En Résumé:
- Les tests physiques sont déterminant pour le candidat, en effet il faut au minimum réaliser un palier 10 LL (Ce qui reste faible en comparaison aux tests futur et à ce qu’exige les instructeurs lors d'une PMPFS). Réaliser au moins 15 tractions valide, et réussir le parcours "enfant" avec une notation approchant les 20/20.
- Les tests Psychotechnique, gestion du stress, etc sont aussi très important car ces résultats détermineront votre profil perso et donc votre notation pour votre agrément FS (E1, E2, ou E3).
- L'entretien à la fin de votre séjour au CSO sera aussi très important, vous devrez défendre vos motivation, etc.
- Pour ce qui est des entretiens avec le 1er RPIMA, je ne divulguerais ni les questions que l'on m'a posé ni les réponses que j'ai fournit mais le seul conseil que je peux donner est celui ci: Soyez honnête et vous même, vous ne pourrez jamais vous préparer à un entretien comme celui ci, et vous ne passerez pas entre les mailles du filet. En d'autre terme la sélection naturelle opère et les moins bon, les moins prêt, ne seront pas retenu. C'est un entretient stressant pour tout le monde et personne ne ressort de la salle d'entretient avec une réponse, favorable ou non.
Pour finir j’aimerais ajouté que:
- Nous étions 50 à nous présenté aux entretiens dans mon CSO et 10 on été sélectionné (dont moi).
- Le 1er RPIMA est le meilleur régiment de France, donc ils exigent les meilleurs candidats Français dans les CIRFA.
- Ayez une motivation sans faille car l'instruction est Extrêmement difficile pour ceux qui seront sélectionné.
- Si vous avez le profil E1 1er RPIMA et que vos résultats sportifs sont moyen vous pourrez toujours les faire valoir en ayant de bons résultats lors d'une PMPFS.
Ouvert pour toutes autres questions...