Taupe, étant donné que les entretiens pour tous les postulants ont été faits sur un ou deux jours, on peut penser que les recruteurs savent dans la foulée qui ils retiennent. Par voie de conséquence, on peut s'attendre à avoir les résultats avant la date officielle du 13 octobre.
Hippie, je n'aime pas trop les gars qui ont bilboquet ou curling pour ne pas devenir officier. Alors l'alibi de la jambe cassée, à d'autres...
Par rapport au privé, le ratio entretien/poste est excellent (5/3 en CDG, 12 (11 ? :p)/7 pour Fusco... Du coup mon ressenti sur le processus sur le recrutement est le suivant:
Le nombre de postulant Fusco a dû être de plusieurs centaines (peut-être 500). J'ai discuté avec Hippie et d'autres à ce sujet, il y a eu énormément de candidatures.
Environ les deux tiers des postulants ont été éconduits après CV et lettre de motivation. Il reste un tiers de candidats qui passent au CSO. Pour ma part j'étais avec deux autres postulants Fusco au CSO, Hippie idem il me semble. De bon profils, mais pas présents aux entretiens.
Deuxième écrémage, et on arrive à 12 candidats pour Tour.
De ce que j'ai vu, des gars a priori "carrés" ont été écartés. Les critères principaux, à mon sens, sont les suivants:
- dossier médical, ils sont très pointus, la vue, le moindre pépin et ciao
- les tests de personnalité, la stabilité émotionnelle est exigée
- les tests psychotechniques, pour notamment évaluer la capacité d'apprentissage (la formation Fusco est longue)
- l'âge, les candidats sont soit jeunes, 21 ans, soit, comme moi, des papas de 29 ans (27 à 29 ans). Là je pense que c'est pour compléter les OSC carrières, qui ont 23 - 24 ans.
Quand on arrive en entretien il s'agit de confirmer qu'un OVNI n'a pas été sélectionné par erreur. Car les ratios laissent peu de marge. Bien sûr c'est important, mais je pense que le gros du travail a été fait en amont.
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais c'est mon analyse.