pas forcément évident à gérer sur le plan professionnel... Autant le savoir à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.
  4. Bonjour Pierre, et merci de ton mot de bienvenue. Je travaille dans le domaine de la gestion et de la finance dans une grande entreprise industrielle française. Côté études, j'ai le niveau bac + 5 (master). Compte tenu de ce que je sais faire dans le civil, je réfléchis à postuler dans la réserve opérationnelle du SCA où je pense pouvoir me rendre utile (j'ai d'ailleurs posé quelques questions dans la section "réserve" du forum...). Je pense aussi à la réserve citoyenne mais je ne vois pas encore ce que je pourrais apporter dans ce cadre ; ça sera peut-être pour plus tard. Quoiqu'il en soit, comme je ne souhaite pas prendre un quelconque engagement à la légère, je prends le temps de bien me renseigner, d'où mon passage parmi vous... Bonne journée.
  5. Bonjour, Je réfléchis depuis quelques temps à postuler pour intégrer la réserve opérationnelle ; je précise que je n'ai aucun passé militaire. Compte tenu de ma formation, de mon métier dans le civil et de mes préférences personnelles, je suis attiré par le service du commissariat des armées (SCA). Comme la plupart des services interarmées, le SCA est pourvoyeur d'un nombre relativement limité de postes et il n'est donc pas évident de trouver des informations sur les forums. Aussi, je me tourne vers vous pour recueillir quelques renseignements dont certains disposent peut être. A ce stade, mes questions sont les suivantes : 1) L'engagement à servir dans la réserve (ESR) se signe-t-il juste après avoir satisfait à l'entretien de sélection et à la visite médicale d'aptitude ou bien après avoir effectué une FMIR ? 2) Dans le cas des services interarmées (et du SCA en particulier), comment et par qui la FMIR est-elle organisée ? (je me souviens avoir vu que le SSA organisait ses propres FMIR ; je n'ai pas vu la même chose pour le SCA dont les effectifs et les besoins sont moindres) Je remercie par avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces points. Bonne journée.
  6. Bonjour, Comme le veut la tradition, voici quelques mots de présentation suite à mon inscription sur le forum. Je nourris depuis toujours un vif intérêt pour l'armée et un profond respect pour ceux qui la servent. Les circonstances de la vie ne m'ont pas conduit à embrasser la carrière des armes mais je réfléchis depuis quelques temps à la possibilité de me rendre utile en tant que réserviste au sein de l'institution. Les recherches que j'ai entreprises dans ce cadre m'ont amené à consulter votre forum et je profite de l'occasion de ce message pour remercier les intervenants qui prennent de leur temps pour renseigner ceux qui, comme moi, veulent en savoir un peu plus sur le monde militaire. Bien à vous.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...